C’est l’été, les vacances, oh mon Dieu, quelle chaaaAAaancee… Il y a le ciel, le soleil et la mer-veilleuse valise de la mort à se taper, oh mon Dieu quel enfeeeeer. On ne sait jamais quoi prendre, comment le prendre ni pourquoi le prendre. Donc, on le prend quand même, pour ne jamais l’utiliser. Regretter. Ne pas avoir assez de place pour ramener un cadeau moche à belle-maman. Bref. C’est chiant, chiant, chiant. À vous dégoûter des vacances. Heureusement, on a décidé d’alléger votre calvaire en vous donnant quelques tips un peu sympa. Des trucs plus utiles qu’une quatrième paire de chaussures pour cinq jours de séjour.

1. Si vous voyagez à deux, répartissez vos affaires dans les deux valises

50/50. Moitié, moitié. À quoi bon, me direz-vous ? Eh bien… Si l’une de vos deux valises se perd, vous serez bien contents d’avoir adopté cette astuce. Tout simplement.

2. Prenez toujours une tenue de rechange dans votre bagage à main

Si vous voyagez seule, cela peut s’avérer (une nouvelle fois) utile si on perdait votre bagage. De plus, ça reste quand même sympa de pouvoir se changer en route, que ce soit pour des questions de sudations extrêmes lors d’un long courrier, de café renversé par le voisin envahissant, de plateau repas malencontreusement échoué sur vos genoux, de grosses turbulences en plein pipi-position-squat, ou encore, de vomito causé par le mal de l’air. Bref, une tenue de rechange, ça ne mange pas de pain, mais ça peut sauver votre voyage.

3. Faites une liste

La team « to do list à tout va » frétille devant ce point. Les autres soufflent en levant les yeux en l’air. Je sais, ça peut être chiant, mais la liste a bien des avantages. D’abord, elle vous permettra de déstresser en posant sur papier tout ce dont vous avez besoin. En la relisant, vous vous rendrez compte que 12 tenues pour 5 jours de vacances, ce n’est pas nécessaire. Enfin, au moment de rentrer, elle sera le meilleur moyen de vous assurer que vous n’avez rien perdu. C’est un peu fastidieux, mais finalement… Bah, ça fait gagner du temps !

Prix : à partir de 12.99 chez BOOQOOL

4. Laissez de la place pour vos achats

Non, je ne vous pousse pas à la consommation. On est juste TOUS pareils, et on ramène toujours des trucs de nos vacances. Des fringues, des magnets pour le frigo de mamie, ce paquet de gâteau incroyable qu’on ne retrouve pas chez nous, des cochonneries pour nos collègues, un petit mug souvenir moche, encore des fringues, un chapeau de paille qu’on ne remettra jamais… Bref. Beaucoup de trucs à la con qui prennent un maximum de place dans la valise. On prévoit donc le coup, histoire de ne pas finir le voyage par un supplément bagage de 200 balles (souvent testé, jamais approuvé) !

5. Pas plus de 3 paires de chaussures

Pour une à deux semaines de séjour, on se limite à trois paires de chaussures. GRAND MAXIMUM. Bien entendu, on les adapte aux activités prévues. Trois paires de talons hauts ne seront pas bien utiles en randonnée, votre paire de running peut rester à la maison si vous n’avez pas prévu de courir tous les matins, et vos ballerines devraient, dans tous les cas, avoir été jetée à la poubelle depuis au moins 10 ans. En camping, on n’oublie SURTOUT PAS la paire de tongs pour aller de la tente à la douche. Bref, on réfléchit un peu en amont, et on choisit des pompes confortables, faciles à porter tous les jours.

6. ... Et rangez vos chaussette dedans

Une fois vos chaussures sélectionnées, hors de question de les laisser bouffer la moitié de l’espace de votre valise sans en tirer un peu profit. Bourrez-les, au maximum. Vous pouvez notamment y ranger vos paires de chaussettes. Si vous avez des pieds à tendance odorante, je vous déconseille toutefois d’y ranger des t-shirts. Vous en faites ce que vous voulez. (Bien sûr, ce tips ne fonctionne plus si vous avez décidé d’embarquer trois paires de tongs).

