Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi la pluie, ça mouille ? Pourquoi les zèbres sont zébrés ? : les enfants ont le chic pour toujours nous poser des questions existentielles, aussi simples que compliquées, qui nous laissent souvent sur la touche. On ne pourra pas répondre à tout, mais pour ce qui est du pelage des animaux, on a quand même trouvé quelques réponses assez étonnantes ! De quoi fermer le caquet de votre petit Kevin, et briller, dans la cour de récré (il n’est jamais trop tard, vous voyez).

Les tâches des girafes régulent la température

Les girafes ne sont pas tachetées pour une question esthétique (même si elles sont particulièrement belles gosses) ! En réalité, ces taches, entourées d’un système de vaisseaux sanguins fonctionnant comme une fenêtre thermique, permettent de réguler la température corporelle de l’animal ! Elles servent également de pièce d’identité : chacune a un motif de pelage unique.

Les larmes noires du guépard sont des lunettes de soleil

Les guépards ont deux longs traits noirs, qui descendent de leurs yeux à leurs gueules. L’enjeu de ces dernières n’est pas de les faire passer pour de gros chouineurs qui pleurent tout le temps, mais de les protéger du soleil ! En effet, elles absorberaient la lumière du soleil, et permettraient au fauve de courir pépouze sans être ébloui. Des sortes de lunettes de soleil naturelles, qui ont pour avantages de ne jamais se rayer. Stylé.

(Source)

Crédits photo (CC BY 2.0) : James Temple

Le caméléon ne change pas de couleur que pour se camoufler

« A sa je sé ! Cé pour se kamouflé » ! Alors… Ce n’est pas complètement vrai, mais ce n’est pas complètement faux. La principale cause de changement de couleur est en fait l’état émotionnel de l’animal ! Plus il ressent peur, stress et danger, plus il tend vers des couleurs sombres, pour se rendre moins visibles des prédateurs. S’il recherche à faire plus ample connaissance avec un ou une petit(e) pote (si vous voyez ce que j’veux dire), il prendra des couleurs vives ! Avouez, vous êtes un peu choqués, nan?

(Source)

Crédits photo (CC BY 2.5) : Anne97432

Pourquoi les zèbres ont ils des rayures ?

Pour se camoufler ? Pour se rafraîchir ? Pour se reconnaître entre eux ? Eh bien non ! Si les zèbres sont zébrés (mais nan?), c’est pour tromper les mouches tsé-tsé ! Cet insecte fourbe, parfois vecteurs de maladies mortelles, a la vue troublée par le pelage rayé de l’animal, et donc… Le pique beaucoup moins ! C’est quand même dingo, l’évolution naturelle.

(Source)

Crédits photo (CC BY 2.0) : https://www.flickr.com/photos/chadica/ Chadica

Les chats "isabelles" sont presque toujours des femelles, à cause d'une anomalie génétique

Un « chat isabelle », ce n’est pas une race, mais un chat dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Le code génétique du pelage noir ou orange semble être lié au chromosome X. Or, les femelles ont des chromosomes XX, alors que les mâles ont des chromosomes XY (oui, comme chez les humains). Logiquement, puisque la femelle présente deux chromosomes X, il n’est pas étonnant que l’un puisse coder le roux, et l’autre le noir. En revanche, chez les mâles, c’est soit l’un, soit l’autre. Conséquence : 99,9% des chats à robe isabelle sont des femelles. CQFD, comme kikidirait l’autre.

(Source)

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Rehman Abubakr

Le requin bleu se camoufle pour attirer ses proies

Et c’est exactement pour cette raison que son dos est bleu (comme l’océan), et son ventre blanc (comme le sable) ! De quoi se postiche au fond des eaux profondes, en attendant que l’apéro se ramène tout seul à lui. Quel pacha !

Les flamands sont roses, car ils mangent des algues roses

Vous vous souvenez, quand vous étiez enfant, et que votre mère vous disait de manger de la betterave pour faire pipi rose ? Ça n’a jamais trop marché, mais c’était pas aussi bête que ça en avait l’air ! Si les flamants sont roses, c’est parce qu’ils mangent de la Dunaliella salina : une algue rose qui se développe dans les lagunes et les marais salants. Elle contient des pigments, qui se déposent sur leur peau et leurs plumes ! Pensez-vous que Shrek est un aficionado des légumes verts en tout genre ?

Le panda se camouffle

L’animal le plus mignon de la Terre (même si dans les faits, il n’est pas si cool que ça), est bicolore pour des raisons de camouflage : sa robe blanche et noire lui permet de se fondre dans le décor, aussi bien dans la neige que dans la forêt. Mais ce n’est pas tout ! Ses oreilles noires sont un signe de férocité pour les autres animaux, et sa tonne de mascara coulant autour des yeux, un moyen de se reconnaître entre pairs. Vraiment malins, ceux-là.

Le raton laveur porte un masque pour mieux voir

Tel Zorro, ces petites bêtes trop mims arborent un masque noir, qui leur donne un petit air mystérieux. C’est très fancy, mais c’est surtout particulièrement utile à leur survie : ce pelage sombre réduit les reflets. Conséquence : ils peuvent voir plus clairement la nuit, au moment où ils sont les plus actifs.

Les perroquets sont rouges, pour des raisons médicales

Eh oui, Jamie ! Les perroquets produisent eux-mêmes des pigments rouges, puisque ce colorant les protège des attaques bactériennes ! En effet, les molécules du rouge sont vraisemblablement plus grosses, leurs liaisons sont plus fortes, et donc : leur résistance aux bactéries plus importantes. C’est fou, non?

(Source)

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : chuck624 from Upstate NY, USA

En parlant d’animaux : vous êtes-vous déjà demandé comment chacun d’entre eux voyait le monde ? Un top qui vous fera remettre toute votre existence en question, sans aucun doute.