En Europe on est plutôt bien lotis niveau destinations voyage, et parmi les villes qui nous font le plus de l'oeil, Vienne arrive en première position. Au cas où vous auriez des doutes, on vous livre quelques arguments de taille. Et puis, une ville accessible par les trains de nuit ÖBB NightJet avec OUI.sncf avec des billets à partir de 29,90€, c'est forcément une ville de qualité. Et en prime le petit déjeuner viennois est offert dans les compartiments couchettes. Non vraiment il n'y a plus à hésiter.

Parce que c’est beau

Voilà on commence par la base mais c’est évidemment ce qui devrait motiver en priorité votre voyage. L’architecture baroque, les parcs, toutes les places imposantes de la ville sont autant d’éléments qui raviront votre regard de novice. C’est grand, c’est majestueux. C’est grajestueux.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Eliza0027

Parce que c’est festif

Eh ouais mes petits potes, Vienne aussi est une destination ultra festive où vous trouverez moult lieux pour faire la boum (on en reparlera dans ce top rassurez-vous) : c’est the place to be (oui oui, en english carrément) de la teuf et ça personne ne pourra dire le contraire.

Parce que c’est tout près de deux autres capitales qui valent clairement le détour

OK bon, quand on est à Vienne le mieux c’est déjà de visiter Vienne, mais la bonne nouvelle c’est qu’une fois que vous y êtes vous ne serez pas bien loin de Bratislava et Budapest. Deux villes hautement cool où vous pourrez vous rendre une fois que vous serez lassés de Vienne (jamais).

C'est la ville de Sissi

Pas « sisi la famille » mais Sissi l’impératrice. Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach de son petit nom est un peu la star de la dynastie des Habsbourg. Et si on la connaît c’est sans aucun doute grâce à la série de films Sissi dans lesquels Romy Schneider porte le visage de ce personnage historique passionnant.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown (Mondadori Publisher), published in magazine Bolero Teletutto

La cathédrale Saint-Etienne est la plus belle des plus belles de toutes les cathédrales

Franchement regardez moi cette petite beauté. Ça vaut bien le coup de faire le trajet pour voir une bâtisse aussi magnifique qui a en plus le bon goût de dater du 12e siècle.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : C.Stadler/Bwag

C'est clairement la capitale de la pâtisserie

On vous avait parlé des spécialités autrichiennes qui sont de loin les meilleures du monde avec les strudels, les tortes et les kaiserschmarrn, les gourmands seront forcément satisfaits de leur découverte de la ville. Je vous rappelle que le café viennois ne s’appelle pas café viennois pour rien.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : che

Parce que la valse est quand même une danse plutôt stylée

Laissez tomber vos moves un peu foireux de danse en boîte de nuit, et soyez vachement plus tendance en envoyant valser les codes. Bonne nouvelle, on trouve facile 450 bals tout au long de l’année qui vous permettront de vous exercer.

Crédits photo (Domaine Public) : Auguste Renoir

Il y a une flopée de musées

Une centaine de musées jalonnent la ville et entre le musée de l’histoire de l’art, le Palais Royal et le muséum d’histoire naturelle ou encore le Kunst Haus il y a de quoi s’en mettre sous la dent sur le plan culturel.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Stern

C'est la ville des parcs et des jardins

Avec pas moins de 850 parcs publics, on est clairement sur une ville plutôt très verte. Rien que dans le petit Burggarten au centre de la ville, on trouve pas moins de 4000 plantes. De quoi bien respirer et être heureux.

Faire la fête dans un Heuriger

Sorte de guinguette locale, le Heuriger permet de se restaurer pour un moindre coût et surtout de s’amuser entre potes. On y trouve des gens de tout âge et de tout bord, c’est donc idéal pour rencontrer des gens dans une ambiance festive.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Otto Domes

Ça y est tu es pris d'une envie irrésistible de voyager en Autriche et plus particulièrement à Vienne? C'est normal nous aussi on a une envie subite de balancer nos meilleurs pas de valse sur le parvis de la cathédrale de Vienne. N'attends plus et suis ton coeur ! En plus, grâce aux trains de nuit ÖBB Nightjet avec OUI.sncf tu peux choper des billets de train pour Vienne à partir de 29,90€. C'est la seule destination internationale disponible en train de nuit pour ceux qui veulent tester cette expérience donc plus la peine d'hésiter sur la destination. L'avantage du train de nuit c'est que tu dors dans les transports donc pas de perte de temps inutile, tu débarques le matin tout frais pour visiter cette merveilleuse ville !