7. Roulez vos vêtements

Ça fait gagner une place monstre, surtout pour les t-shirts, robes et petits-hauts ! Il parait également que ça évite aux vêtements de se froisser… Je ne dois pas vraiment avoir la bonne technique, donc je ne peux vous confirmer ce point. En revanche, en termes de gain de place, c’est un grand oui !

Grâce à cette vidéo, je découvre que mes profs de lycée ne m’ont jamais parlé du taff de « consultante en rangement Marie Kondo ». Vachement précis comme intitulé.

8. Utilisez les bonnets de douche pour balader vos chaussures sales

Deux possibilités : vous êtes une personne organisée (vous faites d’ailleurs partie de ceux qui ont frétillé en lisant « to do list ») et vous pensez toujours à prendre un sac à chaussure avec vous. Dans ce cas, passez au point suivant. Vous êtes un brin tête en l’air et ces petits détails passent toujours à la trappe. Après une bonne petite rando, vous rentrez avec des chaussures dégueulasses, et vous n’avez rien pour les emballer avant de les jeter à côté de vos affaires propres. Dans ce cas, prenez le magnifique bonnet de douche (que personne n’utilise) offert par l’hôtel. Emballez vos chaussures dedans. Le tour est joué ! Cette technique fonctionne aussi avec les maillots de bain mouillés qu’on a pas le temps de faire sécher. Ouf.

Prix : à partir de 9.95 chez L'Avant Gardiste

9. Couvrez vos liquides de films plastiques

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’emballer tout votre flacon. En fait, il vous suffit de placer une simple couche de film entre l’ouverture du produit et son bouchon. De cette manière, et malgré l’augmentation de la pression atmosphérique, votre flacon ne devrait pas bouger, se dilater et finir par exploser en vol. Un petit bout de film pour sauver vos fringues et produits. Comme quoi, ce sont les plus petits trucs qui font les plus grandes choses.

10. ... Et placez des boules de cotons dans votre trousse à maquillage

Les boules de cotons éviteront simplement à vos produits de s’entrechoquer, de se briser, et de couler partout dans votre bagage. De même, si vous prenez avec vous du fard à paupières, du blush, du bronzeur ou tout type de poudre : placer un coton entre la palette et le couvercle évitera qu’ils ne se brisent. Ça fait zizir.

11. Mettez une ceinture dans vos col de chemise

Vous partez en voyage d’affaire, à une cérémonie, ou quelconque endroit où vous avez besoin de porter une chemise. Pour garder votre col rigide tout en économisant de la place, il vous suffit de glisser votre ceinture à l’intérieur.

12. Prenez toujours un étui à lunettes vide

Je vous parle d’économiser de la place depuis le début, et maintenant je vous demande de prendre des choses vides. Vous vous dites « mais elle est complètement pimpon celle-là ! » et vous n’avez pas complètement tort. Mais laissez-moi vous expliquer ! Les étuis à lunettes ont (généralement) la particularité d’être rigide et renforcé. Vous pouvez donc y ranger des éléments fragiles (bijoux, chargeurs, écouteurs, petits souvenirs laids en porcelaine,…) pour les sécuriser. Pas si pimpon, finalement.

13. Personnalisez votre valise

Je ne vous demande pas de dépenser des milles et des cents pour la personnaliser. Quelques stickers, des petits papiers imprimés et collés, des paillettes ou même de simples morceaux de rubans adhésifs colorés suffiront. L’objectif est juste de rendre votre bagage reconnaissable au milieu de toutes ces valises noires, histoires que votre séjour ne commence pas par un échange de sac avec Monsieur Dupont.

Prix : à partir de 9.99 chez Press Experts

14. Fixez-vous un ratio de 3/1

3 hauts, pour un bas. Meilleure façon de ne pas vous retrouver avec plus de shorts que de jours de voyage. Je sais, je sais… « Au cas où ». Non. On arrête avec ça.

15. Bonus : ne prenez que l'essentiel

On ne vous le dira jamais assez, mais éliminez de votre valise tout ce que vous pouvez éliminer. Les gels douche et shampooing ? À l’hôtel, il y en aura. En auberge ou au camping, vous en trouverez dans le supermarché le plus proche. Les serviettes ? L’hôtel en aura, ou vous pourrez en trouver pour trois fois rien dans des magasins type « Action« . Voyagez léger !

Maintenant que vous êtes des as de la valise, vous partez où cet été ? Choisissez bien, hein, ça en dit long sur vous

Sources : La jolla mom, Momondo