Vous trouvez pas qu’on se fait un peu iech maintenant en regardant la télé ? Hein ? Les mêmes rebondissements, les mêmes candidats, les mêmes épreuves… Qu’il était bon le temps où des candidats de Koh-Lanta voulaient bouffer des chèvres et où les tromperies des Marseillais étaient des vrais potins. Peut-être qu’il faudrait inventer des nouveaux concepts d’émissions pour empêcher les abandons des candidats. Ou peut-être que les participants devraient juste se renseigner et s’entraîner avant de se lancer corps et âme dans ce genre d’émissions. Enfin je dis ça, moi j’ai abandonné le brevet quand il a fallu écrire mon identifiant national sur ma copie, alors bon, mon avis hein…

1. Étienne de Pékin Express

Si vous suivez l’édition 2022, vous avez certainement vu de vos propres yeux le move hyper surprenant d’Étienne, membre du binôme d’inconnus avec Vanessa, qui a décidé de quitter l’émission. Whaaaaaat ??? Lors du troisième épisode, Étienne a choqué tout le monde en annonçant son départ, du jamais-vu dans l’émission. Pour justifier son geste, il a expliqué qu’il arrivait au bout de ses forces avec toutes les épreuves qu’il avait dû passer (en même temps, il n’avait jamais regardé l’émission avant, donc il a dû être bien surpris). Il a donc décidé de plier bagages après avoir été épuisé par le stop, fait une petite crise d’hypoglycémie et avoir reçu un drapeau noir qui l’aurait conduit en duel. Bon voyage Étienne.

2. Charlie de Koh-Lanta

L’abandon le plus rapide de l’histoire de Koh-Lanta est signé Charlie, en 2016. 48 h sur l’île, une bonne migraine et hop, retour à la maison. Un record. Elle aura au moins marqué l’émission pour quelque chose. Si on peut quand même lui trouver une petite excuse, la pauvre avait demandé à la prod d’avoir avec elle durant l’aventure son médicament contre les migraines, un traitement de fond donné par son médecin, mais la production l’avait perdu. C’est pas de bol.

3. Julie dans Mariés au Premier Regard

Elle nous a fait un peu de la peine la petite Julie quand même ! Mais si rappelez-vous ! Elle était compatible à 81% avec Mathieu dans la saison 5, qui voulait se marier en même temps que son frère jumeau Aurélien. Mais moins de 24h avant son mariage, Julie a décidé d’annuler son union car elle ne se sentait pas prête. Et franchement, on ne peut que lui dire qu’elle a bien fait parce qu’ensuite c’est rencontre avec la belle famille et va t’en dépatouiller après.

4. Medhi dans Top Chef

On va faire appel à vos souvenirs mais si vous êtes un spectateur assidu de la meilleure émission de cuisine, alors vous sous souviendrez certainement de Mehdi Kebboul, de la saison 3 en 2012 (mais siiii, celle de Norbert Tarayre et de Juan Arbelaez). À la fin du deuxième épisode, Mehdi faisait partie des candidats en danger et avait donc préparé un lapin pour l’épreuve de la dernière chance. Sauf qu’il (Mehdi, pas le lapin) n’a pas du tout kiffé les critiques du jury sur son plat et a donc décidé de se retirer du concours. On en connaît qui aime bien faire du boudin…

5. Sandro dans les Marseillais

Pour devenir une star de la télé-réalité, mais surtout un membre permanent de la troupe des Marseillais, il faut s’accrocher. Comprenez faire du drama, chopper toute la baraque et se faire presque virer de ses jobs. Ce qui n’a clairement pas été le cas du gentil Sandro, qui débarquait comme nouveau dans la saison 10 : Les Marseillais à Dubaï. Quelques jours après son arrivée, il a donc décidé de quitter l’aventure car il ne se sentait pas assez intégré dans la famille des Marseillais. En même temps, on en était presque arrivé à se demander ce que foutait un mec de la prod dans le champ tellement il n’était jamais présent dans les épisodes.

6. Sandra dans Un dîner presque parfait

Parmi les moments cultes d’Un dîner presque parfait, il y a cette masterclass de Sandra, la plus mauvaise joueuse de la Terre. Celle qui sert des fruits en conserve à ses invités n’apprécie pas trop qu’on lui fasse remarquer que ce n’est pas l’idée du siècle et prend la mouche jusqu’à lancer un « ferme ta gueule » retentissant et à balancer un verre d’eau à la gueule de Philippe. Alors ni une ni deux, celui-ci prend ses affaires et se barre avant la fin du repas (en même temps, logique). On peut globalement dire que Sandra avait dès le début abandonné tout espoir de remporter la victoire vu son comportement monstrueux mais surtout vu qu’elle a servi DES FRUITS EN CONSERVE à ses invités. Envie de faire jouer cette vidéo à mon enterrement.

7. Smiley dans Le Pensionnat

Souvenez-vous de cette émission qui a fait son grand retour au milieu des années 2010, où une vingtaine d’ados vivaient pendant plusieurs semaines dans un pensionnat pour découvrir l’éducation dans les années 50-60. Ah bah c’était du grand art hein. Eh bien dans la saison 3, on a eu un bel abandon, avec celui de Smiley (pas de panique, c’est un surnom, l’état civil ne pourrait pas autoriser un truc pareil), qui est parti moins d’une semaine après le début de l’émission, c’est-à-dire à la fin de l’épisode 1. Le pauvre petit avait du mal avec l’univers strict et peinait à s’intégrer. En même temps, il aurait mieux valu s’inscrire à The Voice Kids.

8. Hervé le Moustachu de L'Amour est dans le pré

La 16e saison de l’Amour est dans le pré a sûrement donné des cauchemars terribles à Karine Lemarchand. Dès la première émission, un abandon avait déjà lieu : celui d’Hervé Le Moustachu, dont le portrait venait d’être diffusé. Avant même qu’il n’ouvre son courrier devant les caméras, l’éleveur de porcs et céréalier a décidé de quitter l’aventure pour des « raisons personnelles ». Dommage parce qu’askip, il avait reçu pas mal de courriers, le bg.

9. Audrey dans Les Reines du Shopping

Quand on vous dit qu’il y en a qui sont mauvais joueurs, on n’exagère pas du tout et Audrey en est la très belle preuve. La trentenaire étudiante en psychologie à l’époque avait décidé d’arrêter la compétition à 44 minutes avant la fin de son chronomètre, estimant qu’elle ne trouvait aucune tenue pouvant lui correspondre et ne voulant pas mettre quelque chose qui ne lui plaisait pas. Fin je veux dire, c’est pas comme si le but de l’émission était justement de trouver quelque chose de chouette à porter hein… Hein…

10. Sylvain dans Le Meilleur Pâtissier

Lors de la saison 10 du Meilleur Pâtissier en 2017, un candidat a été contraint à l’abandon alors qu’il avait un talent foooooou. C’est le pauvre Sylvain qui, lors de la quatrième semaine, a été victime d’une crise d’angoisse. Le pâtissier pensait d’abord avoir été victime d’un malaise cardiaque mais il s’est en fait avéré qu’il subissait trop de pression et de fatigue avec ce concours. Tu as brisé notre cœur Sylvain, mais si tu veux venir dans nos bureaux nous donner des cours de pâtisserie et nous faire des petits gâteaux, on t’accueille à bras ouverts.

Les gens qui abandonnent méritent quand même de recevoir des chocolats à Pâques, contrairement aux gens qui trichent dans les émissions télé.