Parfois on est réalisateur·ice et on est hyper fier d’aller au bout de son projet, de pondre une histoire savamment narrée aux rebondissements surprenants dans une mise en scène ingénieuse afin de graver son nom dans le marbre de l’histoire du cinéma. Et puis parfois on grille le twist du film dès les premières secondes. Faut avouer que c’est con. Mais encore faut-il que le spectateur aguerri ouvre l’oeil, ce qu’on a bien sûr pris le temps de faire pour vous afin de vous révéler l’irrévélable.

Le générique de Skyfall nous montrait que M allait mourir

ATTENTION SPOILER DE OUF MEME SI LE FILM DATE DE 2012 ET QU’ON DEVRAIT AVOIR LE DROIT LÉGAL DE SPOILER 6 MOIS APRÈS LA SORTIE CINÉ MAIS BON ON JOUE LE JEU QUAND MÊME : M meurt dans Skyfall (bon en même temps c’était dans le titre du point donc je sais même pas pourquoi je me casse le cul à vous mettre des warning). Et si on est un peu attentif dès les premières secondes du générique, on y découvre au casting le nom de Judi Dench (qui interprète M) sur une pierre tombale. On a vu plus subtil mais en même temps vous avez qu’à réaliser un James Bond et on en reparlera.

Le générique de Sauvez le soldat Ryan nous dévoile qui seront les survivants à la fin du film

Bon OK on se souvient tous de ce film de guerre qui a fait chialer toute une génération, mais les premières minutes du film reposent sur un mystère dont seul un fin observateur décèlera la résolution.

On est alors dans les années 70 et un ieuv se rend dans un cimetière mener la grosse chialade sur ses potos dead de la guerre, ouin ouin (signalez-le moi si vous trouvez que je manque trop de respect aux personnages). Bref, on se plonge dans ses yeux et on part en flash back en plein débarquement (AMBIANCE). La question qu’on se pose alors c’est qui est ce ieuv larmoyant ? Et si c’était Tom Hanks ? Le doute plane et c’est bien fait exprès puisque jusqu’au bout on se demande qui sera le fucking survivant.

Toutefois si on a 10/10 à chaque oeil et une connaissance aiguë des insignes de l’infanterie héliportée américaine, on pourra remarquer que le zig du début porte un pin’s de la 101ème division et non celui d’un rangers. Bref, le vieux n’est donc pas Tom Hanks. Et il y a fort à parier qu’il ne porte pas ce pin’s par souci de mode.

Le Prestige : tout était dans le journal intime

Je vous redresse le tableau rapido : on a deux magiciens qui se tirent la bourre à Londres au début du XXème (avant l’existence de Tik Tok) c’est Christian Bale et Hugh Jackman mais dans le film wallah Christian Bale il est trop fort, il défonce tout, quel est donc son secret ? Eh bien si vous n’étiez pas occupé à vous mater le cul au début du film, vous auriez compris dès les premières minutes que le personnage qu’il interprète n’est autre qu’une paire de jumeaux. En effet, Hugh Jackman lit dans le journal intime de son pire ennemi « nous étions deux hommes voués à une illusion ». Un dédoublement fort utile qui permettait au magicien de faire les tours les plus fous.

Casino Royale : encore un coup du générique

Bon clairement vous serez d’accord avec moi pour dire que les James Bond grillent souvent leurs scénario dans le générique du début. Là encore c’est sa zouze Vesper, charmant petit bout de femme au demeurant, qui se révèlera impitoyable traîtresse (même si en fait dans le fond elle avait ses raisons) : or le nom de Eva Green est présenté dans le générique sur une carte de Dame de Cœur et de Dame de Pique. Oulala antagonisme, divergence, conflictualité intérieure et discorde sentimentale au rendez-vous.

Shutter Island : le psy mal caché

Un peu la star des films qui s’autospoilent, on ne va pas revenir sur la quantité de micro détails disséminés dans tout le film et qui nous mettent sur cette piste. Cela dit, dès les premières minutes, l’enquêteur joué par Mark Ruffalo dégaine son arme comme une palourde une fois arrivé sur l’île. Tiens tiens… Est-ce que monsieur le suppléant de l’enquêteur ne serait pas en fait le psy de DiCaprio ? Bon j’avoue c’est chaud de faire le lien en si peu de temps, mais un HPI aurait clairement pu le faire bande de merdes non surdouées.

Retour vers le futur

Grand classique des spoils de films cultes, les rares personnes qui sont parvenues à comprendre la timeline de l’histoire vous affirmeront que dès le début du premier épisode quand la caméra se déplace dans la maison d’Emmett Brown : on peut y voir une horloge avec un personnage en noir et blanc accroché à une aiguille. Ce personnage n’est autre qu’Emmett Brown lui-même, en mauvaise posture à la fin du film. Preuve évidente qu’il survivra à cette situation périlleuse.

Mais tout ça vous l’auriez su si vous aviez lu notre liste de détails cachés dans Retour vers le futur.

Forrest Gump : regardez juste la première minute pour avoir un résumé du film en fait

Rappelez-vous cette plume virevoltante qui ouvre le film et se dépose délicatement au pied du personnage principal. On découvre alors ses baskets pourries deg de marathonien (premier élément) puis il ouvre sa valise dans laquelle on trouve la casquette Bubba Gump (deuxième élément) qui l’accompagne tout au long de ses aventures puis un livre, celui que lui lisait sa mère (troisième élément fondamental, on le découvrira rapidement). Forrest glisse la plume au milieu du livre : attendez mais en fait est-ce que du coup on serait pas à ce moment là situé au milieu de son histoire because le livre is la métaphore de sa life ? OUAAAAAH. Je sais pas vous, mais moi ça m’a inceptionné le cerveau.

Dark City, la boulette du début

Bon je ne peux pas dire qu’on parle ici d’un film culte puisque ce film d’Alex Proyas n’a pas vraiment rencontré le succès escompté. Bref, l’histoire se présente ainsi : un mec qui a perdu la mémoire est accusé d’une série de meurtres. On est censé comprendre à la fin seulement que les crimes ont été commis par des aliens mais après un cafouillage de director’s cut, ce texte très révélateur apparaissait dès les premières minutes du film « En premier, sont arrivés les ténèbres. Puis, ils sont arrivés. Ils ont maitrisé la technologie ultime : la capacité d’altérer la réalité physique par leur seule volonté. Cette capacité est appelée « Tuning ». Mais ils sont mourants. Leur civilisation est sur le déclin, ils ont donc abandonné leur monde, à la recherche d’un remède à leur propre mortalité. » On va pas se mentir ça grille un peu la suite.

Rocky 4, la réponse était dans l'affiche

OK je veux bien qu’il y ait du suspense mais si l’on en croit l’affiche où le personnage s’affiche vainqueur avec un drapeau américain en guise de paréo soulevé par ses potos, il y a fort à parier qu’à la fin, il gagne le combat mais bon ça c’est encore une histoire de films qui se spoilent sur les affiches.

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Bon là c’est même plus les premières minutes, ni la bande-annonce qui spoile, ni même l’affiche c’est directement le titre qui spoile le film en bonne et due forme. Pas cool.

Source : Cracked