Certains films sont touchants et nous gonflent d’optimisme malgré les accidents de la vie. Mais ce n’est pas de ces films dont on va vous parler ici. Non, on va parler des films qui nous détruisent et nous rappellent que la vie, c’est sacrément de la merde. Si vous ne savez pas à quel point la vie est moche, voici le résultat d’un sondage de SensCritique sur ces longs métrages qui vous donnent envie de vous foutre en l’air.

(ATTENTION, GROS SPOILERS)

1. Hatchi

L’histoire (vraie) d’un chien dont le maître disparait mais qui l’attend pendant presque 10 ans à la gare. Rien que la bande annonce donne envie de pleurer.

2. Le Tombeau des lucioles

L’histoire de deux enfants qui cherchent à survivre dans le Japon bombardé par les Américains en 1945 et je peux vous dire que leur quotidien n’est pas édulcoré. La Rafle à côté c’est la mélodie du bonheur.

3. La Ligne verte

L’histoire d’un geôlier qui tisse des liens avec un condamné à mort auquel on s’attache incroyablement et qu’on a envie de sauver par dessus tout.

4. La Vie est belle

L’histoire d’un père et son fils déportés dans un camp de concentration. Le père fait croire à son fils qu’il est dans un grand jeu qui se passe dans un camp pour le préserver de l’horreur du quotidien et ne pas le laisser croire que les nazis leur veulent vraiment du mal. Un film qui va fous faire pleurer comme jamais, rien que le scénario donne envie de sangloter en boule dans son lit.

5. Alabama Monroe

L’histoire d’un couple qui essaie de surmonter la mort de leur petite fille d’un cancer.

6. Ma vie pour la tienne

Ce film raconte la vie d’une famille dont le couple a fait un deuxième enfantpour faire des greffes au premier, leur fille ainée atteinte d’une leucémie. Du coup les deux filles et toute la famille sont malheureuses, ça donne envie de se foutre en l’air mais aussi d’aller courir dans son jardin en se disant « la santé c’est tout ce qui compte ».

7. Philadelphia

Le combat d’un cadre viré parce qu’il a le Sida (bonjour l’indignation et le sentiment d’injustice).

8. Love Story

Un couple qui a tout pour être heureux, mais ne parvient pas à avoir d’enfant. Et pour couronner le tout on apprend que la fille a une leucémie qui la condamne à court terme.

9. My Girl

Une petite fille qui a perdu sa mère pendant l’accouchement et dont le père bosse aux pompes funèbres se lie d’amitié avec un gamin. Et SPOILER : ce gamin est tué par un essaim d’abeilles. A cause d’elle. Voila.

10. La Liste de Schindler

Un industriel allemand qui prend conscience de l’horreur nazie et qui va constituer une liste pour sauver un à un des Juifs en les embauchant dans son entreprise. Malgré ce geste héroïque, il continuera de se dire qu’il « aurait pu en sauver plus » moyennant plus d’argent. On a envie de pleurer avec lui et de lui dire que c’est un gars bien et surtout de sauver tous les Juifs de la guerre.

11. N'oublie jamais

Un couple est séparé par la 2nde guerre mondiale, mais finit par se retrouver. Et là patatra, la femme est frappée par Alzheimer et son mari lui raconte inlassablement leur histoire. Mais elle n’imprime pas.

12. Million Dollar Baby

L’histoire d’une boxeuse blessée à la moelle épinière par un coup illégal et qui devient tétraplégique.

13. Sur la route de Madison

L’histoire d’amour entre deux personnes d’âge assez mûr, dont la femme est déjà mariée à un autre. C’est beau parce que c’est tout dans la retenue, ça change des autres films où la passion se laisse toujours vivre. La scène finale est sublime. (En même temps c’est un film avec Meryl Streep et Clint Eastwood donc la qualité est au RDV).

14. Dancer in the Dark

L’histoire d’une pauvrette atteinte d’une maladie aux yeux qui bosse dans une usine métallurgique pour payer son opération. Et ce n’est que le début des emmerdes. Les Misérables version moderne.

15. Nos étoiles contraires

L’histoire d’amour entre deux malades du cancer (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

16. Le Roi lion

Doit on vraiment pitcher le meilleur Disney de tous les temps ? Le film avec la mort la plus triste ? I don’t think so.

17. Le Temps d'un automne

Adolescents. Amour. Espoir. Maladie incurable. Et voila. Vous connaissez la chanson.

18. Forrest Gump

Un simple d’esprit qui traverse l’Histoire avec son regard atypique sur le monde, le meilleur film de tous les temps selon les spectateurs d’Allociné.

19. Titanic

Un bateau qui heurte un iceberg. Vont-ils s’en sortir ? Non.

20. La Rafle

Vous l’aurez compris, c’est moins triste que Le tombeau des lucioles mais ça reste une film sur la seconde guerre mondiale, et oui la Rafle du Vel’ d’Hiv’ ne laisse pas beaucoup de place à un happy end.

On a aussi les films de bonne humeur, ceux qui vont te rendre heureux, les films avec des scènes de sexe non simulées, et les films qu’il faut avoir vu mais qu’on a n’a pas du tout envie de revoir.