Nous y voilà, le grand jour, ou le grand soir, enfin la grande soirée quoi. Après un mois de compétition acharné, ponctué de moments forts, de déceptions, d’instants de joie et de belles leçons d’humanité c’est enfin l’heure de la finale qui va opposer l’Italie à l’Angleterre. Alors oui, une certaine forme d’objectivité voudrait qu’on parle de cet évènement sans pendre parti et qu’on dise « que le meilleur gagne » ou une connerie du genre mais non, allez l’Italie, et on va vous dire pourquoi en dix raisons.

Parce qu'au moins les Italiens ne se sont pas tirés de l'Union Européenne

Il serait temps de donner une petite leçon de savoir-vivre à ces lâcheurs d’Anglais, parce que quitter le navire comme ça juste parce que ça sent le sapin c’est vraiment une méthode d’enfoiré. Après ils s’étonnent encore qu’on dise « filer à l’anglaise » mais franchement les expressions ne viennent pas de nulle part. L’Italie, elle, reste avec nous dans l’adversité, et ça c’est beau.

Parce que les Italiens ne foutent pas des lasers dans les yeux des gardiens

On a les supporters qu’on mérite, et si les leurs sont capables de foutre des lasers dans les yeux du gardien danois c’est que franchement eux mêmes n’ont pas confiance en leur équipe pour gagner sans tricher. Des méthodes dégueulasses qui ne donnent vraiment pas envie de les voir gagner.

Parce que les Anglais ont joué presque tous leurs matchs chez eux

On en parle de ce favoritisme dégueulasse ? Sans déconner, la plupart des joueurs des autres équipes changeaient de pays quasiment trois fois par semaine, devaient se taper l’avion, le bus, faire des livraisons Uber Eats et Vinted pour payer leur casse-dalle pendant que les Anglais étaient bien tranquilles à Wembley à boire du thé gerbos (ou rooibos je sais plus) en se faisant masser les panards par Boris Johnson.

Parce que Mancini ressemble à Michael Douglas

Alors que Southgate ressemble juste à un Anglais. Bien habillé certes, mais un Anglais quand même. Et vous avez vu le staff de l’équipe d’Italie ? Ils sont mieux habillés et plus élégants qu’à un mariage de stars, y’a franchement pas photo, rien que pour le style ils méritent la victoire.

Parce qu'on ne siffle pas un hymne adverse

Ce que les Anglais on fait en demi-finale et feront sûrement en finale. Surtout que quand on a Boris Johnson au pouvoir et qu’on est le pays qui a inventé les Pet Shop Boys on reste humble. Les voir gagner serait le pire message que le sport pourrait donner.

Parce qu'on ne veut pas entendre la chanson "it's coming home" tout l'été

It’s même pas « coming home » en plus, « It’s un euro joué chez toi », rien à voir. Les mecs ont moins bougé pendant cet euro que le chat empaillé de ma tante pendant les dix dernières années (elle l’a changé de pièce une fois). Donc franchement on fait en sorte de ne pas se taper cette saloperie tout l’été parce que ça n’a aucun sens au niveau des paroles.

Parce c'est l'EURO la compétition

Pas la Livre Sterling à la con. Qu’il fasse une compétition entre eux les bréxitiens. Au moins celle-là ils sont sûrs de pas attendre 55 ans pour la gagner. Allez la Squadra Azzura.

Parce que même si les Italiens ont une propension à simuler des fautes, ils jouent quand même vraiment bien

Elle a du talent cette équipe bordel, c’est beau, c’est fluide, y’a la gagne, y’a le talent. Alors d’accord, on se tape des trucs assez moches comme Immobile qui fait semblant d’être blessé pour se relever et courir cinq secondes plus tard en célébrant un but mais bordel, c’est quand même franchement mieux que ce qu’on a vu jusqu’ici côté anglais.

Pour les neuf Italiens qui jouent en ligue 1

Les joueurs Italiens jouent en France et ça c’est beau, parce que c’est pas les trois Anglais en Ligue 1 qui vont contrer ça, donc on se doit de soutenir nos frères latins dans ce moment d’adversité et laisser guérir une bonne fois pour toutes les cicatrices des anciennes compétitions pendant lesquelles on a été adversaires.

Parce qu'on a déjà bien voté Chirac une fois

Alors on peut être pour l’Italie une fois dans sa vie aussi. Et puis regardez-moi ces supporters avec leurs vraies valeurs, ça c’est quand même des combats importants.

Si après ça vous êtes encore pour l’Angleterre c’est vraiment que vous êtes Anglais.