Bonjour, bonjour. Navrée par avance, mais ce top risque fortement de plomber l’ambiance. Mais ne fuyez pas ! Même si nous allons y aborder bon nombre de malheurs qui nous ont marqués et nous marquerons probablement pour toujours, c’est important d’en parler. Encore. Pour ne pas oublier. Eh puis… Pour apprendre que derrière une date sombre, se cache parfois plusieurs événements tragiques. Je vous avais prévenu, c’est pas marrant, mais c’est important !

1. 13 novembre

2015 : la France est toujours émue et déchirée à ce souvenir. Le 13 novembre 2015, Paris et sa banlieue sont frappés par une série d’attentats, causant, au total, la mort de 130 personnes. 400 autres sont blessées. Une première attaque a lieu à Saint-Denis, aux abords du Stade de France, où se joue un match amical de football France-Allemagne. Seuls les terroristes y trouvent la mort. Ensuite, ce sont les 10e et 11e arrondissements qui sont lourdement touchés. Dans la salle de concerts du Bataclan, 90 personnes sont tuées. Dans les rues, plusieurs bars et restaurants sont la cible de tirs. 39 personnes trouvent la mort.

1887 : U2 l’a chanté plus tard, c’est le « Bloody sunday ». « Le dimanche sanglant » est le surnom donné au 13 novembre 1887, jour d’une violente dispersion policière au cours d’une manifestation pacifique d’ouvriers, à Londres. Deux manifestants sont morts et cent-cinquante y ont été blessés. Trois autres événements sont aussi connus sous le nom de « Bloody sunday » : une journée de violence pendant la seconde guerre des Boers en 1900, une journée de violence à Dublin durant la guerre d’indépendance irlandaise en 1920, et la tuerie de Derry en 1972.

1002 : le Massacre de la Saint-Brice. Le roi anglais Æthelred le Malavisé ordonne le massacre de tous les Danois du royaume d’Angleterre, de peur qu’ils ne complotent pour prendre le contrôle du pays. Les historiens ne peuvent dire combien de personnes sont mortes ce jour-là, mais on sait que parmi les nombreuses victimes se trouvaient la sœur et le beau-frère du roi du Danemark, Sven à la Barbe fourchue.

Juste après les premières explosions autour du Stade de France le 13 novembre 2015, un autre commando terroriste, emmené...

Posted by Ouest France on Friday, September 3, 2021

13 novembre 1002 : Le massacre de la Saint BriceLe roi anglo-saxon Ethelred massacre la famille du chef danois Sven à...

Posted by Herodote.net on Saturday, November 13, 2021

2. Le 9 janvier

2015 : deux jours après l’attentat terroriste contre le siège de Charlie Hebdo, causant la mort de 12 personnes dans le 11e arrondissement de Paris, un terroriste prend en otage une supérette casher, Porte de Vincennes. Il tue 4 personnes, avant d’être tué par un assaut du RAID et de la BRI.

2020 : au Niger, l’organisation Etat islamique mène une attaque contre la base militaire de Chinégodar, dans la région de Tillabéri. Deux jours plus tard, l’agence reuters annonce que le bilan, côté armée nigérienne, est de 89 morts.

3. Le 20 avril

2008 : le massacre de la Mosquée Al-Hidaya, en Somalie. Ce jour-là, 21 personnes ont été tuées par des soldats alors qu’elles se trouvaient à la mosquée, à Mogadiscio, pour prier, ou parce qu’elles en étaient des membres.

1889 : c’est la naissance de Hitler. Si ce jour n’avait pas existé, environ 6 millions de personnes juives n’auraient pas trouvé la mort dans les conditions que l’on connait.

4. Le 11 septembre

2001 : les USA sont secoués par quatre attentats-suicides islamistes, causant la mort de 2 977 personnes en moins de deux heures. Ce jour-là, 19 terroristes appartenant à Al-Qaïda détournent quatre avions de ligne. Les deux premiers sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York. Le troisième, lui, est dirigé sur le Pentagone, siège du département de la Défense de Washington. Enfin, le quatrième, qui vole en direction de la capitale fédérale, s’écrase dans la campagne, à Shanksville, après que passagers et membres d’équipages aient tenté, en vain, de reprendre le contrôle.

2007 : la Russie teste, pour la première fois, la plus puissante bombe thermobarique au monde : elle est surnomée « le Père de toutes les bombes ». Vraiment pas la best date pour choisir de tester quelque chose d’aussi sombre.

Crédits photo (Domaine Public) : Jeffmock

5. 24 août

2020 : aux Philippines, un double attentat islamiste a fait 14 morts à Jolo. Des insurgés, soupçonnés d’appartenir au groupe djihadiste Abou Sayyaf, ont fait exploser deux bombes. Au total, 14 personnes sont tuées, et 75 autres sont blessées.

2016 : un séisme en Italie, de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter, a lieu dans la haute vallée du Tronto. Il provoque la mort de 298 personnes, et fait près de 400 blessés.

