Vous ne l’attendiez toujours pas et pourtant il revient, c’est un peu le Manuel Valls des rendez-vous Topito, celui des informations que vous n’avez pas envie de savoir. Et c’est toujours le même concept, des nouvelles pas forcément positives, des trucs qui rendent triste et un rédacteur obligé de regarder des vidéos de chatons pendant 8 heures pour se remettre de l’écriture d’un top qui pourtant est nécessaire. Tel est mon fardeau de l’écrire, tel est le votre de le lire. Alors ne perdons pas de temps, on fait ça comme quand on retire un pansement, un coup sec et on n’y pense plus.

1. Les zèbres ne peuvent pas dormir tout seul

Pour éviter de se faire bouffer par un prédateur qui crève la dalle et qui passe dans le coin, l’un des réflexes des zèbres est de ne pas pouvoir dormir à moins qu’un autre zèbre monte la garde. En gros si un zèbre se retrouve seul il ne peut pas dormir du tout et il pleure. Enfin il ne pleure peut-être pas vraiment, mais moi si.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ltshears

2. Au Japon il existe une forêt qu'on appelle la "forêt des suicides"

La forêt d’Aokigahara est un endroit assez connu du Japon et son nom veut dire « mer d’arbre », mais c’est plus par « la forêt des suicides » qu’on s’y réfère. En effet l’endroit est souvent utilisé par des gens qui viennent s’y pendre, devenant l’un des endroits où il y a eu le plus de suicides au monde avec le Golden Gate Bridge. Rien qu’en 2003 on avait retrouvé 103 corps dans la forêt.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Guilhem Vellut from Annecy, France

3. Les cinq déchets les plus communs trouvés dans l'océan sont des plastiques à usage unique

Ça paraît aberrant dit comme ça mais pourtant c’est encore vrai, les objets en plastique à usage unique sont encore massivement utilisés aujourd’hui et se retrouvent en masse dans les océans. Dans les cinq objets on trouve les filtres de cigarette, les emballages de bouffe et les bouteilles d’eau (et bouchons) en plastique. De quoi rendre tristes les dauphins. Vous avez déjà vu un dauphin triste ? Ça vous brise un homme.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA

4. Trois jours après la mort, votre estomac commence à vous digérer

Ça parait assez étrange mais près de trois jours après la mort de quelqu’un les enzymes présentes dans son estomac commencent à en digérer les tissus. On appelle ce phénomène l’auto-digestion et c’est plutôt flippant. Bon après on est mort donc on ne s’en rend pas forcément compte.

Crédits photo (Domaine Public) : GI_normal.jpg: Original uploader was Arnavaz at fr.wikipedia

5. Des chimpanzés ont tué un gorille volontairement

C’est la dernière nouvelle étrange en date, des chimpanzés se sont visiblement organisé pour tuer un gorille. Si dans la vie de tous les jours ces deux espèces cohabitent plutôt bien, ce serait la première « de mémoire d’homme » qu’un tel acte est recensé. Deux attaques d’une bande de chimpanzés sur des familles de gorilles ont fait deux morts (deux bébés) et pour le moment les scientifiques ne voient aucune réelle explication à cette attaque.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Rennett Stowe (chimpanzee image) and natataek (bonobo image), respectively

6. Quand on va crever d'hypothermie, notre corps nous envoie des signaux contradictoires

Quand la température de notre corps baisse vraiment et qu’on commence à ne pas être loin d’en crever on va ressentir plusieurs effets comme de la somnolence et des vertiges. Mais le plus étrange c’est qu’on ressent une grosse sensation de chaleur provoquée par les muscles qui se relâchent en « libérant » les vaisseaux sanguins. C’est pour ça qu’on a déjà retrouvé pas mal de gens morts de froids qui avaient retiré leurs vêtements, ce qui a d’ailleurs favorisé leur mort. Ouais, l’hypothermie fait vraiment partie des pires morts.

Crédits photo (Domaine Public) : Adolph Northen

7. Si vous perdez un membre, vous pouvez toujours ressentir des sensations dedans

Qu’il s’agisse de douleurs, de picotement, d’une envie de se gratter ou d’autres sensations, vous pouvez toujours ressentir ce genre de choses dans l’un de vos membres après l’avoir perdu. On appelle ce phénomène neurologique celui du « membre fantôme » et il touche près de 80% des amputés. Du coup vous imaginez bien qu’il n’y a rien à faire dans ces cas là, vous ne pouvez plus vraiment gratter une jambe que vous n’avez plus.

8. Si vous utilisez l'expression "suer comme un porc" vous l'utilisez probablement très mal

C’est pas forcément choquant ou triste, mais ça risque de vous faire tomber de votre chaise : les porcs ne suent pas. En effet ces animaux n’ont pas de glandes sudoripares, donc ils n’ont pas de sudation. Du coup le seul moyen d’utiliser l’expression est quand vous ne suez vraiment pas.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Père Igor

9. Les masques jetables sont responsables de la mort de tortues

Bon c’est pas chaque masque, faut pas déconner, mais en réalité beaucoup de tortues s’étranglent avec l’élastique des masques qu’on jette n’importe comment. Du coup il faut découper la sangle avant de jeter son masque dans la poubelle parce que ça peut éventuellement sauver des tortues.

Crédits photo (Domaine Public) : Ernst Haeckel

10. Nous avons déjà atteint le jour du dépassement de 2021

Vous savez c’est ce fameux jour à partir duquel nous dépassons les réserves de ressources naturelles qu’on devrait utiliser en une année. Du coup inutile de vous dire qu’à un peu plus de la moitié de l’année atteindre ce jour est quand même un triste exploit et que ça ne va pas en s’arrangeant puisque celui-ci recule chaque année. Voilà voilà.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Sigurdas