Rater une bonne nouvelle c’est chiant. Parfois tout le monde est au courant du truc et pas toi. Rater une mauvaise nouvelle c’est moins chiant car comme tu ne sais pas le truc, t’es plutôt heureux. Ce qui nous amène à la question vaut-il mieux être ignorant et heureux que de savoir et souffrir ? Oh la vache, pas mal celle-là. Je m’étonne moi-même. Bon, l’idée c’était de vous donner un peu pêle-mêle certaines nouvelles qui sont arrivées cette année et que vous auriez peut-être manquées. Vu que tout le monde n’avait que le mot covid à la bouche c’était facile de passer à côté de certaines infos.

1. Le mois de Janvier 2020 plus chaud jamais enregistré

Eh oui, triste record qui commence bien mal l’année. Le premier mois de 2020 a été le mois de Janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde (calcul en fonction des sols, océans, atmosphère…). De quoi peut-être faire réfléchir les climato-sceptiques, qui par définition ne réfléchissent pas beaucoup maintenant que j’y pense. Donc pas sûr que ça change quelque-chose pour eux.

2. Les violences conjugales ont nettement augmenté pendant le confinement

On en a parlé bien sûr, mais peut-être pas assez. Au mois d’avril, en plein confinement, les appels vers le 3919 (numéro destiné aux femmes victimes de violences) ont été au nombre de 30 000, soit le triple des nombres de mars ou de février. C’est très alarmant et on espère une réelle prise de conscience sur la gravité de ce sujet.

3. Breizh Cola devient normand

La « célèbre » marque de cola breton fabriquée par « Phare Ouest » (attention, jeu de mot) est désormais propriété normande. Un affront pour certains, une tragédie pour d’autres et une information parfaitement inutile pour le reste de la France. C’est la coopérative normande Agrial qui possède désormais le produit qui a inspiré le célèbre « Coca Cola ». Nan je déconne, le coca existait déjà avant. Quoiqu’il en soit les normands ont gagné une bataille.

Crédits photo : Brasserie Lancelot - Phare Ouest

4. La faune aquatique est revenue à Venise suite au confinement

L’Italie confinée, le tourisme a donc logiquement disparu pendant un certain temps. Et la ville de Venise, normalement assaillie de touristes a vu une autre population venir la repeupler. Cette population est d’ailleurs généralement plus respectueuse, bien qu’elle chie dans l’eau quand même, la faune aquatique s’est donc ré-appropriée le territoire grâce à l’assainissement (malheureusement temporaire) de l’eau.

5. Le Danemark a abattu près de 15 millions de visons

Élevés pour leur fourrures, ces pauvres bêtes ont contracté le covid-19 et le gouvernement danois a donc décidé d’abattre la totalité de ces animaux. Une mutation du virus a été découverte chez eux et aurait pu nuire à l’efficacité d’un vaccin. Le nombre de bêtes tuées fait froid dans le dos et on espère là aussi une prise de conscience collective des vieilles peaux friquées qui croient que porter celles d’animaux c’est ok.

6. Quelque part dans le monde, le film "Monster Hunter World" a été tourné (et c'est très grave)

Pour les fans du jeu vidéo de Capcom, la bande annonce avait été une véritable douche froide. Et j’entends par là une douche froide pendant laquelle des gens te lancent des briques en pleine gueule pendant que quelqu’un brûle ta maison. Mais en même temps, avec Paul W.S. Anderson à la réalisation, fallait-il vraiment s’attendre à mieux ? Pour rappel, il est déjà le responsable des adaptations cinématographiques de la saga « Resident Evil » qui aurait VRAIMENT mérité mieux. Le nouveau film, à des années lumières du matériau de base, est d’ailleurs déjà en pleine polémique en Chine pour une scène de dialogue jugée raciste.

7. L'association Ocean Voyage Institute fait une expédition sur le continent de plastique

Au cours du mois de mai, cette association a effectué la prouesse de récupérer près de 103 tonnes de déchets de plastique et de les ramener à Hawaï pour les recycler. Ils battent ainsi le précédent record mondial (qu’ils détenaient déjà par ailleurs) de 48 tonnes. Mais au lieu de ça on nous parlait des masques qui étaient trop cher et de ce genre de conneries.

8. Mois de mai et Juin plus chauds jamais enregistrés

Eh oui, il n’y a pas eu que le mois de janvier. Une canicule de 4 jours au Québec allant jusqu’à 36°C, des températures jamais atteintes en Italie, en Turquie, à Chypre… De biens tristes records qui rejoignent ceux de janvier et également de septembre, faisant de 2020 l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées. C’est proprement alarmant, je n’ai pas d’autres mots pour le définir.

9. La "Maison France 5" s'arrête

Après 17 ans d’antenne, la célèbre émission de décoration présentée par Stéphane Thébaut va s’arrêter. Pour les connaisseurs, cette émission était un classique et faisait voyager les télé-spectateurs en découvrant des maisons particulières et de belles régions. Le mélange parfait entre « Chasseur d’apparts », « Thalassa » et la série tv « Le Rebelle », pour la classe incroyable du présentateur. Une bien triste nouvelle que je n’accepte personnellement pas du tout, en décidant d’entamer une grève de la faim jusqu’à ce qu’on la remette à l’antenne.

10. Les Français lisent moins qu'il y a cinquante ans

Malgré le(s) confinement(s) et le temps gagné au quotidien pour les Français, ils ont délaissé la lecture, préférant sans doute regarder des trucs en streaming ou faire du point de croix. C’est très grave car il y a quand même pas mal de bons bouquins à découvrir, comme l’incroyable « Germinal » et sa encore plus incroyable suite « Tintin et l’oreille cassée ». Dommage pour vous.

