Une fois l’autre fois (nouvelle expression) je vous avais montré tout un tas de trucs étranges retrouvés dans des greniers par des gens plutôt courageux. On avait bien rigolé ce jour là je sais pas si vous vous en souvenez. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui on va se pencher sur un sujet presque similaire, mais avec des grottes. Enfin des trucs flippants retrouvés dans des grottes, pas des gens qui ont retrouvé des grottes dans leur grenier.

1. Des crânes d'enfants qui servaient de tasses

En Grande-Bretagne, la grotte de Grough abritait l’homme de Cheddar, le plus vieux squelette jamais trouvé dans le pays, mais on y a aussi découvert des tasses fabriquées dans des crânes d’enfants, ce qui est bien moins sympathique, ne trouvez-vous pas jeune brigand ? Déjà boire dans des crânes c’est pas super convivial, mais dans des crânes d’enfants, c’est un niveau au-dessus.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gwen and James Anderson

2. Les billes de Klerksdorp

Ces drôles de petites sphères presque parfaites retrouvées dans des grottes d’Afrique du Sud datent de près de trois milliards d’années, et comme elles ont l’air taillées par une machine elles ont souvent alimenté des théories extraterrestres ou ce genre de manifestations. Ma théorie c’est que ce sont les testicules d’une créature disparue, mais les scientifiques ne répondent pas à mes mails.

Crédits photo (Domaine Public) : Robert Huggett

3. Les manuscrits de la mer Morte

Découverts dans une grotte de Palestine, ces manuscrits hébreux sont des trésors historiques mais ils ont aussi été retrouvés avec une quarantaine de corps de juifs tués par les romains au deuxième siècle. Un peu plus loin dans la grotte on a trouvé le corps momifié d’une petite fille qui datait de 6000 ans, clairement pas le meilleur endroit pour pique-niquer cette grotte.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Franco56

4. La grotte du Sépulcre de Cristal

On dirait le titre d’une aventure d’Indiana Jones et pourtant, situé au Belize, cette grotte comporte un site plutôt flippant de sacrifices humains super violents où on brisait les os des gens vivants. Tous les squelettes présentent des blessures causées par la main humaine dans des conditions absolument atroces, si ça vous donne envie d’aller visiter des grottes, vous êtes quand même un peu étrange.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Peter Andersen

5. Les momies de feu

Datant de l’an 2000 avant Jésus Christ, les momies de Kabayan (Philippines) aussi appelées les « Fire mummies » sont des momies retrouvées dans les montagnes caverneuses du pays. On les appelle comme ça à cause de la méthode de momification utilisée : on leur faisait boire un breuvage extrêmement salé avant d’être littéralement fumés avec du feu (comme on fait de la viande fumée) après leur mort.

6. La plus grande grotte de chauve-souris du monde

La grotte de Monfort est reconnue pour être la grotte abritant le plus de chauve-souris jamais découverte. Et on ne parle pas de petites chauves-souris, mais de roussettes de Geoffroy, des bordels plutôt balaises mais qui se nourrissent de fruit. On en comptait près de 2,3 millions à l’intérieur de la grotte lors de la dernière estimation, une belle réunion de famille.

Crédits photo (Domaine Public) : Ebastia1

7. L'un des plus longs serpents du monde

On a découvert dans une grotte brésilienne l’un des plus longs serpents jamais étudiés et il mesure plus d’une dizaine de mètres, ce qui fait un beau morceau. En dehors du fait qu’il est super long, il a l’air assez sympa vu qu’il n’a jamais essayé de me croquer, mais en même temps je ne l’ai jamais croisé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Soerfm

8. Les Hommes de sel d'Iran

Ces six corps retrouvés dans une mine de sel d’Iran ont subi une momification naturelle à cause du sel présent dans la grotte qui les a conservés en blanchissant leur peau. L’aspect des momies est du coup assez flippant, donc si jamais vous vous retrouvez dans une mine de sel, ne tentez pas de faire une sieste. Encore une sordide histoire de gens qui sont restés bloqués dans une grotte.

Si vous avez une passion pour les grottes vous devez aller voir les grottes naturelles les plus impressionnantes et les sites préhistoriques méconnus de France, de quoi vous donner envie de voyager.

Sources : Amrita, Listverse, Top 5, WatchMojo.