On vous avait déjà parlé des erreurs qu’on fait avec notre lave-vaisselle, mais figurez-vous qu’il y a tout un champ des possibles également en ce qui concerne la vaisselle elle-même. On a mis nos meilleurs journalistes sur le coup pour vous livrer les informations suivantes en exclusivité.

1. Utiliser de l'eau froide

OK c’est bien pour la planète bravo tu veux une médaille ou quoi ? Le blème dans ce genre de comportement ultra éco-responsable c’est que l’eau froide ne permet pas de nettoyer aussi bien les tâches graisseuses que l’eau chaude. Résultat, tu utilises vachement plus d’eau, et ta vaisselle est crade. Tu foires sur tous les plans. Bouh le vilain.

2. D'où tu mets pas de gants ?

Alors toi c’est vraiment la teuf du slip j’ai l’impression. Genre tu laves ta vaisselle sans gants ? Oui bon ok, personne ne fait sa vaisselle avec des gants je vous le concède. Mais c’est bien dommage car c’est le meilleur moyen de ne pas brûler ses petits doigts quand vous mettez l’eau chaude mais genre trop chaude et que vous avez perdu le contrôle du robinet.

3. Commencer par la vaisselle la plus sale

On pourrait se dire qu’en s’attaquant à la vaisselle la plus crade en preum’s on se débarrasse du plus chiant. MAIS NAN PAS DU TOUT FAUX CACA. Si, quand tu fais ta vaisselle tu remplis ton évier d’eau savonneuse dans laquelle tu laisses tremper tes ustensiles, il vaut mieux s’attaquer d’abord aux trucs les moins crados histoire de ne pas dégueulasser tout de suite l’eau contenue dans l’évier.

4. Utiliser n'importe quel torchon

Un peu deg d’utiliser le même torchon que celui qui nettoie aussi le plan de travail au vinaigre blanc. De la même façon on te conseille de laver ces petits bouts de tissus démoniaques tous les 3 ou 4 jours.

5. Nettoyer les poêles avec le côté grattant

Bon alors ça on vous en avait déjà parlé dans les pires erreurs qu’on fait avec les poêles. Celle-ci en fait partie. Enfin surtout pour les poêles ayant un revêtement en teflon par exemple, ça les abime et après on se retrouve à bouffer du teflon et après on a un cancer. Donc faites gaffe.

6. Foutre huit litres de liquide vaisselle

Croyez-le ou non (mais croyez le quand même), il est davantage contre-productif de foutre la masse de liquide vaisselle. En effet cela aura plutôt pour effet de salir vos ustensiles sans qu’on puisse le voir à l’oeil nu. Le truc con.

7. Mélanger tous les plats

ANLALAAAAA MAIS J’Y CROIS PAS QUI FAIT ÇA ? Tout le monde évidemment. Eh bien c’est mal. Et vous le savez. Vous le savez parce que vous vous retrouvez à chaque fois avec une assiette qui était pas si sale mais qui se trouve recouverte d’une couche d’huile dégueulasse.

8. Ne jamais nettoyer son évier

De la même façon qu’il faut laver sa douche, nettoyer son aspirateur, l’évier doit lui aussi recevoir son petit coup de poliche. Foutez-y du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et ça fera l’affaire vous pourrez à nouveau vous respecter.

9. Ne faire sa vaisselle qu'une fois par mois

Nooooooooon. Sois fort. La vaisselle c’est tous les jours. Idéalement c’est même chaque fois que tu balances un truc dans l’évier. Sinon, ça s’accumule, ça sèche, ça pue et ton respect pue le schlingue.

10. Faire sa vaisselle avec sa salive

Encore plus éco-responsable comme geste, il est toutefois peu recommandé car d’une part cela nécessiterait beaucoup de salive (plusieurs litres au bas mot) et que le caractère acide de ta salive due à ta forte consommation d’alcool rend le liquide extrêmement corrosif et peut abimer ta vaisselle délicate comme le cristal ou la porcelaine.

Sources : Arte, Le Monde Diplomatique, Picsou Magazine.