Marc Boulay, sculpteur animalier et J.-Sebastien Steyer, paléontologue spécialisé dans l’évolution spéculative, se sont associés pour essayer d’imaginer à quoi pourrait ressembler les animaux dans 10 millions d’années (dans l’hypothèse où la planète serait encore là, bien sûr). D’après eux, voilà comment les groupes actuels d’animaux pourraient évoluer ! (Spoiler : ils n’ont pas l’air ultra-chaleureux.)

Les perroquets seront géants

Et croyez-moi, ils seront bien moins attendrissants qu’ils ne le sont aujourd’hui ! Hauts de 3 mètres, les mâles arboreront une crête osseuse et garderont leurs couleurs vives. En revanche, ils n’auront plus d’ailes, leur bec sera crochu, et des sortes de dents y pousseront, après que des gènes hérités des dinosaures se soient réactivés. Il passera de deux pattes à 4 pattes, les deux de derrière, qui auront de grandes griffes, devraient leur servir à déchiqueter les proies. On parlera alors de « perroquet-tyrannosaure ». Bonne ambiance, Coco.

Les manchots n'auront plus les pieds sur Terre

Littéralement. Le manchot du futur sera une espèce uniquement aquatique, qui ne foutra plus un pied sur la banquise. De toute manière, il n’y aura certainement plus de banquise d’ici là. Physiquement, il ressemblera à un ichtyosaure. Niveau technique, il se servira, comme le ferait un dauphin, de son sonar situé dans une boule de graisse sur son dos, pour se repérer.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Nobu Tamura (http://spinops.blogspot.com), compiled by Levi bernardo

Des chauves-souris de 15 mètres

Aujourd’hui déjà, les chauves-souris sont assez impressionnantes. Maintenant imaginez des chauves-souris de 15m d’envergure. Ça fait flipper, hein ? Celles qui s’appelleront les « Gigapterus » posséderont un squelette très allégé et des cellules pigmentaires sur leurs ailes qui leur permettront d’emmagasiner l’énergie solaire en plein vol. Certaines seront rouges à pois noirs (comme des petites coccinelles, mais version vénère) et seront capables de détecter leurs proies à l’aide des multiples capteurs olfactifs de leur truffe. Elle a gé-chan Ladybug.

Des grenouilles plus grosses que des baleines

Imaginez une seconde une grenouille marine de 40 mètres de long, qui occupe les niches des actuels baleines et requins-baleines dans les profondeurs océaniques. On parle de « Benthogyrinus », et ça ne donne pas envie d’aller faire une plongée.

Le Giraffornis, une immense autruche

Déjà qu’une autruche, c’est pas le plus passe-partout des oiseaux, ça ne va pas aller en s’arrangeant. Les giraffornis sont des sortes d’autruches géantes, et elles seront présentes en nombre dans les plaines d’Eurasiafrique. Les mâles auront une énorme crête chatoyante.

Le colibri devient le Cossima

Avec le temps, le colibri ne sera plus un oiseau mais une espèce terrestre qui verra ses ailes muter en pattes. En haut de sa tête, une petite couronne de plumes assez fancy. Un animal plutôt bogosse, en somme.

Les corbeaux auront des dents

Leurs descendants s’appelleront les neoviraptors : des oiseaux mangeurs d’œufs, qui imiteront le chant des autres oiseaux pour aller gober leurs progénitures. Belle ambiance dans les campagnes.

Les humains seront tous morts

Pouf, disparus ! Il fallait prendre soin de la Terre plus tôt. On vous avait prévenus.

Attention, il ne s’agit pas de prédictions, mais des prospectives. Aujourd’hui, il est impossible de prédire une telle évolution avec exactitude.

Sources : ça m’interesse, Le HuffPost, Demotivateur, Ouest France