Le cinéma est sexiste. En particulier le cinéma hollywoodien. Déjà, on y trouve toujours beaucoup moins de rôles féminins que de rôles masculins. En plus, les rôles féminins sont souvent un tout petit peu sexistes et bien moins importants que ceux des mecs. Quand on ajoute à tout ça le fait que les actrices sont largement moins bien payées que les acteurs, on se dit qu’il y a quand même un sérieux problème à Hollywood. Et quand on vous dit « largement moins », on n’exagère pas, regardez :

1. Sur le tournage de X-Files, Gillian Anderson était payée moitié moins que David Duchovny

Quand la série a commencé dans les années 90, l’interprète de Scully gagnait moitié moins que l’interprète de Mulder. Gillian Anderson a mis trois ans pour obtenir le même salaire que son homologue à force de se battre. Le pire, c’est que quand la série a fait son grand retour en 2015, on a à nouveau proposé un salaire 2 fois plus bas que celui de Duchovny à Gillian Anderson. Une nouvelle fois elle a dû se fighter avec la prod pour gagner autant que lui alors que son rôle est aussi important. Donc sous prétexte que tu n’as pas de teub dans ce milieu, on estime que tu dois gagner moins de fric. C’est fou.

2. Pour Mr. And Mrs. Smith, Angelina Jolie a gagné moitié moins que Brad Pitt

Certes Brad Pitt était probablement la star la plus bankable d’Hollywood au moment du tournage de ce film, mais il a quand même engrangé le double d’Angelina Jolie alors que leurs rôles étaient aussi importants l’un que l’autre à l’écran. On ne nous fera pas croire qu’il s’agit simplement d’une histoire de popularité. Angelina Jolie c’était quand même pas une petite débutante inconnue du grand public, elle méritait un salaire équivalent à celui de Brad.

3. Natalie Portman a touché 3 fois moins qu'Ashton Kutcher pour le film Sex Friends

Pour le dire autrement, pour chaque dollar qu’Ashton gagnait pendant le tournage, Natalie ne touchait que 33 centimes. Et là on sait très bien que c’est pas une histoire de talent parce que, niveau cinéma, elle est largement au-dessus de lui. En toute objectivité.

4. Hale Berry a gagné 8 fois moins que John Travolta pour le film Opération Espadon

A l’époque, Travolta avait touché 20 millions de dollars contre seulement 2,5 millions pour Halle Berry. Le pire dans tout ça, c’est que dans le salaire de l’actrice il faut compter 500.000 dollars de bonus pour avoir accepté de montrer ses seins à l’écran. Travolta, lui, n’a même pas eu besoin de montrer sa teub pour empocher un salaire astronomique.

5. Julia Roberts n'a touché que 300.000 dollars dans Pretty Woman

On ignore le salaire exact de Richard Gere pour le film, mais les professionnels du cinoche estiment qu’il est de quelques millions de dollars, compte tenu du fait qu’il était très coté à l’époque. Julia Roberts, elle, l’était moins, mais elle a clairement été sous-payée par rapport au rôle qu’elle avait. Il y a franchement eu de l’abus dans cette histoire.

6. Jennifer Lawrence a touché moins que ses homologues masculins sur American Bluff

En 2013, Jennifer Lawrence était LA star du moment. Elle avait déjà joué dans un X-Men et deux Hunger Games où elle tenait le rôle principal. Logiquement, elle aurait dû peser autant que Christian Bale, Jeremy Renner ou Bradley Cooper pour American Bluff. Pourtant, Amy Adams et elle n’ont eu droit qu’à 7% des recettes du film quand les mecs ont signé pour 9% des recettes. Quand ça a été rendu public, Jennifer Lawrence a expliqué qu’elle n’avait pas osé négocier plus pour ne pas passer pour une meuf difficile ou gâtée, mais qu’elle l’avait regrettée quand elle a découvert que les mecs, eux, n’avaient aucun problème moral à le faire. Ça doit être rageant en effet.

7. Charlize Theron a dû se battre pour toucher le même salaire que Chris Hemsworth dans Le Chasseur et la Reine des glaces

Le film n’est pas excellent, mais tous ceux qui l’ont maté sont d’accord sur un point : la vraie star dans le film, c’est Charlize Theron. C’est elle qui tient la baraque, c’est elle la plus expérimentée, et, logiquement, c’est elle qui devrait gagner le plus. Eh bah non. La prod voulait donner plus à Hemsworth qu’à Theron. L’actrice l’a appris et a renégocié avec eux pour avoir un salaire équivalent à celui de son homologue masculin. C’est génial qu’elle ait obtenu ce qu’elle voulait, par contre c’est une aberration qu’elle ait eu à se battre pour ça.

8. Robin Wright a renégocié son salaire pour toucher autant que Kevin Spacey dans House of Cards

Quand Spacey gagnait 500.000 dollars par épisode, Wright n’en touchait que 420.000. Sachant que son personnage était bien plus populaire que celui de l’acteur, elle a demandé à être payée au moins autant que lui, ce qu’elle a fini par obtenir. Ça devrait pourtant être automatique.

9. En 2017, l'acteur le mieux payé d'Hollywood a gagné 2 fois plus que l'actrice la mieux payée

Quand Mark Wahlberg a empoché 68 millions de dollars, Emma Stone n’a eu droit qu’à 26 millions. C’est même pas la moitié. Pourtant c’est pas comme si elle avait tourné dans La La Land, le plus gros film de 2016 (qui était comptabilisé dans le classement). Y’a clairement de l’abus là.

10. Toujours en 2017, 13 acteurs ont gagné plus que l'actrice la mieux payée

Avant Emma Stone et ses 26 millions, il y a Wahlberg, mais aussi 12 autres acteurs, dont Dwayne Johnson, Tom Cruise, Salman Khan, Adam Sandler ou Vin Diesel. D’ailleurs, les 10 acteurs les mieux payés ont engrangé 488,5 millions de dollars quand les 10 actrices les mieux payées ne cumulent que 172,5 millions. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

11. Dans le classement des 100 célébrités les mieux payés de 2015 de Forbes, il n'y avait que deux actrices

Chaque année, le magazine Forbes sort son Celebrity 100, un classement des 100 personnalités les mieux payées dans lequel on retrouve des acteurs, des chanteurs, des présentateurs et des sportifs. En 2015, on y retrouvait pas mal d’acteurs, comme Robert Downey Jr., Bradley Cooper, Jackie Chan ou Vin Diesel, contre seulement deux actrices : Jennifer Lawrence et Scarlett Johansson. Ça commence à se voir que le ciné est sexiste, non ?