Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Sex Education revient dans quelques jours sur Netflix et on TROP TROP HÂTE ! On t’invite d’ailleurs à faire notre quiz pour savoir quel personnage de Sex Education es-tu pour patienter. Cette série est mon bébé chouchou parce qu’elle aborde des questions de sexualité très importante pour notre monde actuel de façon trop cool. Cette série a encore plus gagné sa place dans mon cœur quand j’ai appris qu’une coordinatrice d’intimité avait travaillé dessus. Mais qu’est-ce que c’est qu’une coordinatrice d’intimité Jamy ? On découvre ça ensemble les copains.

1. C'est un métier très récent

Suite au mouvement #MeToo, le consentement a enfin pris une place importante dans le cinéma, ce qui a conduit à la création du métier de coordinateur d’intimité. Il existait déjà des rôles similaires sur les plateaux télé et au théâtre où des scènes d’intimité sont rejouées tous les jours, mais dans le milieu du cinéma, ce n’est qu’à partir de 2018 que ce métier a vu le jour. Ce métier est aujourd’hui reconnu et encadré aux États-Unis notamment par le syndicat professionnel SAG-AFTRA.

2. Les coordinateurs d'intimité assurent "la protection physique, sociale et professionnelle" des acteurs lors des scènes d'intimité et de sexualité

Les coordinateurs d’intimité sont chargés d’accompagner les acteurs sur le plateau durant tout le tournage et de superviser les scènes d’amour et de sexualité. Ils récupèrent auparavant les scripts des films et relèvent les passages où ils vont devoir intervenir. Ils échangent ensuite avec les réalisateurs et les producteurs pour discuter des attentes. Les coordinateurs d’intimité doivent aussi préparer en amont du matériel spécifique aux tournages de ces scènes comme des vêtements de couleur chair, du lubrifiant, des sprays buccaux, ou des coussins. Ils peuvent aussi demander l’aide des départements costume et maquillage pour réaliser des prothèses de sexes masculins par exemple.

3. Ils travaillent sur le consentement des acteurs

L’un des principaux rôles des coordinateurs d’intimité est de s’assurer que les acteurs sont consentants dans la réalisation des scènes d’inimité qui leur sont demandées. Ils échangent donc avec eux de ce qu’ils veulent faire ou non en termes de nudité, de positions, etc. Des contrats légaux peuvent être signés avec notamment une clause de nudité, et les coordinateurs sont présents sur le tournage pour vérifier que tout ce qui a été établi est bien respecté.

4. Ils jouent aussi un rôle dans la mise en scène

Si un acteur essaye une scène et se rend compte qu’il n’est finalement pas à l’aise, le coordinateur ou la coordinatrice va aider à chorégraphier la scène d’une autre manière. Il va faire en sorte que la scène ait l’air réelle tout en veillant à ce que les limites des acteurs, mais aussi certaines règles, soient respectées. Il est par exemple interdit de toucher les parties génitales de son ou sa partenaire.

5. Il n'y a pas de formation spécifique pour exercer ce métier

Les coordinateurs d’intimité sont un peu multi-casquettes puisqu’ils jouent à la fois le rôle de sexologue, d’avocat, et de metteur en scène. S’il n’existe, pour le moment, pas de formation spécifique pour exercer ce métier, beaucoup des coordinateurs viennent déjà du milieu du cinéma. Une coordinatrice d’intimité ayant exercé sur la série Euphoria a par exemple travaillé dans une association d’aide aux victimes de violences sexuelle et a également suivi une formation de coach sur les questions de couple et de sexualité. L’ancienne actrice et aujourd’hui coordinatrice d’intimité Alicia Rodis a par ailleurs fondé en 2016 l’association Intimacy directors international. Il est également fréquent que des coordinateurs se forment entre eux.

6. HBO a été l'une des premières société de production à engager des coordinateurs d'intimité

C’est l’actrice Emily Meade qui a initié la création du métier. Elle a en effet demandé la présence d’un coordinateur d’intimité pour le tournage de la série The Deuce, dans laquelle elle incarnait le rôle de Mide, une actrice porno des années 70 car elle avait eu a tourné une scène qui l’avait mise très mal à l’aise et n’avait eu personne avec qui échanger à ce sujet. Le résultat positif de cette expérience a conduit HBO à embaucher par la suite de nouveaux coordinateurs d’intimité, tel Amanda Blumenthal, pour Game of Thrones, Euphoria, The Affair, I may destroy you ou encore Room 104.

7. Netflix a également engagé des coordinateurs d'intimité pour plusieurs de ses séries

De son côté, Netflix a également engagé des coordinateurs d’intimité comme Ita O’brien pour des séries telles que Gentleman Jack, Les Chroniques des Bridgerton, ou encore Sex Education. Un rôle d’autant plus important pour cette série que la saison 2 portait notamment sur le consentement. Ita O’brien racontait par exemple qu’elle a dû aider les acteurs qui incarnent Adam et Eric lors d’une scène de la saison 1 où les deux ados s’embrassent : dans le scénario, Adam et Eric étaient censés se cracher dessus pour créer une tension sexuelle, mais après l’avoir essayé une fois, les acteurs n’ont pas voulu recommencer. La coordinatrice a donc dû aider à trouver comment tourner la scène différemment.

8. Le métier arrive lentement en France

La première coordinatrice d’intimité française à avoir été formée (par Amanda Blumenthal) est Monia Aït El Hadj, qui exerce ce métier depuis 2020. Pendant 15 ans, elle a travaillé comme juriste pendant 15 ans avant de se reconvertir dans le cinéma. D’après d’autres coordinateurs d’intimité, plusieurs studios de cinéma français chercheraient à engager des personnes pour exercer ce rôle.

Si toutes ces infos ne vous ont pas donné envie de mater ces séries, on vous vous a listé les raisons de regarder Sex Education et les preuves qu’Euphoria est la meilleure série du monde, des arguments en plus pour que vous finissiez par les regarder parce qu’elles sont vraiment très chouettos.

Sources : L’Alsace, Néon Mag, Marie-Claire.