On vous a déjà parlé des films français remakes de films étrangers, des remakes qui ont fait oublier les films originaux mais aussi des pires remakes de série. Vous l’aurez compris : remake, remake, remake, c’est ce qui fait tourner une partie d’Hollywood en mal d’originalité. Sur le site Reddit des internautes se sont demandés quels étaient les films dont il ne fallait surtout pas faire de remakes, parce que ça va bien deux secondes de ruiner les classiques et on va en voir quelques exemples ensemble.

1. Retour vers le futur (1985)

Si un jour on annonce un remake de cette trilogie vous pouvez être certains qu’il y aura des manifestations, des grèves de la faim et des contestations aux quatre coins du globe. Les cinémas seront boycottés et Hollywood devra plier face à la grogne de ces gens qui revendiqueront qu’on laisse ces films comme ils sont et qu’on baisse le prix du popcorn. Tout ceci est très crédible.

2. Mr Bean (1997)

Visiblement pour les internautes de Reddit le film Mr Bean doit rester à tout jamais inchangé. Sur le principe c’est difficile de s’opposer à ça, on aurait du mal à imaginer quelqu’un d’autre que Rowan Atkinson reprendre le rôle du personnage, ce serait absolument casse gueule comme projet. Les détournements photoshop de Mr Bean à eux seuls sont des oeuvres d’art, cet homme est absolument inégalable.

3. Alien (1979)

Il y a eu des suites, il y a eu des jeux, des spin-offs, mais par pitié que personne ne touche au tout premier volet, il reste encore totalement crédible 40 ans plus tard. Bon d’accord y’a des trucs qui ont vieilli mais c’est toujours super efficace et très bien réalisé. Un remake viendrait tout gâcher.

4. Les Évadés (1995)

Le film le mieux noté de tous les temps sur le site IMDB sort également sur le forum Reddit. D’ailleurs un utilisateur déclare une phrase qui me semble tout résumer : Il n’y a aucune avancée en technologie, en cinématographie, en écriture ou en jeu d’acteur qui pourrait possiblement ajouter quelque chose à ce film. Je trouve que tout est dit, ne touchez pas à cette oeuvre.

5. Le Parrain (1972)

Forcément on arrive sur les gros noms, la trilogie du Parrain doit restée inchangée, aussi bien sur la mise en scène que le casting. On imagine pas de remake possible avec d’autres acteurs ou un autre réalisateur. À la limite on pourrait changer la scène de la tête de cheval pour mettre un autre animal et surprendre le spectateur. Genre une tête de mouche par exemple. Moins flippant, mais efficace quand même.

6. Stand By Me (1986)

Le film basé sur la nouvelle de Stephen King partiellement autobiographique qui a d’ailleurs fait verser sa larme à l’écrivain et fait partie des adaptations aimées par les auteurs reste un superbe film sur l’enfance. Principalement d’ailleurs grâce à son casting des quatre personnages principaux qu’on aurait bien du mal à égaler pour un nouveau film.

7. The Big Lebowski (1998)

Tout est parfait dans ce film, y’a rien à changer : d’autres acteurs ça ne fonctionnerait pas, une autre époque ce serait hors propos, une histoire différente ce serait pas la même ambiance et des réalisateurs différents ça ne serait plus la même âme. Il ne faut pas toucher à ce chef d’oeuvre, surtout pas aux dialogues et encore moins au trio de la bande du duc.

8. La trilogie du Seigneur des Anneaux (2001 - 2003)

Il y a quelques lecteurs qui ont été déçus, ça arrive, mais dans l’ensemble la plupart des gens s’accordent à dire qu’on ne fera pas mieux, qu’il s’agisse d’effets spéciaux plus récents ou d’une réadaptation du roman en scénario. Si ça devait arriver on peut douter facilement que la nouvelle trilogie réussisse aussi bien à transposer l’univers à l’écran, à repousser les limites de ce qui est réalisable et à récolter autant d’oscars.

9. Le bon, la brute et le truand (1966)

Certains diront que la plupart des Sergio Leone sont des remakes des films d’Akira Kurosawa, mais il ne faut pas pour autant minimiser l’importance de ce dernier sur le Cinéma d’aujourd’hui (ouais ça fait vraiment phrase de connard qui pense tout savoir du ciné parce qu’il sort d’école de ciné, désolé). Le bon, la brute et le truand reste un incontournable avec une mise en scène incroyable et une aura de classique intouchable du Cinéma que personne n’osera probablement jamais reprendre pour en faire un remake, et ça c’est une bonne chose.

10. Twilight, la saga (2008 - 2012)

Alors oui, ce film se trouve dans cette liste mais pour des raisons différentes des autres : il ne faut jamais faire de remake de Twilight pour laisser mourir le souvenir de cette série de films une bonne fois pour toutes. Je ne veux plus jamais voir un nouveau Taylor Lautner se foutre torse poil sans raisons et des effets spéciaux aussi navrants avec un budget pareil (ouais j’ai vu deux volets de la saga, je sais de quoi je parle).

Et sinon vous pouvez aussi voir les pires mockbusters, les plagiats de blockbusters et les remakes de films français qui ont cartonné aux US, vous serez étonnés de voir que Kung Fu Panda est un remake de La grande vadrouille. (Non c’est faux).

Source : Reddit.