Le futur, on l’imagine toujours avec des tas de nouvelles technologies hyper pointues qui vont nous faire triper comme des enfants quand elles seront disponibles, mais le futur, en fait, il est souvent bien décevant. Parce que quand on les a vraiment, ces nouvelles technologies, ces inventions de folie, ben au final on se rend compte que c’est pas non plus si exceptionnel que ça. On est un peu les enfants gâtés du futur.

1. La réalité virtuelle

Il y a 20 ans, quand on imaginait la réalité virtuelle, on était comme des fous. On se disait que ça allait être incroyable et que, quand on aurait la chance d’avoir ça chez nous, on passerait nos journées à vivre des trucs dingues grâce à nos casques VR. On pensait qu’on allait tout le temps faire des FPS immersifs avec nos potes, qu’on allait parcourir des simulations parfaites, etc. Au final, les casques VR c’est sympa, mais tout le monde a l’air de s’en battre un peu les grelots.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Maurizio Pesce

2. Le hoverboard

Bien sûr, jusqu’à maintenant, le vrai hoverboard de Marty McFly n’a jamais été commercialisé, mais ceux qu’on connaît, avec des roues, ils avaient déjà un petit goût de futur quand ils sont sortis. On aurait pu imaginer que ça allait changer la société, que tout le monde allait se rendre au boulot en hoverboard, mais QUE NENNI. On a juste vu des gosses se déplacer sur leur jouet, et en plus ils avaient l’air un peu con.

Crédits photo (CC0 1.0) : Nulall

3. Les écrans incurvés

Il faut avouer que les écrans incurvés, c’est assez classe. Ils ont un petit côté futuriste pas dégueu qui a fait rêver plus d’un geek au moment de leur mise sur le marché. Mais on est là, quelques années plus tard, à constater que tout le monde s’en fout un peu des écrans incurvés. On est aussi bien avec nos écrans plats tout plats.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Maurizio Pesce from Milan, Italia

4. Les voitures électriques

Pendant très longtemps, on les a attendues en se disant qu’elles allaient révolutionner le monde et nous aider à arrêter de polluer notre petite planète. Et puis on s’est rendu compte que leur production polluait de ouf, et ça a jeté un petit froid. Mais pas assez froid pour stopper le réchauffement climatique mdr (on aime l’humour avec un grand U.)

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Vollet Philippe

5. Les animoji

Quand Apple a sorti l’iPhone X, ils nous ont fait tout un foin autour de cette invention : une sorte d’émoji qui s’anime en fonction des expressions de notre visage. Comme on avait déjà vu ça dans un épisode de Black Mirror (rappelez-vous, la peluche bleue de l’épisode 3 de la saison 3), on s’est dit que le futur venait enfin de sonner à notre porte. Et puis la réalité nous est revenue en pleine face : personne n’utilise les animoji. Absolument personne. C’est un peu la lose.

6. Les télés 3D

La technologie 3D existe depuis pas mal de temps, mais on a dû attendre longtemps avant de pouvoir l’avoir directement sur nos télés. Quand ce beau jour est arrivé, les seuls qui l’ont vraiment achetée étaient les mêmes qui ont acheté des écrans incurvés, c’est-à-dire seulement trois ou quatre geeks. Ils ont d’ailleurs très rapidement désactivé la fonction 3D de leur télé en se rendant compte que ça faisait vite mal au crâne cette connerie.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Wacky25

7. Les montres connectées

Et si on vous disait que ceux qui ont acheté une montre connectée sont les mêmes qui ont acheté une télé 3D et un écran incurvé, vous nous croyez ? Parce que c’est un peu l’impression qu’on a. Le problème des montres connectées, c’est pas qu’elles sont pas bien, mais c’est qu’on a perdu l’habitude de porter des montres, tout simplement, et qu’on a aussi un peu la flemme de les recharger tous les jours. Du coup, c’est devenu un peu gadget.

Crédits photo (CC0 1.0) : Raysonho @ Open Grid Scheduler / Grid Engine

8. Les assistants vocaux

On sait pas pour vous, mais nous, les assistants vocaux, on les utilise jamais, et en plus ils s’activent toujours quand on n’en a pas besoin. Il paraît encore assez loin ce futur avec une vraie intelligence artificielle qui nous aiderait à faire des trucs plus cool que régler une alarme pour le lendemain.