L’autre jour j’étais dans mon jardin et il faisait trop chaud et je me disais que ce serait sympa d’avoir une sorte de tente pour me protéger du soleil. J’étais en plein effet barnum. Mais ce n’est pas du tout de ça qu’on parle aujourd’hui puisqu’on se penche plutôt sur l’effet Barnum.

Croyez-le ou non (mais croyez-le quand même) le barnum, cette tonelle extérieure doit son nom à Phyneas Barnum, inventeur du cirque moderne à qui l’on doit cette structure désormais utilisée dans de nombreux événements. Mais on lui doit aussi l’effet Barnum car l’homme proposait des spectacles interactifs dans lesquels il s’adressait aux spectateurs en leur faisant croire qu’il savait tout sur eux. Par la suite le psychologue Bertram Forer a nommé cette manipulation l’effet Barnum.

Bon mais alors l’effet Barnum, kézako (comme disent les gens libres d’esprit) ?

Vous ne savez peut-être pas ce que ça veut dire et pourtant vous en êtes victimes. En deux mots, il s’agit d’un biais cognitif qui consiste à se reconnaître à part entière dans une description très vague (et dans laquelle n’importe qui pourrait se reconnaître). On peut aussi le désigner sous un ensemble de messages qui nous donnent l’impression qu’ils sont adressés à nous directement. Un outil grandement pratique pour manipuler son prochain comme on va le voir dans 3… 2… 1… Zéro.

Crédits photo (Domaine Public) : New York, Cincinnati : Strobridge & Co., Lith.

Dans l'astrologie

Si vous aviez encore besoin d’une preuve que l’astrologie est une vaste fumisterie, la voici. Terreau idéal de l’effet Barnum, la pseudo-science qu’est l’astrologie va effectivement nous donner l’impression que votre horoscope vous correspond alors que ce sont des informations très floues et générales qui pourraient correspondre à tout le monde.

Par exemple je prends un extrait de mon horoscope du jour glâné sur la partie astro du Figaro Madame (une source hautement fiable) : « Si vous vivez seul, cette situation vous pèsera, et vous serez d’humeur à tomber amoureux. » SANS BLAGUE, vous reconnaîtrez que pas mal de gens sont plutôt d’humeur à tomber amoureux ça ne veut pas dire grand chose. Pour ce qui est du travail on me dit « Vous serez capable de vous adapter avec la plus grande facilité à des occupations nouvelles et tirer le meilleur parti possible des gens et des circonstances ». Vous voyez comme c’est flou, comme ça ne veut rien dire concrètement et comme n’importe qui peut se dire « Ptin comment c’est trop vrai je me sens trop capable de m’adapter à cette nouvelle agrafeuse ».

La voyance

Naturellement, si ça marche pour l’astrologie, ça marche pour la voyance qui use en tout logique des mêmes leviers d’influence pour convaincre une personne du bien fondé de ses propos. On va donc vous donner des informations très vagues sur votre passé genre « je vois dans ces cartes que vous êtes nés d’un père et d’une mère » (à moins que vous ne veniez d’un milieu extrêmement woke, vous devriez vous reconnaître dans cette info). Une fois mis en confiance, vous pourrez livrer des informations sur vous sans vous en rendre compte, aiguiller l’arnaqueur qui prétend lire votre avenir et qui ne vous dira en gros que ce que vous voulez entendre. Car l’effet Barnum c’est ça aussi, on vous dit surtout des trucs positifs qui correspondent vachement bien à vos projets de vie genre « Je vois qu’il y a un problème dans votre vie et que vous allez bientôt le résoudre en vous dépassant vous même ». OK SUPER MERCI COUSINE.

Les diagnostics HPI (les foireux)

On vous a récemment parlé des idées reçues sur les HPI, elles sont principalement dues à cet effet Barnum. En effet, vous n’aurez aucun mal à trouver les caractéristiques du haut potentiel ou de l’hypersensibilité et de vous reconnaître dedans : empathie, curiosité, sens moral, sentiment d’incompréhension. Autant d’éléments dans lesquels on peut largement se reconnaître, et force est de constater que nous ne sommes pas tous HPI ou hypersensibles.

Le mentalisme

Là on est sur des professionels du genre comme Clément Freze qui en parle très bien dans le podcast ci-dessous Méta de Choc qui comme toujours nous retourne le cerveau sans commune mesure (ok la vidéo dure 1h, mais ça vaut le coup). La base du mentalisme consiste à faire des lectures à froid (ce qui n’a rien à voir avec le fait de lire avec un glaçon dans la bouche) : une technique de récupération d’informations sur une personne par la simple observation l’individu (coiffure, habits) et de ses réactions verbales ou non verbales. Et je me permets exceptionnellement de vous citer cet extrait de Wikipédia concernant le sujet parce que ça m’a fait perdre les eaux de rire. Ainsi cette technique serait « utilisée par des vendeurs, des interrogateurs, des psychologues, des médecins (en particulier les psychiatres), des politiciens, des hypnotiseurs, des graphologues, des magiciens, des voyants, des mentalistes, des chiromanciens, des astrologues, des sectes et des escrocs ». Dur.

Les tests de personnalité

J’espère que vous avez déjà répondu à l’un de nos nombreux tests de personnalité (sinon je vous recommande de répondre au test « Es-tu un beauf ? », « Quel dictateur es-tu ? » ou encore « Es-tu enceinte ? » afin d’en apprendre plus sur toi-même). Si c’est déjà fait, vous aurez remarqué qu’on utilise assez peu l’effet Barnum dans nos résultats puisqu’on raconte à 99 % n’importe quoi.

En revanche dans les tests de personnalité qui sont pas pour du rire, on trouve son pesant d’effet Barnum. Pour cela il faut plusieurs ingrédients : plus de phrases positives que négatives (vous ne lirez jamais dans votre résultat de test de personnalité que vous êtes une grosse merde purulente), des définitions toujours vagues et donc flatteuses (« vous avez plein d’énergie et vous ressemblez à Bela Haddid »).

La politique

On va faire simple quand un politique parle au nom de « tous les Français » il est en plein dans l’effet Barnum. Parce que pour parler au nom de « tous les Français » il faut bien parler de trucs qui plaisent à « tous les Français », et voilà comment on se retrouve avec politiques qui disent à quel point ils sont touchés par la misère (qui ne le serait pas ?) et qui promettent de se battre pour le pouvoir d’achat (qui n’en voudrait pas ?).

Les réseaux sociaux

C’est pas tant que les réseaux sont à l’origine d’un effet Barnum mais plutôt qu’ils l’amplifient considérablement. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on se crée une bulle d’information sur les réseaux : tout d’abord parce qu’on ne verra que des informations qui confirment a priori ce qu’on pense déjà, mais aussi parce que les like et les partages auront tendance à donner de la crédibilité à ce qui n’en a pas tout en nous donnant l’impression que ces contenus nous correspondent.

J’espère que vous vous êtes trop grave reconnu dans ce top.