Rester coincée chez moi parce qu’il pleut ou parce qu’il y a une pandémie, c’est pas ce qu’il y a de plus marrant. Mais c’est outrageusement plus facile à vivre que d’être coincé dans une grotte. Pourtant ces quelques personnes sont parvenues à survivre après plusieurs jours à poireauter dans l’eau et le froid et si la fin n’est pas toujours heureuse, ceux-là ont eu la chance d’être secourus à temps.

1. Les 33 mineurs bloqués dans une mine 69 jours au Chili

On est alors en 2010. Une mine de San José s’effondre le 5 août. 33 mineurs sont bloqués. Le truc dingue c’est que l’opération de sauvetage a duré deux mois et dix jours.

2. Ces 15 Français qui se sont enfermés volontairement pendant 40 jours dans une grotte

Bon OK là on n’est pas vraiment sur un drame accidentel. Il s’agissait en fait d’une expérience scientifique consistant à laisser un groupe de gens dans une grotte sans aucun repère temporel et sans lumière. Une horreur pourrait-on se dire. Eh bien non. Les participants étaient même surpris qu’on vienne les chercher si tôt et pensaient en être à peine au 30eme jour quand l’équipe est venue les chercher au terme de l’expérience (donc 40 jours).

Les 15 volontaires sont sortis ce matin, fatigués mais un peu déçus de devoir retrouver la surface

Posted by France Inter on Saturday, April 24, 2021

3. L'incroyable histoire des 12 enfants coincé 17 jours dans la grotte de Tham Luang

On va vous faire ici un super méga résumé parce que l’histoire est tout simplement folle (on vous recommande à ce propos de docu « La Grotte » sur Disney +). Un groupe d’enfants et leur coach de foot en Thaïlande se retrouvent coincés par les pluies de la mousson à s’enfoncer 4 kilomètres dans les entrailles d’une grotte en Thaïlande. Rapidement les parents s’inquiètent de leur absence. Mais il faudra 9 jours pour les localiser précisément, et presque autant de temps pour venir les secourir. En effet il a fallu attendre que l’eau baisse pour leur faire parvenir de la nourriture dans un premier temps puis pour intervenir.

Imaginez qu’il fallait environ 6 heures aux plongeurs pour traverser la voie inondée et boueuse jusqu’aux enfants. Les plongeurs devaient ainsi disposer des bouteilles d’oxygène tout le long du trajet. C’est comme ça qu’un des plongeur commando a perdu la vie, trop chargé par le poids de l’équipement. Un événement tragique qui aurait toutefois pu l’être davantage…

L’événement est assez ouf pour avoir sa propre page Wikipédia, c’est dire.

4. Un groupe de 7 spéléologues est resté coincé 10 jours dans le gouffre des Vitarelles

Ça se passe fin novembre 1999, le groupe se trouve alors piégé en pleine expédition, leur sauvetage sera un des plus compliqués jamais mis en place en France. En effet, pas moins de 150 sauveteurs, un avion, un hélicoptère et 4 foreuses ont été mobilisés pour venir en aide aux malheureux.

5. Une spéléologue est restée coincée 8 jours dans une grotte de Savoie

La sale affaire de se taper ce genre de doss en étant solo (ne me remerciez pas pour cette fine analyse). La jeune femme a ainsi dû poireauter 8 jours avant qu’on ne daigne la sauver. Non en vrai c’était pas si relou parce que durant ce laps de temps elle a tout de même pu garder contact avec sa famille qui lui faisait parvenir des lettres. J’ai pas tout bien compris comment mais bon si ça lui faisait plaisir c’est le plus important.

6. Trois spéléologues bloqués dans la grotte d'Adiau en Haute-Savoie pendant 8 jours

L’histoire remonte à 1982 et le petit groupe s’était alors retrouvé coincé par une crue due à la fonte des neiges.

Piégés 8 jours près d'Annecy : les Messins miraculés de la grotte de la Diau http://ow.ly/NWmvt

Posted by Le Républicain Lorrain on Friday, June 5, 2015

7. Ce moine bouddhiste secouru après 4 jours dans une grotte

4 jours ça pèse pas lourd à côté de toutes les histoires évoquées jusque là, MAIS QUAND MÊME. Rappelons les faits : l’homme alors âgé de 46 ans s’était rendu dans son habituelle grotte (au nord de la Thaïlande) comme tous les ans pour se payer un bon petit coup de médidation. Vla ti pas qu’un orage insolent s’est mis à inonder la grotte, en bloquant ainsi l’entrée. Le moine était coincé. Rapidement les habitants du village ont bien vu qu’il manquait à l’appel et on lancé une expédition de sauvetage (de 17 plongeurs, rien que ça). Il n’a pu être sauvé que quand la pluie a cessé, 4 jours plus tard. Il lui a tout de même fallu nager 12 mètres sous l’eau pour rejoindre la sortie. Pas ultra fun.

Il aurait pu ne jamais revenir de sa séance de méditation

Posted by CNEWS on Wednesday, April 7, 2021

8. Ce chat resté coincé 25 jours dans une grotte du Rhin

Alors que les pontonniers de Rheinfelden faisaient leur petite ronde, ils ont trouvé un chat poireautant dans une grotte visiblement en galère depuis un moment. Le félin recherché par son maître depuis un petit mois est certainement tombé dans la grotte et s’est retrouvé coincé par le niveau de l’eau. Et même qu’il avait les petites patounes blessées par les rochers et qu’il avait la dalle. Franchement toutes les histoires m’ont laissé de marbre jusqu’à celle-là.

? Des bénévoles venus nettoyer le Rhin ont fait une découverte inattendue, récemment à Rheinfelden. Ils sont tombés sur un animal égaré.

Posted by 20 minutes online on Friday, November 12, 2021

Ça m’a clairement pas chauffé pour me lancer dans une carrière de spéléo.

Source : Le Figaro