A priori, si vous êtes propres et que vous ne vous nourrissez pas exclusivement dans des assiettes en carton, vous faites la vaisselle quasi-quotidiennement. Et s’il y a une erreur de vaisselle à ne pas faire, c’est bien évidemment de laver votre belle porcelaine avec du gravier, mais aussi de choisir un liquide vaisselle avec un parfum tout pourri. Assurément ce choix sera purement subjectif, mais nous on a classé les parfums du meilleur au pire pour vous aider à vous y retrouver.

Parfum "peaux sensibles"

Oui, d’accord, « peaux sensibles » n’est pas vraiment un parfum, et en même temps on ne s’est jamais amusé à renifler des peaux sensibles pour savoir si elles avaient une odeur bien particulière. Quoi qu’il en soit le liquide vaisselle « peaux sensibles » a l’avantage de posséder une odeur neutre et respectueuse des narines qui ne coupe pas l’appétit. C’est ce choix de la sobriété qui a emporté notre avis.

Parfum Pomme

Quand il est bien fait on a un peu envie de boire l’eau de vaisselle, ce qui n’est certes pas une bonne idée, mais qui témoigne de sa qualité. Si vraiment vous êtes accros, contentez-vous d’en remplir un petit flacon que vous garderez sur vous pour le flairer tout au long de la journée. Plaisir garanti, joie de recevoir.

Parfum Aloe Vera

Une fraîcheur qui ferait passer nos assiettes pour des culottes propres. Et qui n’aime pas renifler des culottes propres ?… On vous le demande…

Parfum "Cerisier / Fleur de Lotus"

Verser ce liquide sur votre éponge, c’est accéder aux secrets du Japon en un instant. C’est ouvrir les portes d’un temple, c’est apercevoir le Mont Fuji, c’est enfiler un kimono. C’est manger avec des baguettes. Oui, c’est à peu près tout ce qu’on connaît du Japon, mais on adore ce pays.

Parfum Basilic / Thym

Un vrai voyage en Méditerranée. Vous remarquerez que lorsque vous essuyez votre verre à l’aide d’un torchon, il produit désormais un son qui ressemble à s’y méprendre au chant des cigales. C’est faux, mais au moins ça sent bon les herbes, et c’est déjà pas mal.

Parfum Citron

Le parfum du liquide vaisselle au citron ressemble autant au vrai citron que notre facteur à Bradley Cooper, c’est-à-dire très peu. Son odeur chimique respire la propreté mais donne l’impression que nos couverts vont fondre au moindre contact avec lui. On le gardera de côté pour dissoudre un cadavre éventuellement.

Parfum Amande

Un liquide vaisselle qui donne un goût de frangipane à toute ta vaisselle. C’est sympa, mais en fait nous on lave notre vaisselle pour qu’elle ne sente plus la bouffe, pas pour avoir l’impression qu’on y a frotté une douzaine de galettes des rois.

Parfum Vinaigre Blanc

Si on avait voulu que notre appart pue le vinaigre blanc, c’est simple : on aurait répandu du vinaigre blanc partout dans notre appart. Laissez donc notre vaisselle tranquille. Sinon on appelle les flics. Ou on appelle quelqu’un au hasard et quand il dira « allô » on répondra « rigan » avant de raccrocher. Ça pourrait tomber sur un de vos proches alors attention.

Parfum Vinaigre de Framboise

Vous avez l’impression d’avoir un truc périmé qui empeste dans votre cuisine, mais vous ne parvenez pas à en saisir la source ? Il doit s’agir de ce liquide vaisselle qui ne succule pas du tout.

Parfum Laurent Delahousse

« Mamaaaaan pourquoi y’a un cheveu blond dans mes coquillettes ?? »

« Désolé ma chérie, ça doit encore être le liquide vaisselle Laurent Delahousse. Demain j’irai acheter celui à la pomme, c’est promis. »

« Merci maman, je t’aime. »

« Pas moi ma chérie, je ne t’ai jamais désirée, mais je fais de mon mieux. »

Quoi, vous ne saviez pas que vous pouviez laver une brosse à dents au lave-vaisselle ? J’en informe mon avocat.