On fait tous des erreurs avec sa maison, on ne peut pas être parfait (ce serait trop chiant). Alors, comme tout le monde, on a besoin de conseils et s’il y a bien un truc que personne ne comprend vraiment, ce sont les radiateurs. On ne parlera pas de vidange dans ce top car personne n’a de diplôme de chauffagiste à la rédaction mais on espère vous aider un peu quand même.

1. Fermer les volets toute la journée

Quand il commence à faire bien froid en hiver, on est tenté de fermer les volets et les rideaux toute la journée pour garder la chaleur comme des gros radins. Le problème, c’est que ça ne marche pas du tout. En fait, ça ne colmate pas les fuites de chauffage et ça empêche surtout le soleil de réchauffer la pièce. Même si tu habites en Normandie, là où personne n’a jamais vu le soleil.

2. Ne jamais ouvrir les fenêtres

Personne n’a envie d’aérer quand il fait 2°C, est-ce que c’est vraiment important l’air pur franchement ? Et bien oui en fait, et ça permet aussi de faire des économies de chauffage. Aérer sa maison permet d’évacuer l’humidité et donc d’éliminer les odeurs, les acariens et la moisissure. Un endroit sec demande moins d’énergie pour être chauffé alors par pitié, aère chez toi.

3. Mettre le radiateur à fond quand on rentre

S’il fait bien froid dehors, ne coupe pas le chauffage complètement quand tu pars de chez toi pour la journée. Il vaut mieux le baisser un peu pour que la pièce ne soit pas glacée à ton retour. Pourquoi ? Parce que sinon, tu seras tenté de mettre le chauffage à fond en rentrant et cela génère une surconsommation d’électricité sans chauffer la pièce plus vite. Bon évidemment, tu as le droit de couper le chauffage si tu pars un mois en vacances (la chance).

4. Chauffer à la même température dans toutes les pièces

Par flemme, on chauffe souvent toutes les pièces à la même température ou on tourne le robinet du radiateur au hasard et c’est bien dommage. En fait, il vaut mieux avoir une température adaptée à chaque pièce et ne plus toucher aux robinets de tout l’hiver : Entre 18°C et 20°C dans les pièces à vivre, entre 16°C et 18°C dans les chambres et 22°C dans la salle de bain. Evidemment, ce point est inutile si tu vis dans un studio de 12m2.

5. Utiliser un radiateur d'appoint

Un petit radiateur mobile, c’est pratique pour chauffer rapidement et de temps en temps mais ça ne doit pas être le chauffage principal d’un appartement. Facile à dire quand on n’a rien de mieux sous la main mais il faut faire attention à ne pas le laisser trop longtemps allumé. Un radiateur d’appoint peut dessécher l’air et donc irriter les yeux et les voies respiratoires (pas ouf). En plus, il dépense beaucoup beaucoup plus d’énergie qu’un vrai radiateur.

6. Encombrer les radiateurs

On sait tous qu’il ne faut pas encombrer les radiateurs et on le fait quand même parce qu’on n’apprend jamais de nos erreurs. On fait sécher les serviettes dessus ou même le linge, on met des meubles devant et on colle même des magnets. En vrai, il ne faut surtout pas faire ça parce qu’on perd beaucoup de chaleur et c’est de l’énergie gâchée.

7. Déconner avec l'isolation

Si tu veux chauffer correctement, il faut déjà avoir un logement bien isolé. Si un radiateur est placé devant un mur froid et mal isolé, il va perdre beaucoup de chaleur via ce mur et c’est un peu débile. Pour remédier à ça, on peut installer un panneau réflecteur avec une couche d’aluminium et une couche isolante.

Crédits photo : Topito

8. Avoir son lit trop près d'un radiateur

Quand ça gèle dehors et que 12 pulls et 3 plaids ne suffisent pas à réchauffer tes orteils, tu es tenté de dormir collé au radiateur pour ne faire plus qu’un avec le chauffage. Très mauvaise idée : dormir avec la tête près d’un radiateur est la meilleure chose à faire pour choper la crève pendant la nuit. Ne me demandez pas pourquoi, je suis pas médecin, mais c’est le cas.

Profite bien de ton chauffage bien mérité tout en pensant un peu à la planète quand même (tu n’es pas obligé de chauffer à 30°C).