Les théories du complot débiles provoquent souvent le même enchainement de pensée : on rigole en voyant la nature de la connerie puis on a peur de se dire que des gens puissent la croire et enfin on est consterné de voir que de plus en plus de gens relaient celle ci sur les réseaux sociaux. Là dessus, il y a toujours eu pas mal de théories assez étonnantes, voire risibles et on vous propose d’en voir quelques unes des plus célèbres. Attention on a des champions dans le tas.

1. La fausse neige au Texas

Pour se replacer dans le contexte, dernièrement une vague de froid a frappé l’état du Texas, provoquant des chutes de neiges dans un endroit peu enclin à ce genre de météo. Du coup certains habitants ont commencé à « étudier » la neige et se rendre compte qu’elle ne fondait pas quand on la brulait mais noircissait (phénomène de la sublimation). Vidéos, photos et tweets ont alors été partagés en masse, des gens accusant le gouvernement de « contrôler la météo » et de balancer de la neige « en plastique ». Pour quoi faire ? Aucune idée.

2. Les platistes

Les membres de la « Flat Earth Society« , société créée en 1956, pensent grossièrement que la planète Terre est plate. Avec de solides preuves à l’appui, ils avancent que le globe n’en est pas un puisque quand on regarde l’horizon on voit que c’est tout droit et donc plat. Franchement, je n’exagère pas, c’est fou. La terre serait alors un genre de gros disque entouré d’un mur de glace comme le mur dans Game Of Thrones. Et franchement, c’est galère d’être platiste.

Crédits photo (Domaine Public) : Trekky0623 (talk)

3. Les reptiliens

Très célèbres aussi, les gens qui croient à cette théorie sont persuadés que l’humanité est gouvernée par les reptiliens, des hommes lézards qui se déguisent en humains et tirent les ficelles du monde dans l’ombre. Ça fait penser à la série « V » pour ceux qui connaissent, mais là c’est très sérieux puisque ces gens (4% des américains quand même) pensent qu’Obama, Bush, Elizabeth II ou encore les Rothschild sont des reptiliens qui nous veulent du mal.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Camilo Sanchez

4. La neige en plastique en France

Vous pensiez qu’il fallait obligatoirement être un Texan qui tire au fusil dans une tornade pour penser que la neige est en plastique ? Eh bien non, en France aussi certaines personnes ont pensé qu’un complot se cachait derrière l’arrivée de la neige. Ce serait évidemment un coup des Franc-maçons, pour faire… Franchement je ne sais même pas pour quoi faire. Je veux dire, si vraiment des mecs faisaient tomber de la neige en plastique, à quoi ça les avancerait ?? C’est quoi le but derrière ça ?

5. Ceux qui pensent que l'homme n'a pas marché sur la lune

Une théorie qui revient toujours et qui a eu droit à pas mal de documentaires. L’idée est que la Nasa aurait mis en scène le célèbre alunissage pour gagner la course de de la conquête spatiale. En France c’est près de 16% de personnes qui croient à cette théorie. Dans son livre autobiographique, le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden qui travaillait pour la NSA avait accès à de nombreux documents classifiés et il affirme, pour ceux qui douteraient, que les Américains ont bien posé le pieds sur la lune. Quand un mec qui a sacrifié sa vie pour donner des informations secrètes à l’humanité vous le dit, vous pouvez le croire je pense.

Crédits photo (Domaine Public) : Eugene A. Cernan

6. La théorie des sosies

Bon, c’est très basique mais en gros cette théorie affirme que plusieurs célébrités ont été remplacées par des sosies. L’exemple de Paul McCartney des Beatles est l’un des premiers du genre, mais depuis on peut aussi compter Avril Lavigne, Beyonce, Eminem, Rihanna… Bref, en gros beaucoup de stars quoi. Pour baser leur théorie, ces gens vont trouver des différences entre la version « jeune » et « actuelle » d’une star : voix qui a changé, grains de beauté qui n’étaient pas là avant, style de l’écriture, changement de style vestimentaire… Bref, ce qu’on peut aussi décrire comme le fait de prendre de l’âge quoi, rien de plus.

7. Les chemtrails

La principale croyance de cette théorie est qu’en gros le gouvernement serait responsable du déversement de produits chimiques par le biais des avions. Les « chemtrails », le tracé laissé dans le ciel par les avions (la condensation) serait alors un moyen d’empoisonner les gens afin de les contrôler. Cette théorie est née de certains membres de l’extrême droite américaine dans les années 90 et est encore aujourd’hui assez répandue.

Crédits photo (Domaine Public) : Adrian Pingstone Arpingstone

8. Les gens qui ne croient pas en la mort de personnalités célèbres

Bon, là il y en a tellement que je vais faire un point best-of. En gros c’est un peu le contraire de ceux qui pensent au sosies, puisque ces gens là pensent que certaines personnalités célèbres ne sont pas vraiment mortes. Ainsi, Hitler serait « réellement » mort dans les années 80 en Amérique du Sud et non dans son bunker, Tupac se cacherait sur une île, Elvis serait encore vivant, Michael Jackson aussi… Bref, tout un tas de gens qui ont inventé leur mort pour des raisons diverses et variées.

Crédits photo (Creative Commons) : DatBot

9. La colonie d'enfants sur Mars

Celle-ci est un poil moins célèbre mais vaut clairement le coup d’être racontée. Accrochez-vous à votre slip, en gros, le gouvernement américain enverrait des enfants sur Mars pour les faire travailler dans une colonie sur la planète rouge. La Nasa a même été obligée de démentir vu que le truc prenait de l’ampleur. Esclavagisme d’enfant sur une autre planète, voilà ce que peuvent réserver certaines théories incroyables. Je ne sais même pas quoi dire là-dessus, c’est juste fou encore une fois.

10. Donald Trump possèderait une machine à voyager dans le temps

Celle-ci c’est ma petite préférée. En gros tout part d’un livre d’Ingersoll Lockwood qui date de 1890 « Baron Trump’s marvelous underground journey ». Le fils de Donald Trump s’appelle Barron, et les gens ont commencé à imaginer que le livre traitait vraiment de lui et que beaucoup de preuves s’y trouvaient comme le fait que le mentor du gamin dans le livre s’appelle « Don » et est « le maître des maîtres ». Du coup les gens ont commencé à imaginer que Trump voyageait dans le temps grâce à une machine créée par son oncle et basée sur les travaux volés de Tesla. Franchement avouez que c’est génial en terme d’inventivité.

Vous pouvez aller voir les théories du complot sur le port du masque, mais également les théories du complot qui étaient vraies, et là on l’ouvre un peu moins notre grande gueule. Si ça se trouve y’en a qui sont vraies dans ce top, OMG !!!