11. Des incendies ont eu lieu en Sibérie et en Alaska

Pas volontaires les incendies, ils sont la cause du réchauffement climatique. Le 20 juin 2020, on enregistre en Sibérie la température record de 38°C, soit 17°C au dessus des normales de saison. Il s’agit là de la température la plus élevée jamais mesurée au delà du cercle polaire. Les vagues d’incendies et les canicules qui s’ensuivent résultent donc de l’activité humaine comme le souligne une étude du World Weather Attribution. C’est chaud, dans tous les sens du terme.

12. Un épisode cévenol a eu lieu en juin

Il ne s’agit pas d’une nouvelle série, mais d’un type d’intempéries propre aux Cévennes dans le sud de la France. « Des quantités de pluies exceptionnelles pour un mois de juin » puisqu’il est tombé l’équivalent de « quatre mois de juin normaux ». Forcément cela provoque des crues et des inondations, ce qui n’est vraiment pas cool. Quand je vous dis que ça part en couille sévère cette histoire de climat.

13. L'estimation de la date du premier peuplement d'Amérique est littéralement doublée

Ce sont deux études publiées dans « Nature » et menées par deux chercheurs qui annoncent que des outils en pierres retrouvés au Mexique dateraient de 31 000 à 33 000 ans. Le site sur lequel ils ont été découverts auraient lui été occupé pendant près de 20 000 ans, ce qui doublerait donc la précédente estimation de la date du premier peuplement d’Amérique. C’est quand même foufou cette nouvelle.

14. Suite à un nombre important de féminicides au Mexique, les femmes se mettent en grève

Dans plusieurs parties du pays, les 8 et 9 mars, un mouvement de grève nationale a été réalisé. Avec le hashtag #LeNeufAucuneNeBouge, le mouvement consistait à ce qu’aucune femme ne sorte dans la rue, n’aille dans les magasins, au travail ou encore à l’école. On espère que cela a éveillé les consciences dans le pays et même au-delà, mais clairement il y a encore du pain sur la planche.

15. Une oeuvre attribuée à Banksy volée est retrouvée dans une ferme en Italie

Il s’agit de l’oeuvre de la petite fille triste, découverte sur l’une des portes du Bataclan et réalisée en hommage aux victimes des attentats qui avait été volée en 2019 : la porte avait été découpée à la meuleuse. Elle a été retrouvée dans une ferme en Italie et doit être rendue à la France. Y’a quand même de bons connards pour aller tirer une oeuvre réalisée pour des victimes d’attentats.

16. On découvre le plus petit dinosaure du Mésozoïque

L’ère Mésozoïque est l’ère géologique qui s’étend de -252,2 à -66,0 millions d’années. Le crâne de 7mm découvert en Birmanie et conservé dans de l’ambre appartient donc au Oculudentavis. L’identification de ce dinosaure permet de découvrir le plus petit spécimen répertorié dans cette ère, comparable avec le colibri. On espère que les chercheurs vont trouver son ADN et essayer d’en recréer et de construire un parc avec des dinosaures dedans, ça ne pourrait que bien se passer.

17. Félicien Kabuga, l'un des hommes les plus recherchés au monde est arrêté

Cet homme d’affaire rwandais est très fortement suspecté d’avoir participé au génocide des Tutsi au Rwanda. Surnommé le « financier du génocide », l’homme avait participé à l’armement des milices génocidaires. En fuite depuis plusieurs années il vivait sous une fausse identité à Asnières-sur-Seine en Ile-de-France lorsqu’il a été arrêté le 16 mai 2020. Une prime de 5 millions de dollars pour des renseignements menant à son arrestation avait été mise en place en 2019 par la justice internationale. Il a aujourd’hui 87 ans.

18. Le chanteur engagé Hachalu Hundessa est assassiné en Éthiopie

L’artiste engagé contre la marginalisation des Oromos (groupe ethnique de la corne d’Afrique) a été assassiné au volant de sa voiture le 29 juin à l’âge de 35 ans. Cet acte met le feu aux poudres et provoque plusieurs jours d’affrontements sanglants causant plus de 166 morts, 167 blessés et près d’un millier d’arrestations. Hundessa avait été emprisonné à l’âge de 17 ans pendant 5 ans pour avoir participé à des manifestations et avait enregistré son premier album suite à sa libération. Ses chants engagés visaient à unifier les Oromos pour résister face à l’oppression.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Oromo Media Network (OMN)

19. La Grèce a élu la première femme présidente de son histoire

Ekateríni Sakellaropoúlou devient le 22 janvier 2020 la première femme présidente de la Grèce. Considérée comme progressiste, cette ancienne juge est proposée par le premier ministre (qui d’autre part est plutôt conservateur) comme candidate aux élections présidentielles. Ce choix représente une volonté d’unité (progressistes / conservateurs) au sein du gouvernement. Elle est entrée en fonction le 14 mars.

20. Le Costa Rica devient le premier pays d'Amérique centrale à légaliser le mariage homosexuel

Il devient « le huitième pays d’Amérique à légaliser le mariage pour tous après le Canada, les Etats-Unis, l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, la Colombie et l’Equateur ». Mais il est également le premier d’Amérique centrale puisque seuls certains états du Mexique l’autorisent mais pas l’intégralité du pays. Le président Carlos Alvarado a alors déclaré : « Ce changement provoque une transformation sociale et culturelle significative qui va permettre à des milliers de personnes de se marier légalement ». Une belle victoire.

Une année bien chargée, avec de bonnes nouvelles et d’autres bien tristes. On ne va pas se mentir, dans l’ensemble ça reste quand même une bonne année de merde.

Sources : Europe 1, TV5-Monde, Le Parisien, Ouest-France, Le Parisien, Le Monde.