Vous ne l’attendiez pas, pourtant c’est le retour de la rubrique des choses que vous ne voulez pas savoir. Un top pas forcément positif et qui peut rendre triste, mais qui n’en reste pas moins nécessaire. Alors sans plus tarder, je vais prendre ce rôle de postier de l’angoisse qui vous amène des mauvaises nouvelles. Pardonnez-moi, je ne suis pas l’auteur, seulement le messager.

1. Les scientifiques ont découvert une baleine qui ne peut pas communiquer avec les autres

Alors l’histoire remonte un peu mais n’en reste pas moins triste. En 1992, des scientifiques ont identifié le chant d’une baleine à la fréquence de 52 hertz qui tentait probablement de dialoguer avec les autres membres de son espèce. Le problème, c’est que le champ de fréquence auditif des baleines se trouve entre 15 et 25 hertz, celle-ci doit alors avoir une malformation ou une particularité qui fait qu’elle communique à une fréquence bien supérieure et ne pourra donc jamais être entendue par les autres. Moi aussi ça me brise le coeur.

Crédits photo (Domaine Public) : Pcb21

2. Pour ce qu'on en sait, Mars n'est peuplé que de robots seuls et qui ne reviendront jamais

Si on fait une liste des robots présents sur Mars et qu’on part du principe qu’il n’y a pas d’autres formes de vie sur la planète, ces petits engins sont bien seuls là-haut. Tellement que le robot Curiosity était programmé pour passer la chanson « Happy birthday » à lui-même le jour de son premier anniversaire sur Mars. Ok c’est des robots, mais moi ça m’a foutu un coup cette nouvelle.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Kevin Gill

3. Les éléphants se recueillent près de leurs congénères décédés

Des scientifiques ayant étudié le comportement des éléphants ont découvert que ces derniers restaient près des corps des membres de leur troupeau après leur mort. Ils ont même observé que ces derniers revenaient de manière cyclique à l’endroit où était tombé leur proche, même lorsqu’il ne restait plus que des os. Ils gardent ainsi non seulement la mémoire des leurs, de l’endroit de leur mort mais viennent également en quelque sorte se recueillir sur leur dépouille.

Crédits photo (Creative Commons) : La réalisation de ce document a été parrainée par Wikimédia Suisse. (Proposez un projet !)

4. Les médaillers d'argent ont plus de chance de déprimer que ceux qui gagnent la médaille de bronze

Dans les compétitions sportives la deuxième place du podium serait visiblement la pire d’après une étude de l’Université de Cornell puisque les médaillers d’argent seraient plus enclin à la dépression que ceux à la troisième place. La raison serait qu’ils sont si proche de la première place qu’ils restent concentrés sur ce qui a causé leur échec, là où ceux ayant décroché le bronze se montreraient plus « heureux » d’être placés sur le podium quelle que soit la place.

Crédits photo (Domaine Public) : Paris 16

5. La plupart des chiens secouristes du 11 septembre ont fait une dépression

Alors on peut lire plusieurs choses plus ou moins loufoques sur le sujet mais l’un des dresseurs de ces chiens avait confié que la majorité avait déprimé après les jours de recherches. Les causes sont diverses : le fait d’être entouré de cadavres, d’être entrainé à sauver des gens sans y parvenir (au vu du nombre de morts) mais c’est surtout le fait que leurs maîtres soient eux même déprimés par la situation qui aurait pu déteindre sur eux. Quoi qu’il en soit, plusieurs de ces chiens n’ont plus jamais été en mesure de travailler à nouveau après ces journées.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : gomagoti

6. Une partie de la population fait exprès d'écraser des animaux sur la route

Cette étude menée par la NASA sur près de 1000 américains a prouvé que 6% d’entre eux faisaient délibérément un écart avec leur voiture sur la route pour écraser un animal. Pour l’expérience, de faux animaux étaient placés sur la route (tortue, serpent, araignée) et les conducteurs filmés. Sachez que 89% de ces personnes sympathiques conduisaient un 4X4 ou un SUV, vous savez ces voitures qui peuvent traverser des déserts, des routes rocailleuses et des chemins de montagne mais que les gens utilisent principalement en ville. Ouais je suis énervé.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Vauxford

7. Les scientifiques ont accidentellement tué le plus vieil animal connu en voulant l'étudier

Il s’agissait d’un mollusque bivalve du nom de Ming (en rapport à la dynastie chinoise en place lorsqu’il est né) que des chercheurs du pays de Galles voulaient étudier. Sauf qu’en voulant ouvrir sa coquille, ils ont tué la pauvre bête dont on estime l’âge à 507 ans. Voilà, l’humain dans toute sa splendeur.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Alan D Wanamaker Jr1, Jan Heinemeier • James D Scourse • Christopher A Richardson1 •

8. Il faut buter un paquet de vaches pour chaque saison de NFL

Pour fabriquer les ballons utilisés dans chaque saison de football américain (NFL) il faut compter le cuir de près de 3000 vaches. Ça fait quand même un paquet de bêtes, sachant qu’on serait quand même probablement en mesure de fabriquer ces balles avec une autre matière, mais non, on ne va pas changer ça, ce serait chiant.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Giles Laurent

9. Le budget de l'air conditionné des soldats américains en Afghanistan était aberrant

Déjà qu’ils n’avaient pas grand chose à foutre là-bas, le budget total placé dans la climatisation pour les soldats américains était en lui même une belle connerie vu qu’il dépassait 20 milliards de dollars. On aurait pu en nourrir des bouches avec ce pognon.

Crédits photo (Domaine Public) : Capt. Grace Geiger

10. Votre cerveau commence à décliner à 27 ans

Bon dans les faits c’est un poil plus complexe que ça et vous pouvez le voir avec les choses qui se passent dans notre corps après 30 ans, mais des chercheurs de l’université de Virginie ont bien découvert qu’à partir de 27 ans notre cerveau commence à montrer des signes de fatigue. La rapidité de réflexion diminue, la capacité de raisonnement aussi et la spatialisation peut en prendre un coup. Mais bon, ça va, on reste quand même capable de faire des trucs comme se cogner dans les portes vitrées et glisser dans nos salles de bains.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Gaetan Lee . Tilt corrected by Kaldari.

Sinon ça va vous en ce moment ?

Sources : Factinate, Mashable, Bored Panda, Buzzfeed.