Je n’ai jamais compris les fans de films d’horreur. Les gens qui se foutent devant un écran pour se pisser dessus volontairement tout en s’assurant de bien faire des cauchemars pendant des jours et des jours. Ceux qui aiment s’infliger des petits traumas comme ça, tranquillou bilou. Enfin… Passons ! Là n’est pas le sujet. Le truc avec l’aspect bien flippant de ces films tout droit venus des enfers (pour de vrai), c’est que leurs réalisations ont parfois profondément traumatisé les équipes de tournage. Brrrrrh, ça fait froid dans le dos !

L'exorciste, de William Friedkin

L’exorciste est un film maudit. En plus d’avoir causé la mort de neuf personnes, d’avoir été tourné dans d’atroces conditions (cc le réal qui fait jouer les acteurs dans un froid polaire, puis qui tire des coups de feu aléatoirement pour les faire flipper). Mercedes McCambridge s’est mise à boire (beaucoup) et fumer (beaucoup aussi) pour avoir la voix roque. De quoi bien se niquer la santé pour le film. Pour finir, le plateau a pris feu. Tournage idyllique = équipe à peine traumatisée. Trop chouette !

L'exorcisme d'Emily Rose

Selon l’équipe de tournage, plusieurs activités paranormales se seraient produites au cours de la production du film. À titre d’exemple, l’actrice principale, Jennifer Carpenter, a raconté que son radio réveil s’allumait et s’éteignait au hasard, en jouant toujours « Alive » de Pearl Jam. Plusieurs autres membres de l’équipe racontent que leur TV/réveil se sont allumés tout seuls à plusieurs reprises. À chaque fois, c’étaient les notes de musique du morceau de Pearl Jam qui étaient jouées. À peine flippant.

The Lords of Salem

Selon la cheffe décoratrice du film, Jennifer Spence, plusieurs incidents étranges auraient eu lieu sur le plateau. Une de ses amies aurait « vu quelque chose de tellement terrifiant qu’elle n’aurait jamais réussi à en parler ni à retourner à l’étage sans être accompagnée ». Elle raconte également que des sons étranges étaient régulièrement audibles et que l’atmosphère qui pesait pendant le tournage était difficilement soutenable.

Amityville

Parmi les « incidents » recensés sur le tournage : le corps d’un pêcheur qui s’est échoué sur la rive adjacente à la maison utilisée pour le film, et ce, dès le premier jour, et de nombreux acteurs qui, toutes les nuits, se réveillaient à 3h15 précise. Si je vous dis que le film retrace la vie d’un tueur qui a assassiné sa famille à 3h15, vous en pensez quoi ? L’équipe de tournage, en tout cas, a été bien traumatisée et a eu un peu de mal à poursuivre le film.

Poltergeist (1, 2 et 3)

Scène d’ouverture : le jeune acteur Olivier Robbins manque de mourir, étranglé par une marionnette. Vraiment, à partir de là, déjà, il faut fuir au lieu de signer pour une trilogie, les gars ! Il faut juste se barrer vite !! Juste après le tournage du dernier épisode, Heather O’Rourke meurt d’un choc septique, à seulement 12 ans. Ça ne vous suffit pas ? Si je vous dis que, « par manque de moyens financiers », Steven Spielberg et Tobe Hooper ont décidé d’utiliser de VRAIS squelettes humains pour le décor, vous comprenez un peu mieux les traumas ? L’actrice, Jobeth Williams, a, elle, continué à voir des squelettes partout après le tournage.

