Retour vers le futur est un de mes films de science-fiction préférés et je le regarde au moins une fois par an. Pourtant, il y a toujours des détails cachés du film que je ne n’avais pas remarqués avant. Par exemple, Lorraine adolescente appelle Marty « Calvin » dans la VO à cause de son étiquette Calvin Klein mais dans la VF, elle l’appelle « Pierre » en référence à la marque Pierre Cardin (bien plus connue en France à l’époque). Dans ce top, j’ai classé dix autres anecdotes sur le film. Si tu es un fan de Retour vers le futur, tu les connais surement déjà mais cela ne fait pas de mal de les transmettre aux autres.

1. Le générique de début spoil la fin du film

Dans les premières secondes du film, alors que la caméra se déplace dans la maison d’Emmett Brown, on peut voir une horloge grise avec un personnage en noir et blanc accroché à une aiguille. Ce personnage n’est autre qu’Emmett Brown lui-même, en mauvaise posture à la fin du film.

Crédits photo : Back to the Future - Amblin Entertainment

2. Marty se fait recaler par l'interprète de la chanson qu'il joue

Quand Marty participe aux sélections pour jouer au bal de l’école avec son groupe de musique, il joue The Power of Love, chanson devenue culte. Un des jurés le coupe rapidement avec son mégaphone en disant que leur musique est trop bruyante. L’acteur qui joue ce personnage, c’est Huey Lewis : l’interprète de cette chanson.

3. L'acteur qui joue le père de Marty est plus jeune que lui

George McFly adulte et George McFly adolescent sont joués par le même acteur dans le premier volet de la saga : Crispin Glover. Ce qui est drôle, c’est que Crispin Glover n’avait que 20 ans pendant le tournage du film alors que Michael J. Fox, qui jouait son fils, avait déjà 23 ans. Crispin Glover a donc été maquillé et costumé pour paraitre beaucoup plus vieux lors des scènes où il est père de famille.

4. Doc Brown a un camion avec son nom inscrit dessus

Lorsque Marty et Doc se trouvent sur le parking avec la DeLorean, Doc Brown ne comprend pas comment les terroristes ont pu le retrouver aussi vite. En même temps, un énorme camion blanc avec son nom en toutes lettres se trouve sur le parking.

5. Un plan avec l'ancien acteur de Marty a été gardé au montage

Dès l’écriture, le scénariste Bob Gale et le réalisateur Robert Zemeckis imaginaient Michael J. Fox pour le rôle de Marty. Malheureusement, Fox n’était pas disponible et l’équipe a du se rabattre sur Eric Stoltz (Lance dans Pulp Fiction). Après cinq semaines de tournage, Gale et Zemeckis ne sont pas satisfaits et décident de choisir quelqu’un d’autre. Par chance, Michael J. Fox trouve un arrangement et peut se libérer pour jouer dans le film. Un seul plan a été gardé des cinq semaines de tournage de Stoltz : un plan de la scène où Marty provoque Biff Tannen dans le café.

6. Les fermiers Sherman et Peabody

Lorsque la DeLorean fonce dans la grange avec Marty à l’intérieur, la famille d’agriculteurs tente de comprendre ce qui se passe. Le fermier s’appelle M. Peabody et son fils est Sherman, comme les personnages qui voyagent dans le temps dans la série d’animation des années 60 The Rocky and Bullwinkle Show.

7. Le centre commercial change de nom

Cette anecdote fait partie intégrante du scénario mais tout le monde n’y a pas forcément fait attention. En fuyant le fermier et son arme, Marty détruit un des pins du jardin avec la DeLorean. En revenant à son époque, le centre commercial installé à cet endroit s’appelle désormais « Le centre commercial du Pin tout seul » (traduction approximative) et non plus « Le centre commercial des pins jumeaux » comme c’était le cas au début du film.

8. En devenant riche et confiant, le père de Marty change de marque de bière

Quand Biff est chez les McFly pour se plaindre de la voiture de George, il se sert dans le frigo et dit « Tu n’as que de la bière allégée ? » mais à la fin du film, quand Brown se sert dans la poubelle des McFly pour alimenter Mr Fusion (le moteur qui fonctionne aux déchets), la cannette de bière qu’il tient est une bière de luxe.

9. Une seule horloge indique la bonne heure

Au début du film, on peut voir les dizaines d’horloges et réveils au domicile du Doc Brown. Toutes indiquent 7h53 sauf deux : un réveil à 10 chiffres dans le mauvais ordre et qui ne peut donc pas indiquer l’heure et une horloge blanche aux pieds de Marty lorsqu’il pose son skate au sol. Cette dernière indique la bonne heure : 8h18. Si Marty l’avait vu en arrivant, il aurait pu arriver à l’heure à l’école.

10. Van Halen a refusé de participer pour la BO

Va savoir pourquoi, le groupe Van Halen avait à l’époque refusé que leur nom apparaisse dans le film. C’est bien dommage car dans le scénario de Bob Gale, Marty est fan du groupe et joue même un extrait pour faire peur à George dans son sommeil. Heureusement, le chanteur Edward Van Halen a accepté de créer un riff de guitare sans le dire au reste du groupe et c’est donc son nom qui est inscrit sur la cassette dans le lecteur portable de Marty.

Si tu veux te replonger dans la saga, on a plein d’objet Retour vers le futur et bien sûr, on a des offres VPN pour pouvoir remater les films quand tu veux.