Bon, il faut parler d’Alice in Borderland. Parce qu’autant vous dire que cette année, si j’attendais la période des fêtes, c’était pas pour manger de la dinde ou recevoir des cadeaux, mais pour ENFIN voir la saison 2 d’Alice in Borderland. La série Netflix adaptée du manga du même nom a pris son temps pour nous balancer sa deuxième partie, mais ça valait le coup. Pour ceux qui sont passés à côté, en gros l’histoire ce sont des gens qui ont atterri dans un grand jeu qui se déroule dans un Tokyo vide où ils vont devoir participer à des épreuves dont les perdants meurent (je pouvais pas faire plus court). Oui, ça a des airs de Squid Game, comme toutes les œuvres de type Battle Royale, mais c’est assez différent et original pour être captivant. Bref, si vous n’avez pas encore maté, foncez le faire et revenez ici plus tard, car ça va SPOILER sévère. En effet, c’est parti pour vous révéler quelques détails qu’on avait loupé au premier visionnage. Vous risquez de pousser des « ooooh » d’étonnement.

Les noms des personnages de la série font référence aux personnages d'Alice au Pays des Merveilles

Alice in Borderland est une référence à Alice in Wonderland, ça n’a échappé à personne, mais c’est pas la seule référence au livre de Lewis Carroll. Au-delà des cartes de jeu et de l’aspect « de l’autre côté du miroir » présents dans la série, on peut aussi remarquer que les noms des personnages sont des références directes au bouquin de 1865 : « Arisu » est la prononciation japonaise de « Alice ». « Usagi » est le nom japonais pour « lapin ». L’orthographe de « Chishiya » fait fortement penser au « chat du Cheshire ». « Mira » veut dire « Reine » en japonais, et « Le Chapelier » est une référence plus qu’évidente au Chapelier Fou. Dingo, non ?

D'autres personnages sont des références à Alice au Pays des merveilles

Cette fois-ci, ça ne se joue pas dans les noms, mais plutôt dans la personnalité. Par exemple, Kuina est très probablement une référence à la Chenille d’Alice au Pays des Merveilles, car elle a souvent une cigarette à la bouche. En plus, dans le manga, il est dit que Kuina est transgenre ; elle a fait une transformation comme la chenille qui devient papillon. Chota pourrait être le Charpentier, assez vaniteux et toujours dans le travail, et Karube serait le Morse, toujours avec le Charpentier, mais un peu plus leader et indépendant. Sur Reddit, les gens continuent à décrypter tous les parallèles entre la série et le livre, et c’est plutôt marrant.

Dans le jeu vidéo auquel joue Arisu au début de la série, son pseudo est Alice

On l’a vu plus haut, Arisu est la prononciation japonaise du nom Alice, et puis son rôle central dans l’histoire ne fait aucun doute sur le fait qu’il soit la « Alice » d’Alice in Borderland. Mais les plus observateurs d’entre vous auront peut-être remarqué que cette info était mentionnée depuis le début de l’histoire. Parce que oui, dès l’épisode 1, quand Arisu joue dans sa chambre, on peut voir que son pseudo est « ALICE ». Comme ça, y’a vraiment plus de doute.

Il y avait des indices sur les connaissances d'Arisu en géométrie et en voitures

Dès les premières épreuves de la série, on peut constater qu’Arisu, aussi flemmard soit-il, maîtrise des domaines tels que la géométrie et la mécanique automobile pour réussir à s’en sortir vivant. Et tout ça n’est pas un hasard, puisque au premier épisode, on peut voir que dans sa chambre, il y a des bouquins sur la géométrie et les bagnoles. Le monde est bien fait, hein ?

On peut à peu près calculer que 30 nouveaux joueurs arrivent dans le jeu chaque jour

Dans la première saison, quand les 3 potes débarquent dans le jeu, ils rencontrent Shibuki qui est déjà là depuis 3-4 jours et qui leur explique brièvement les règles de cet univers. Or, dans l’épisode 3, pendant l’épreuve du Sept de Cœur avec le loup est les moutons, on découvre les numéros d’identification de chaque joueur (attribués en fonction de leur ordre d’arrivée dans le jeu). Shibuki porte le n°1000139 alors qu’Arisu et ses potes ont les n°1000245, 1000246 et 1000247. Entre l’arrivée de Shibuki et celle d’Arisu, il y a donc eu 106 arrivées, ce qui voudrait dire qu’il y a environ 30 nouvelles arrivées de joueurs par jour.

Le jeu du Loup et des Moutons aurait peut-être pu se résoudre sans aucune mort

Tenez, puisqu’on parlait de cette épreuve de cache-cache qui est l’une des plus déchirantes de la saison 1, enfonçons le couteau dans la plaie en découvrant qu’en fait, Arisu aurait pu ne pas perdre ses amis. Eh ouais.

On commence par un petit rappel des règles : dans cette épreuve, il y a un loup et 3 moutons. À la fin du temps imparti, les moutons meurent par explosion de leur collier. Pour devenir loup, il faut établir un contact visuel avec lui, comme quand on découvre quelqu’un au cours d’une partie de cache-cache.

A priori, sur les 4 joueurs, il ne peut donc y avoir qu’un seul gagnant. Mais des internautes ont une théorie qui remet ça en question. Dans un endroit de l’arène (qui se situe dans le jardin botanique de Tokyo), il y a une vitre sur laquelle se reflètent les joueurs. Peut-être que si les 4 participants s’étaient réunis là et s’étaient tous regardés à la fin du chrono, ils auraient pu être tous « loup » à la fois. En tout cas, c’est beau de rêver.

La saison 2 avait été annoncée pour 2021

Dans la scène finale de la saison 1, où on voit arriver les dirigeables portant les figures restantes du jeu, on peut apercevoir une affiche sur un des bâtiments comportant la mention « 2021 release », ou « sortie en 2021 » en français. Ça fait peu de doute que ce détail servait à annoncer la saison 2, mais finalement la sortie a pris plus de temps que prévu.

Le joker ne sert à rien

La toute dernière scène de la saison 2 montre des cartes sur une table. Elles s’envolent toutes et ne reste plus que le joker. Forcément, au visionnage, on s’est tous demandé s’il s’agissait d’une petite pirouette pour nous annoncer une saison 3, mais voilà le moment de la déception : il ne devrait pas y avoir de saison 3. Dans le manga, le joker apparaît juste après la dernière épreuve (celle de la Reine de Cœur) et demande à Arisu s’il le considère comme un dieu ou un démon. Et c’est tout. En fait, il ne sert à rien ce joker, et puis comme tout s’est déroulé pendant le coma d’Arisu, on ne voit pas trop comment il pourrait y avoir une suite à la série. Après, peut-être qu’avec le succès de la série, Netflix s’affranchira du manga pour pondre une suite inventée de toute pièce, mais c’est rarement une bonne idée.

Si vous avez kiffé, on parlera peut-être bientôt des secrets de tournage de la série. Ça serait chouette.