Shining

Shining, adaptation cinématographique du roman de Stephen King, est considéré comme un classique de l’horreur. S’il a rencontré un franc-succès, cela s’est fait au détriment de la santé mentale de certains acteurs, et en particulier de Shelley Duvall. L’actrice qui interprète Wendy Torrance en garde, aujourd’hui encore (soit, plus de 40 ans plus tard), des séquelles psychologiques. Elle raconte que le réalisateur (Stanley Kubrick) lui faisait régulièrement refaire des scènes des dizaines et des dizaines de fois. La célèbre scène de la hache, par exemple, a été refaite plus d’une centaine de fois, soit pendant environ 3 semaines de tournage. 3 semaines à refaire la même scène traumatisante, du matin au soir. Le but du réalisateur était de la faire craquer mentalement, afin qu’elle dispose du même état émotionnel que le personnage du film. Pas trop malsain, ça va.

Massacre à la tronçonneuse

Bon là, on est sur du très lourd en termes de conditions de tournage traumatisantes. D’abord, imaginez-vous en train de jouer des scènes face à un mec qui brandit une VRAIE tronçonneuse, qui FONCTIONNE (tellement bien que l’acteur Gunnar Hansen s’est blessé avec) ; des journées de travail dans une ferme isolée du Texas, avec des pics de chaleur à 40°C, une humidité difficilement supportable qui attire les petites bêtes crados, et qui fait transpirer comme jamais ; pire encore : ce sont de VRAIS os d’animaux et de VRAIES peaux de bêtes qui ont servi à décorer la maison. Avec la chaleur, essayez donc d’imaginer la puanteur du plateau. Additionnez tous ces jolis points, et vous devriez facilement comprendre pourquoi l’équipe a été traumatisée. Dottie Pearl, maquilleuse, a notamment témoigné auprès de Télérama. Selon ses mots « C’est malsain. Nous travaillons sur un film malsain et nous devenons malades. Nous avons tous un sentiment de dégoût par rapport à nous-mêmes. »

Les oiseaux

À la rubrique des acteurs traumatisés par un rôle, on peut sans hésitation citer Tippi Hedren, actrice principale du film d’Hitchcock « Les oiseaux ». Alors qu’on lui avait promis l’utilisation d’oiseaux mécaniques, ce sont finalement de vrais corneilles et corbeaux qui ont été utilisés. Elle s’est retrouvée enfermée dans une pièce, avec des oiseaux agressifs qui fonçaient droit sur elle. L’un d’eux a même failli lui crever l’œil gauche : il lui a profondément entaillé la paupière inférieure. Après cet accident, l’actrice a été mise sous sédatifs tant elle était traumatisée. Sympa.

Alien

Parmi les scènes les plus célèbres du long-métrage : le nourrisson alien qui jaillit des côtes de John Hurt, dans un geyser de sang déjà bien gore à l’écran. Eh bah, croyez-moi que les coulisses de cette séquence sont encore plus crados qu’on ne le pense ! Pour donner du « réalisme » à la scène, des kilos de viandes et d’abats nauséabondes ont réellement été balancés sur le plateau. L’odeur était tellement forte et atroce qu’elle a imprégné le décor pendant plusieurs jours. MAIS CE N’EST PAS TOUT, les acteurs eux-mêmes ne savaient pas que la créature sortirait de cette manière, du corps de Kane. Effet de surprise traumatique 100% réussi. Après ce tournage, Yaphet Kotto est rentré chez lui et s’est enfermé dans une pièce durant des heures, dans un mutisme total.

Ça

Un film qui a traumatisé tout le monde ! Les membres de l’équipe de tournage ne supportaient pas d’être à proximité de Tim Curry (l’acteur principal, incarnant l’horrible clown Pennywise), tant son maquillage était effrayant. En plus de ça, certains accessoires nécessaires au tournage étaient rouillés et traumatisaient les équipes qui craignaient de chopper le tétanos. De son côté, Tim Curry a confié qu’après le tournage, le clown qu’il incarnait venait régulièrement lui rendre visite dans ses cauchemars. Il a également avoué avoir eu du mal à se débarrasser du rôle, comme s’il ne voulait pas vraiment abandonner ce personnage maléfique. Ambiance !

En plus de tous ceux-là, il y a aussi un petit paquet de films maudits et d’acteurs qui sont morts après le tournage d’un film d’horreur. Chouette.