1929 : le massacre de Hébron, aussi nommé « pogrom d’Hébron », a lieu le 24 aout 1929 dans la ville du même nom, en Palestine mandataire. Quelques jours auparavant, des rumeurs circulent dans la ville et ses environs, affirmant que les Juifs veulent conquérir les lieux Saints. Vers 16h, une foule de population arabe, venant des villages alentours, se rassemble autour de la synagogue, puis entre dans chaque maison. 67 Juifs sont tués et 53 blessés. Parmi les survivants, 435 Juifs sauvés et cachés par 28 familles arabes.

1572 : le massacre de la Saint-Barthélémy. Incontournable de nos cours d’histoire, et jour le plus noir des guerres de religion entre catholiques et protestants. Dans la nuit du 23 au 24, vers 3h du matin, les catholiques ont massacré les protestants de Paris. L’horreur a trouvé écho aux quatre coins de la France. Au total, on évalue le nombre de victimes à 30 000.

Bonus 2006 : Pluton n’est plus considéré comme une des neuf planètes du système solaire. Elle est reclassée en planète naine. COMMENT ÇA C’EST PAS TRISTE ???? T’imagines, t’es là, tranquille, ptite planète au milieu de ses copains, et BAM. Tu te fais recal. Juste parce que t’es moins imposante.

(Source)

Crédits photo (Domaine Public) : United States Geological Survey

24 août 1572 : Massacre de la Saint-BarthélemyCe 24 août, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de...

Posted by Herodote.net on Wednesday, August 24, 2016

6. 11 mars

2000 : dans l’Est de l’Ukraine, un coup de grisou tue 81 mineurs.

2004 : Madrid est la cible d’une attaque terroriste. Plusieurs attentats frappent au même moment différents trains en gare et en pleine heure de pointe. Le bilan est catastrophique : 191 morts et plus de 1500 blessés.

2009 : Tim Kretschmer, un ancien élève âgé de 17 ans, pénètre dans le collège Albertville-Realschule, en Allemagne. Il ouvre le feu et tue 16 personnes, à savoir : 10 élèves, 3 enseignants et 3 passants. Il se donne ensuite la mort.

2011 : le Japon est secoué par un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. S’ensuit un tsunami au niveau des côtes de l’Asie Orientale, puis un grave accident à la centrale nucléaire de Fukushima. Le bilan est plus que catastrophique : 18 079 personnes sont mortes ou disparues, dont 90% dans le raz-de-marée.

2020 : l’OMS déclare que le coronavirus est une pandémie. 6,49 millions de morts dans le monde lui ont été attribués.

7. Le 15 mars

2019 : un Australien suprémaciste blanc commet deux attaques terroristes contre deux mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande). Alors qu’ils sont en pleine prière, 51 musulmans sont abattus. Une scène d’horreur que l’assassin filme et diffuse en direct sur Facebook.

2011 : La Guerre civile syrienne est déclenchée. Et depuis… Elle n’a pas cessé. Selon le centre de réflexion britannique « Oxford Research Group » : 113 735 civils et combattants y sont morts, dont 11 420 enfants syriens (âgés de moins de 17 ans).

1939 : la Tchécoslovaquie est envahie par l’Allemagne nazie.

44 av. JC : Jules César est assassiné. Ok, c’est pas le truc le plus drama de ce top, ni la personne la plus sympa de l’histoire, mais quand même, c’est pas cool.

Brenton Tarrant, le suprémaciste blanc qui avait abattu 51 musulmans l'année dernière lors de l'attaque terroriste de...

Posted by FRANCE 24 on Wednesday, August 26, 2020

8. 16 octobre

2020 : le 16 octobre, la France pleure Samuel Patty, professeur d’histoire-géographie assassiné à l’arme blanche peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré à ses élèves deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo, pendant un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression.

1984 : le Petit Gregory Villemin est assassiné, alors qu’il n’a que quatre ans. L’Affaire Grégory a longtemps secoué le pays. Aujourd’hui encore, elle est connue de tous. Le meurtrier, lui, n’a jamais été identifié. Seul un corbeau, par lettre anonyme, a reconnu le crime, mais il n’a jamais été identifié.

Un an après l'assassinat du professeur

Posted by 20 Minutes on Saturday, October 16, 2021

Octobre 1984 : le début de l'affaire du petit Grégory

? Il y a 37 ans, le corps sans vie de Grégory Villemin était retrouvé dans la Vologne. https://bit.ly/3lHL22P

Posted by Le Point on Friday, October 15, 2021

Voilà, voilà. J’espère que ça va toujours pour vous malgré ce top joyeux, et que je n’ai pas détruit trop de date d’anniversaire… Si votre anniversaire n’est pas dans cette liste, il est ptetre dans celle des pires dates de naissance. Des jours vraiment nuls pour venir au monde, repassez demain.