Si on n’est pas une personne trop crado des chicots, on se les lave au moins deux fois par jour. C’est un geste qu’on connait tous et pourtant qu’on ne fait pas si bien que ça. Voilà pourquoi il était plus que temps de mener l’enquête dans le fin fond de votre bouche pour examiner de plus près ces vilaines ratiches.

1. Se laver les dents après avoir bu son café

On a parfois tendance à faire nos grosses faignasses le matin avec le télétravail et à se dire que finalement c’est mieux de se laver les dents après son caf. Erreur. Plusieurs dentistes nous alertent sur ce sujet. En gros ce qui se passe quand on fait ça c’est qu’on fout du café sur nos dents or le café est acide, les dents sont donc fragilisées et quand on se lave les dents par dessus on étale l’acidité sur toutes nos dents et ça c’est mal. Pour bien faire il faudrait attendre au moins 30 minutes après la consommation de café pour se laver les dents. Et si vous en avez marre de ce goût dans la bouche, rincez vous à l’eau ou prenez un chouingue. C’est pas moi, c’est Slate qui le dit.

2. Utiliser une brosse à dents avec des poils durs parce qu'on n'est pas des fragiles

On croit bêtement que les poils durs vont mieux faire le boulot mais en vérité on abime surtout nos dents et nos gencives en agissant de la sorte.

3. Garder notre brosse à dents 17 ans

Je vous promets c’est pas le lobby de la brosse à dents qui me fait parler et personnellement ça me déprime de jeter des brosses à dents en plastique qui pollue (pour éviter ce drame dans votre cœur vous pouvez opter pour une brosse à dents à tête amovible, ça limite les dégâts). Mais une brosse à dents ça se change de préférence tous les trois mois. C’est la loi.

4. Se brosser les dents juste après avoir mangé

C’est la même story que pour le café ! Quand tu viens de manger, les bactéries sont à la surface de tes dents et en brossant par dessus tu amplifies l’acidité sur ton émail. De la même façon, si tu veux vraiment retrouver une haleine de fraicheur, rince-toi d’abord la bouche avant de procéder au brossage.

5. Faire des bains de bouche tous les jours

OK le bain de bouche c’est sympa ça file directos une haleine de dieu tout puissant. Mais en réalité c’est à utiliser avec parcimonie (ou avec qui vous voulez). Le bain de bouche c’est un coup de napalm sur tes dents, ça bute toutes les bactéries, les mauvaises comme les bonnes. Pire encore, les rince-bouches qui contiennent de l’alcool vont au contraire raviver votre haleine de chacal.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Claude TRUONG-NGOC

6. Laisser notre brosse à dents allongée

Même si généralement on la positionne plutôt à la verticale, sachez que la position horizontale n’est pas du tout recommandée car elle favorise la prolifération de bactéries.

7. Ne pas utiliser de fil dentaire

Le fil dentaire, c’est pas un truc de boloss qui s’utilise uniquement quand on a un morceau de salade coincé dans les dents. Il faut l’utiliser régulièrement pour retirer la plaque sur les dents et limiter encore une fois cette histoire d’haleine qui pue.

8. Faire des bains de bouche à l'eau de Javel ou la soude

Très pratique cela dit quand on ne veut plus de dents du tout. Et plus de vie.

Et on a encore plein de petits secrets de dentistes à vous livrer.

Source : Chez le dentiste.