On s’est tous déjà fait engueuler par notre prof de français parce qu’on avait écrit notre rédaction soit disant à la va-vite. Alors oui, c’était peut-être vrai, mais rapidité n’est pas forcément synonyme de médiocrité. J’en prends pour exemple certains scénario qui ont été écrits vite, même très vite pour certains et qui sont devenus des chefs-d’oeuvres.

1. La folle journée de Ferris Bueller

Pour ceux qui ne connaissent pas les films de John Hugues, je ne peux que vous les conseiller. Sa façon de capturer la jeunesse des adolescents des années 80 est restée culte pour toute une génération. Ce film absolument génial sur le personnage de Ferris Bueller a été écrit par Hugues en presque 20 heures d’affilées et c’est en tout quatre jours qu’il lui faudra pour obtenir la version finale.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Une pâte à crêpes mais un peu ratée s’il n’est pas breton. Normal en même temps.

2. Scream

Alors qu’il peine à payer ses factures, le scénariste Kevin Williamson décide de se foutre sérieusement au travail et d’arrêter de se gratter le cul sur son canap. En un weekend à peu près il écrit le script en version longue du film d’horreur de Wes Craven qui deviendra culte. Mais il ne s’arrête pas seulement là puisque il produit également pendant ces trois jours deux scripts de cinq pages chacun pour les deux suites du film. On peut dire qu’il était productif le bougre.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Écrire un mail de résiliation à un service quelconque mais en oubliant la moitié des pièces jointes.

3. Taxi Driver

Le scénariste Paul Schader, qui a également écrit « Raging Bull » et « À tombeau ouvert » pour Martin Scorsese, aurait produit le script de Taxi Driver en cinq jours. Il réalise en réalité deux versions en dix jours (donc on va dire cinq jours pour chaque version) tout en gardant un revolver chargé posé sur sa table en guise de motivation. Alors je n’ai aucune réelle idée de pourquoi c’est motivant, et franchement je ne veux pas le savoir. Mais il a bien bossé.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Le ménage, mais en oubliant les poussières et l’aspi sous le canapé. Je sais, ça fait mal quand on pointe nos erreurs du doigt.

4. Do the right thing

Regardez ce film. Sans déconner, regardez le, c’est probablement le meilleur Spike Lee (en tout cas l’un des meilleurs assurément). Ce dernier aurait écrit le scénario en deux semaines ce qui est très rapide lorsqu’on voit la densité du film. Bon et il a excellé dans la réalisation également.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Rater deux fois l’examen de la deuxième étoile au ski. C’est la plus compliquée faut dire.

5. Breakfast Club

Encore ce brave John Hugues dont je vous conseille également ce super beau film, devenu vraiment culte pour la génération 80’s et dont de nombreuses références sont visibles dans les Simpson, Futurama, Community… Quoi qu’il en soit, Hugues a écrit le scénario en deux jours. Sur le papier on pourrait dire que c’est vraiment très rapide, et ça l’est entendons nous bien, mais c’est tout bonnement brillant car le film ne souffre d’aucune lacune liée à cette vitesse d’écriture.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Construire l’étagère Ikea achetée y’a deux mois. Et encore, elle est bancale.

6. La cabane dans les bois

Ce petit film d’horreur que j’ai personnellement beaucoup apprécié dans sa propension à jouer subtilement avec les codes du genre a été écrit à quatre mains par Joss Whedon (qui réalise également) et Drew Goddard. Les deux auteurs se sont enfermés dans une chambre d’hôtel pour écrire et se sont littéralement interdits d’en sortir avant d’avoir un scénario complet. C’est près de quatre jours qu’ils y resteront avant d’obtenir la version finale du film qui vaut vraiment le coup d’œil pour ceux qui aiment le genre.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Commencer à apprendre le piano, abandonner, commencer à apprendre un autre instrument et abandonner également pour finalement continuer de mal jouer du kazoo.

7. Rocky

Alors qu’il a l’idée d’écrire sur le sujet après avoir vu un combat de Mohamed Ali, Sylvester Stallone réfléchit pendant près de dix mois à une bonne histoire. Lorsqu’il se sent prêt, il lui faut alors trois jours pour coucher le scénario complet sur le papier. C’est rapide, mais ça lui vaudra l’oscar du meilleur film.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Se laver. Mais en « oubliant » de bien frotter les pieds parce qu’il n’a pas envie de se baisser.

8. Barton Fink

Alors que les frères Coen bloquent sur l’écriture de « Miller’s Crossing » ils décident d’aller s’aérer la tête pendant deux semaines pour ne plus penser à ce scénario. Eh bien pendant ces deux semaines leur vient une autre idée qu’ils vont coucher sur le papier et il s’agit du scénario de Barton Fink, brillamment réalisé par eux mêmes et superbement interprété par John Turturro.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Terminer Tetris. Nan je déconne, n’essayez jamais de faire ça.

9. Sexe, mensonges et vidéos

Le film indépendant de Steven Soderbergh qui a notamment reçu la palme d’or à Cannes et l’oscar du meilleur scénario original a été écrit en seulement huit jours. Soderbergh a d’ailleurs confié qu’en général il lui fallait plus de cinq semaines pour écrire un scénario, mais il faut croire que pour celui là il était bien inspiré.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Envoyer un texto. Je sais ça prend du temps des fois.

10. Le Seigneur des anneaux

Alors qu’il pensait déjà à une adaptation en film, JRR Tolkien a écrit les trois tomes du Seigneur des anneaux pendant une pause déjeuner de cinq minutes. Incroyable, non ? Bah oui, c’est tout à fait faux. Ça aurait été vraiment bâclé je pense. Du coup des fois c’est bien aussi de prendre son temps.

Ce qu’un humain normalement constitué fait dans le même temps : Bah en cinq minutes t’as même pas le temps de faire des pâtes qui cuisent huit minutes, donc pas grand chose.

Vous voyez qu’en vrai y’a des gens qui arrivent à se concentrer et être productifs. Alors si eux le font, pourquoi pas nous ? Parce qu’on est nuls et bons à rien, ne laissez personne vous dire le contraire. Vous pouvez aller voir les films dont le scénario tient en une ligne, ce qui n’influe pas vraiment sur leur qualité d’ailleurs. Et si vous voulez encore plus de bons films à voir, on a les meilleurs films disponibles sur Netflix.

Sources : ScreenRaft, Reddit.