Le français est certes une belle langue, mais c’est surtout une langue vivante. Ça veut dire qu’elle évolue, comme le prouvent les nouveaux mots du dictionnaire qu’on découvre chaque année. La langue est tellement vivante qu’on utilise des mots qui n’existent pas dans le dico, et ce sans aucune vergogne. Et aujourd’hui on se retrouve justement pour inventer des nouveaux trucs, quitte à ce que les Académiciens se fassent dessus (de toute façon, ils portent déjà tous des couches). C’est donc parti pour trouver des contraires d’expressions qui devraient entrer dans notre belle langue de Jean-Baptiste Poquelin. On commence, et vous nous en donnez d’autres en commentaires :

1. Descendre de ses grands chevaux

Signification : Se calmer subitement

Exemple : Écoute mon grand, t’as intérêt à descendre de tes grands chevaux tout de suite, sinon je ne te prêterai pas ma Twingo cet été. Et elle est super ma Twingo.

2. Travailler mou

Signification : Bosser sans en faire trop.

Exemple : Hier ? J’ai travaillé mou, j’étais crevé. J’ai besoin de vacances. Chienne de vie. Ma femme me trompe, au fait.

3. Passer par quatre chemins

Signification : Prendre son temps pour raconter un truc

Exemple : Écoute, je vais passer par quatre chemins : tout a commencé lorsque j’avais 5 ans. Mon père m’emmenait pêcher. Quand on était à plusieurs kilomètres des côtes, il s’amusait à me pousser dans l’eau et repartait sans moi. Je devais rentrer à la nage et retrouver le chemin de la maison […] tout ça pour te dire que si je ne sais pas remplir une déclaration d’impôts tout seul aujourd’hui c’est parce que je manque de confiance en moi.

4. Se lâcher le bec

Signification : Arrêter de se disputer

Exemple : Avec Jérôme on s’est lâché le bec et depuis tout va mieux. Il m’a même emmené au McDo, je pense que mes sentiments reviennent.

5. Appeler un chat un chien

Signification : Avoir peur d’appeler les choses par leur nom

Exemple : Je préfère ne pas être très clair avec toi Fabrice. On va appeler un chat un chien. Tu vas être éventuellement un peu écarté de cette entreprise… pour une durée peut-être déterminée, peut-être pas, mais peut-être quand même… C’est pas toi, c’est moi Fabrice…

6. Aller comme une moufle

Signification : Ne pas mettre en valeur

Exemple : Cette robe te va comme une moufle Brigitte. Va te changer. TU ME FAIS HONTE BRIGITTE TU M’ENTENDS ?

7. Retirer son grain de sel

Signification : Se retirer discrètement d’une conversation à laquelle on n’était pas convié

Exemple : Lorsqu’il comprit que ses patrons commençaient à évoquer le licenciement de Patricia, Joël retira son grain de sel et alla se servir un autre café. Il en était à son douzième de la journée.

8. Avoir le cul bordé de penne rigate

Signification : Ne pas avoir de chance du tout

Exemple : Et voilà, j’ai encore perdu à l’Euromillions. J’ai vraiment le cul bordé de penne rigate

9. Acheter la peau de l'ours après l'avoir tué

Signification : N’avoir aucune confiance en soi

Exemple : Allez Romuald, arrête d’acheter la peau de l’ours après l’avoir tué : tu es le héros de cette société, tu as réparé l’imprimante, profite de ta gloire.

10. Être né avec une fourchette en bois dans la bouche

Signification : Venir d’une famille peu aisée

Exemple : Cindy était née avec une fourchette en bois dans la bouche. Cela expliquait sa passion pour le tuning, les rodéos urbains ainsi que le bowling. Malgré tout, Cindy possédait de grandes qualités, telles que la gentillesse et l’honnêteté.

11. Chercher midi à 12h

Signification : Aller droit au but

Exemple : Bon, je vais chercher midi à 12h : est-ce que c’est toi qui as uriné dans la sangria Bernard ?

12. Avoir le cerveau sur la main

Signification : Être calculateur

Exemple : Aurélien avait le cerveau sur la main : quand ses amis venaient faire des courses dans son magasin Sephora, il leur donnait des échantillons gratuits en espérant qu’ils lui offrent de plus gros cadeaux en retour (tels que des bons d’achats chez Darty par exemple).

13. Broyer des couleurs

Signification : Aller très bien

Exemple : Qu’est-ce qu’il a Daniel aujourd’hui ? Il broie des couleurs, il est rayonnant, et j’ai même l’impression qu’il a pris une douche.

14. Mettre la charrue après les bœufs

Signification : Ne pas se précipiter

Exemple : Je vais mettre la charrue après les bœufs pour séduire Christine : je ne l’embrasserai qu’au 35eme date.

15. Être comme chien et chien

Signification : Bien s’entendre.

Exemple : Avec Cyril on est comme chien et chien. D’ailleurs, ce soir il m’invite à faire un plan à trois avec sa femme. Tu crois que je dois apporter des fleurs ?

Assez ri, maintenant on vous donne des explications d’expressions françaises.