Il y a des films qui marquent le cinéma d’une empreinte indélébile, c’est le cas de « E.T. » qui fête en 2022 son quarantième anniversaire alors qu’il n’a toujours pas pris une ride (ok, peut-être un peu). On vous propose pour l’occasion de lister quelques trucs cachés, quelques erreurs et quelques petits secrets autour du film, pour avoir une bonne raison de le revoir en ce quarantième anniversaire.

Les détails cachés

1. E.T. reconnait Yoda

Dans ce passage E.T. voit un gamin déguisé en Yoda et réagit avec enthousiasme en disant « maison », ce qui est assez lourd de sens. On pourrait penser que c’est un tout petit clin d’oeil mais en réalité ça laissait croire que les extraterrestres vivaient dans le même univers, ce qui est finalement le cas parce que George Lucas a décidé d’intégrer des extraterrestres de l’espèce de E.T. dans sa prélogie. Un bel échange.

Crédits photo : Universal

2. Il y a une scène où Elliot est bourré

Lors d’une scène où E.T. et Elliot sont en pleine télépathie alors que le gamin est en cours, E.T. vide quelques canettes de bière dans le frigo et on voit Elliot en classe qui commence à être éméché. C’est pas vraiment un détail caché mais montrer des enfants bourrés dans un film pour enfant, c’est cool.

3. On peut apercevoir la voix d'E.T. dans le film

Lors de la scène d’Halloween où on voit à travers ses yeux (la même scène où on croise Yoda) le petit extraterrestre voit passer une femme déguisée en zombie transporter un chien qu’il regarde avec insistance. Il s’agit de Debra Winger, l’actrice qui prête tout simplement sa voix au personnage dans le film.

Crédits photo : Universal

4. Steven Spielberg fait partie des médecins qui ressuscitent E.T.

Dans la fameuse scène où on ressuscite E.T. on peut voir l’un des médecins avec une barbe, ce n’est autre que Spielberg qui fait un petit cameo, une petite apparition de réalisateur dans son propre film comme on en voit souvent ailleurs. Ça les fait marrer.

5. Harrison Ford fait une apparition (qui a été coupée)

Une scène coupée montre le directeur de l’école joué par Harrison Ford, non seulement un pote du réalisateur Spielberg mais aussi à l’époque le mari de Melissa Matheson, la scénariste du film. Assez étonnement il a été décidé de couper la scène mais vous pouvez la voir sur la vidéo ci-dessous.

Les secrets autour du film

6. Les pouvoirs de E.T. ont été trouvés par les enfants de Harrison Ford

Melissa Matheson, la scénariste, avait demandé aux gamins de son futur compagnon Harrison Ford quels pouvoirs ils donneraient à l’extraterrestre. Ils ont répondu des trucs assez basiques comme la télépathie ou le fait de s’envoler mais ils ont aussi trouvé la capacité de E.T. à soigner les autres, ce qui a étonné la scénariste qui a décidé de garder le concept.

Crédits photo : Universal

7. Drew Barrymore et Henry Thomas ont impressionné à leur manière pendant les auditions

Pendant son casting Drew Barrymore qui avait 6 ans à l’époque a commencé à dire à Spielberg qu’elle n’était pas actrice mais batteuse dans un groupe de rock dont les membres se peignaient le visage, ce qui a étonné Spielberg en terme d’imagination.

Henry Thomas lui a complètement chamboulé Spielberg puisqu’il est parti en improvisation totale et a commencé à chialer pendant le casting. Vous pouvez regarder la vidéo, on entend la voix du célèbre réalisateur dire à la fin « Ok gamin, t’as le rôle ».

8. Spielberg et Matheson ont commencé à écrire une suite qui a été abandonnée

On devait y suivre Elliot un peu plus âgé qui se faisait attaquer par des aliens qui ressemblaient à des E.T. en plus énervés et violents. Une bonne idée à la con qui aurait probablement tué l’âme du premier film, donc heureusement qu’ils ont préféré ne pas le faire.

9. D'après la scénariste E.T. n'est ni un mâle ni une femelle

En réalité d’après sa toute première version du scénario E.T. serait plus proche d’une plante qu’une autre forme de vie, il n’a donc pas de genre attitré. Un aspect du personnage qui est finalement resté dans la version finale puisqu’on ne connait ni son nom ni son genre.

10. Les ventes de bonbons Reese's ont explosé

À la base le petit extraterrestre devait manger des M&M’s et Spielberg était allé démarcher la compagnie qui a refusé. Et on peut vous dire que la marque a manqué une opportunité en or parce que c’est finalement Reese’s qui a accepté et le film a fait exploser les ventes pendant un long moment.

Et sinon vous pouvez aller voir les clins d’oeil à Star Wars dans les films de Spielberg et les meilleurs films de Spielberg pour enfants, genre Tintin quoi.

Sources : Looper (1, 2), Eeggs, Movie Mistakes, Mental Floss, Guizmodo.