Depuis toujours les humains aiment cacher des trucs, c’est probablement pour ça qu’on a créé la chasse aux œufs de pâques et que ma mère m’a caché dans une station service sur l’autoroute à sept ans avant de venir me rechercher quatre heures plus tard. C’est également pour ça que certains peintres ont caché des détails dans des peintures célèbres et que d’autres ont planqué des petits secrets dans des monuments. On vous propose d’en voir quelques exemples tout de suite, parce que ça nous fait plaisir.

Les chaines de la Statue de la Liberté

Sans être un détail complètement caché, on peut voir des chaines détachées au pied de la Statue de la Liberté, ce qui symbolise le fait que la Dame s’est libérée des chaines de l’oppression et va fièrement marcher sur le chemin de la justice et de la liberté. Forcément, à part quelques fétichistes des panards, personne ne regarde ses pieds donc c’est un détail moins connu.

La statue du Christ au sommet du Corcovado

Vous connaissez probablement cette statue brésilienne qui représente le seigneur Jésus, saint patron des humains et des boulangers. Eh bien, sachez que sur son épaule droite se trouve une trappe qui mène à des tunnels de maintenance où peuvent se rendre les ouvriers responsables de sa restauration. Vous pouvez donc vous promener dans Jésus, et ça, c’est super cool.

Une chambre secrète au Mont Rushmore

Le Mont Rushmore, c’est quand même 15 ans de boulot pour déposer soigneusement la bonne bouille de 4 présidents américains version XXL (18 mètres de haut) à flanc de montagne. Et des années plus tard, on s’est dit qu’il manquait un truc pour que cet endroit pète vraiment la classe. Et ce truc, c’est une pièce secrète, pour envelopper l’endroit de mystère. Ainsi, dans les années 1990, un petit bonhomme a creusé une chambre secrète derrière la tête de Lincoln. Cette pièce, qui s’appelle « salle des archives », est en réalité assez peu utilisée, puisqu’elle ne renferme que des reproductions de documents historiques américains, comme la déclaration d’indépendance.

Le mémorial de Martin Luther King

Cette statue de Martin Luther King le représente comme s’il sortait de la pierre, ce qui peut sembler assez étrange sur le coup, et puis on se dit que c’était un délire du sculpteur. Sauf que non, c’est en réalité une image tirée d’une phrase de son célèbre discours « I have a dream ». La phrase en question est « sortie de la montagne du désespoir, une pierre d’espoir »; et là tout prend son sens, MLK est lui même cet espoir. C’est beau.

L'appartement caché dans la tour Eiffel

Au moment de la construction de la tour, Gustave Eiffel s’était installé un petit appart d’une centaine de mètres carrés, au 3ème étage, à 285 mètres de haut, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien. Aujourd’hui, l’appart n’est pas ouvert au public mais on peut en voir l’intérieur, et deux mannequins; ceux de Gustave Eiffel et de Thomas Edison. Si vous connaissez un peu l’immobilier à Paris, essayez d’imaginer le loyer que coûterait cet appartement, on est au moins à 800€ par mois facile.

La statue du Abraham Lincoln Memorial

On a souvent cherché des secrets cachés dans cette célèbre statue de ce bon vieil Abraham Lincoln et si beaucoup ont été débunkés, il reste quand même celui des deux faisceaux de licteur (les deux barres sur lesquelles sont appuyées les mains de Lincoln). Dans la Rome Antique, ces objets étaient des symboles de justice utilisés principalement pour punir puisque ce sont des verges et des haches (des trucs faits respectivement pour fouetter et couper).

Crédits photo (Domaine Public) : Daniel Chester French

Le Tour de Pise est... Vide

Bon c’est un poil plus connu mais si vous pensiez qu’on trouvait à l’intérieur de la tour des appartements où les gens vivaient continuellement penchés alors vous allez être déçus. C’est en réalité un tube complètement creux. À la base il faut dire que la tour servait de clocher pour la cathédrale du coin, ce n’était donc pas un lieu voué à être habité ou occupé, mais c’est vrai que ça reste super décevant.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Arne Müseler

Les sept pics de la couronne de la Statue de la Liberté

Et on boucle la boucle en revenant sur la Statue de la Liberté pour terminer ce top, et ce coup ci on va parler du haut de sa tête. Vous voyez les sept pics de sa couronne ? Eh bien, ils représentent tout simplement les sept continents de notre monde, pour bien faire comprendre que la Statue représente le principe de liberté à l’échelle mondiale et pas seulement aux États-Unis. Bon après la liberté, c’est pas un concept adopté dans tous les endroits du monde, faut pas se mentir.

Crédits photo (Domaine Public) : docpix.fr

Et si vous voulez vous pouvez aller voir les pièces cachées dans les monuments célèbres, y’a de beaux appartements de libres.

Sources : Reader’s Digest, MSN, Cracked, Architectural Digest.