On ne vous apprend rien si on vous dit que ce qui fait le charme de l’univers Harry Potter c’est la touche british, du coup quand on transpose Poudlard en France (dans une région bien paumée de préférence) c’est tout de suite beaucoup beaucoup moins classe. Si vous rêviez d’un reboot français, on vous en donne un petit aperçu.

1.

Crédits photo : Topito x Catsass

C’est bien connu : en France, on aime faire la grève pour pas grand chose. Et les profs aux cheveux gras qui nous demandent d’un ton autoritaire de lire des bouquins, on n’en veut plus. A la place, donnez-nous des iPads histoire qu’on apprenne de manière interactive à quoi sert un bézoard.

2.

Crédits photo : Topito x Catsass

Y’a pas à dire, les noms de diplômes sont un peu plus funky dans le monde des sorciers. N’empêche que les académies de l’Education Nationale française imposeraient leur loi à Poudlard, et il serait hors de question de parler de BUSE ou d’ASPIC chez nous. Désolé Dumbledore.

3.

Crédits photo : Topito x Catsass

On n’a jamais goûté la Biereaubeurre, donc on ne peut pas juger, mais on peut vous dire sans sourciller qu’Harry et ses copains seraient bien contents de pouvoir se torcher la gueule au vin rouge qui tâche dans un bar PMU au lieu d’aller faire leur affaire habituelle chez madame Rosmerta à à Pré-au-Lard.

4.

Crédits photo : Topito x Catsass

Ok, la baguette de pain est un peu moins pratique à cacher sous une cape, mais elle peut servir d’en-cas et elle sème beaucoup moins le chaos autour d’elle. Avec une baguette de pain, Voldemort n’aurait jamais tué les parents de Harry.

5.

Crédits photo : Topito x Catsass

Les contrôleurs SNCF sont peut-être relous, mais en attendant ils n’essaient jamais d’aspirer notre âme quand ils passent entre les sièges. Vous pouvez râler autant que vous voulez contre notre compagnie ferroviaire, mais vous êtes obligés d’admettre ça.

6.

Crédits photo : Topito x Catsass

Bon là, y’a pas à chier, les repas sont beaucoup plus cool à Poudlard que dans n’importe quel établissement français. Pourtant, en Angleterre, ils sont plutôt à la rue niveau bouffe d’habitude, mais avec la magie tout est possible.

7.

Crédits photo : Topito x Catsass

Les hiboux sont bien plus cool que les pigeons, mais on aurait beaucoup moins pleuré dans le tome 7 si le Mangemort avait buté un simple pigeon au lieu de pulvériser Hedwige. Enfin, on dit ça, mais la mort d’Hedwige, on s’en bat un peu les steaks.

8.

Crédits photo : Topito x Catsass

Ah bah oui, si on est en France, on peut oublier Poudlard et on file direction Beauxbâtons avec l’insupportable mais très jolie Fleur Delacour. Est-ce qu’elle pourrait sauver le monde comme Harry l’a fait en Angleterre ? On ne sait pas, à vous de nous le dire.

9.

Crédits photo : Topito x Catsass

C’est bien connu : les Français sont des grosses feignasses. Même avec la magie pour nous aider dans notre quotidien, on aura toujours besoin de quelques congés pour se reposer un peu, boire un coup avec les copains et aller voir les grands-parents dans le patelin du coin.

10.

Crédits photo : Topito x Catsass

Au moins, nous, des banques, on en a à tous les coins de rue, alors qu’en Angleterre, apparemment ils sont obligés de se bouger jusqu’au chemin de traverse pour aller retirer un peu de fric sous les yeux suspicieux des sales gobelins.

Désolé pour les gobelins, on s’est un peu emportés.

Les moldus, allez voir aussi les personnages de Harry Potter version honnête, les scènes de Harry Potter qu’on aurait aimé voir dans les films, et les incohérences scénaristiques dans Harry Potter.