Le problème des séries, c’est qu’à chaque fois c’est vraiment trop bien, et du coup comme c’est vraiment trop bien les réalisateurs refont plein de nouvelles saisons, et du coup comme ils refont plein de nouvelles saisons, ça devient super nul parce que ces cons ont pas réussi à s’arrêter avant et tout est foiré. Et des fois, encore pire ; ils comprennent que c’est devenu nul, ils arrêtent. Puis, quelques années plus tard, ils se disent « oh tiens et si on faisait revivre une série morte depuis des années que tout le public a oubliée histoire de voir si c’est toujours aussi nul qu’avant ». Et bien bravo, c’est toujours aussi nul, vous avez mérité un top.

1. Gossip Girl

Oui, je vous vois venir avec vos « Gngn c’est pas un reboot c’est une suite Clara, Topito c’est vraiment devenu nul, je me désabonne, rendez l’argent, et vive le coing ». Alors oui, mais c’est quand même un peu un reboot centré sur des nouveaux personnages, et c’est nul, parce que c’est loin de valoir l’époque de Serena et Blair, et que si c’est pour faire moins bien ça sert à rien. Et en plus, y’a plus Dan, donc ils mentent quand ils disent que Gossip Girl est de retour. Allez hop, vous m’avez saoulée les réalisateurs de Gossip Girl.

2. Sabrina

Déjà, désolée mais la première série Sabrina m’a jamais grandement intéressée. Alors le reboot, merci mais non merci. La petite Sabrina est insupportable, on a plus l’impression de faire un baby-sitting non rémunéré (et pourtant les prix sont déjà pas ouf) tellement elle fait l’adolescente en crise, les personnages secondaires sont nuls et y’a vraiment rien qui va. Encore une fois les gars, réfléchissez-y à deux fois avant de faire des reboots de séries nulles.

3. Charlie's Angels

Ça a l’air d’être un peu la tradition à Hollywood de réadapter Charlie’s Angels tous les ans. On avait déjà eu un film en 2019, et on ne peut pas blâmer ABC d’avoir cru en la série. On est loin de retrouver le charme des années 70, et sur les 8 courts épisodes de la série, seulement 7 ont été diffusés. Ceci explique cela, en même temps c’est nul.

4. Charmed

En 2018, CW lance Charmed, le reboot de la série à succès du même nom, en l’honneur des 20 ans de la série. Déjà, ok, les actrices étaient badass et attachantes, ok l’intrigue était facile à suivre, mais on était déjà pas non plus sur un immense chef d’œuvre. Et si vous êtes bons en maths, vous comprendrez vite que série pas ouf + reboot = reboot pas ouf. Les effets spéciaux sortis des années 90, ça avait leur petit effet DANS les années 90, beaucoup moins sur une série de 2018, et les petites références au mouvement Me Too sont un peu trop gênantes pour être réussies. Par exemple, Mel, lesbienne et féministe ultra engagée n’est pas traitée avec une très grande subtilité, ce qui fait que c’est tout bonnement RELOU. Bref, c’est nul. J’ai même pas envie d’argumenter plus que ça.

5. Dallas

La Dallas de 1978, c’était une institution, 14 saisons d’éléments clés de la culture pop, et c’est sûrement pour cette raison que les gens se sont dits « Ah, quelle idée incroyable que de la refaire ». Spoiler, c’était une mauvaise idée. Hop, en 2012 on a le droit à la version TNT avec le retour de certains personnages principaux (pas tous hein, parce que depuis 1978 vous vous doutez bien qu’une partie n’est plus de ce monde pour voir ce qu’on a fait à leur série). Sincèrement, c’était pas un désastre total, et faut dire que ça a quand même duré 3 saisons. Mais quand t’es contre une des séries les plus emblématiques du monde, faut bien te douter que y’a peu de chances que ça marche.

6. Dynasty

Si vous ne le saviez pas, Dynasty était un soap très culte dans les années 80. Si je suis honnête, j’avoue que je suis quand même un peu de mauvaise foi parce qu’au fond, il est pas non plus si mal que ça, ce reboot. C’est sûrement un des reboots les moins ratés. Mais je m’en fous, c’est un reboot, donc c’est forcément « éclaté au sol » comme diraient les jeunes, et on s’en serait quand même assez bien passés.

7. 24 : Legacy

La première de « 24 » a eu le meilleur timing possible : deux mois après les attentats du 11 septembre, à une époque où le public américain était prêt pour une série d’action sur des complots terroristes. La série a duré 8 saisons, suivies d’un téléfilm, avec Jack Bauer, toujours aussi impossible à tuer. En 2017, ils créent le reboot appelé « 24 : legacy« . Déjà, c’est pas ouf, parce que y’a aucun rythme. Et en plus de ça, on peut y voir quelques représentations assez problématiques des musulmans, le genre de truc pas très sympatoche-sympatoche, quoi, du coup j’ai pas regardé désolée je peux pas en dire plus. Bref, pas de renouvellement, et on est contents.

8. Hawaii Five-0

Alors, là, par contre on risque de se disputer. On m’a demandé de mettre Hawaii Five-0 parce que apparemment « c’est nul Clara, tu te rends pas compte mais je te jure la première version était bien meilleure vraiment t’as aucun goût, en plus t’es adoptée et personne ne t’aime Clara, sale nulle ». Déjà, sachez que j’ai trouvé ça un tout petit peu offensant, ça va trop loin juste pour une histoire de préférence de série. Mais, l’adaptation de 2010 qui est INCROYABLE (Alex O’Loughlin je te vise particulièrement) vaut totalement le coup, et même si j’ai pas vu la première version je sais qu’elle est meilleure. N’essayez pas de débattre.

9. Melrose Place

Le reboot de Beverly Hills, 90210, par CW dans les années 80 a été un tel succès que fallait s’attendre à la suite. La chaîne a essayé la même formule avec Melrose Place, un autre feuilleton lancé en 2009 qui avait bien marché et qu’ils ont essayé de refaire avec un casting jeune et sexy. Sauf que voilà, je vous l’avais dit, ça fait quand même 9 points que je répète que les reboots sont nuls donc je comprends pas pourquoi les réalisateurs continuent d’en faire au lieu de faire confiance à Clara-de-Topito, ça n’a pas marché, et ça n’a pas été renouvelé. Et c’est vraiment pas faute de vous avoir prévenus.

10. Heroes : Reborn

La série Heroes originale a démarré très fort en 2006, mais elle n’a malheureusement jamais pu retrouver l’engouement qu’elle avait connu lors de la première saison. Pourtant, NBC a tenté de ramener la série en 2015, avec des nouvelles personnes avec capables elles aussi de sauver le monde. Après, y’avait déjà plein de pouvoirs pris, donc bon vous étonnez pas si y’a un mec dont le pouvoir c’est de savoir manger une boîte de haricots rouges en 1 gorgée hein, y’avait plus d’idées et plus de budget. Bref, encore une fois ça n’a pas marché, et au bout de 13 épisodes c’était supprimé. Alors, j’avais prévenu ou j’avais pas prévenu ?

Voilà, si un jour l’idée vous prend de faire un reboot de Game of Thrones, je vous préviens tout de suite hein : c’est non.