Avertissement : ce top va faire mal à votre petit cœur. Il vous apprendra que dans les chansons populaires que vous avez tous déjà écoutées au moins un million de fois, il y a des paroles qui parlent de plein de trucs toxiques (et qui le sont parfois aussi un peu). On est donc clairement sur de la bonne humeur, de la joie, et de l’envie de sourire à la vie. (Pas du tout.)

1. Every Breath You Take de The Police

C’est la chanson de gros stalkeur par excellence puisque Sting y explique à son ex qu’il la surveillera toute sa vie. C’est légèrement flippant, mais avec une musique aussi belle derrière ça passe super bien :

« Chaque respiration que tu prends, chaque mouvement que tu fais, chaque lien que tu brises, chaque décision que tu prends, je te regarderai […] Oh, ne vois-tu pas que tu m’appartiens ? »

2. "Stay" de The Kid Laroi and Justin Bieber

Le premier couplet de la chanson, c’est clairement le discours de quelqu’un de toxique qui essaie de faire rester la personne qu’il aime (ou qu’il veut posséder), et ça fait un peu bader si vous avez déjà vécu ce genre de situation :

« Je fais précisément ce que j’avais dit que je ne ferais jamais. Je t’ai dit que j’allais changer, même si je savais que c’était impossible. Je sais que je ne retrouverai jamais quelqu’un comme toi. Il faut que tu restes, que tu restes. »

3. Girlfriend d'Avril Lavigne

La meuf conseille à un gars de quitter sa meuf parce qu’elle ne l’aime pas. Si un jour un de vos potes vous dit ça sans aucun argument valable derrière, c’est lui que vous devez quitter immédiatement :

« Hey hey toi toi, Je n’aime pas ta copine, Pas question pas question, T’as besoin d’une nouvelle »

4. Unfaithful de Rihanna

Comme son nom l’indique, la chanson parle d’une meuf infidèle qui fait du mal à son mec parce qu’elle le trompe. Mais elle reste quand même avec lui alors qu’il en souffre. C’est pas hyper chic comme comportement :

« Et je ne peux pas être honnête avec lui. Et je sais qu’il sait que je suis infidèle, et ça le détruit à l’intérieur. »

5. Stay Stay Stay de Taylor Swift

La chanson parle clairement d’une meuf qui veut retenir son mec alors qu’elle a l’air de mal se comporter avec lui. Elle se met en colère pour rien, mais comme il est le seul à la supporter un minimum, elle voudrait qu’il reste en couple avec elle. Moi je dis à un moment y’a aucun mal à aller voir un psy :

« Reste et je vais t’aimer pendant pas mal de temps, Personne d’autre ne va m’aimer quand je me fâche, fâche, fâche, Alors je crois que c’est préférable que l’on reste tous les deux »

6. Kiss With a Fist de Florence and the Machine

Bon, bah là encore il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour constater le caractère toxique des paroles de la chanson. En gros, on parle d’un couple qui « s’embrasse avec les poings », donc qui se fout régulièrement sur la gueule tout en continuant de s’aimer. Chacun ses goûts, mais généralement ça ne rend pas les gens heureux :

« Tu m’as frappée une fois, je t’ai frappé en retour. Tu m’as donné un coup de pied, je t’ai donné une gifle. Tu as balancé une assiette vers ma tête puis j’ai mis le feu à notre lit. »

7. Love the Way You Lie d'Eminem et Rihanna

Probablement une des chansons les plus tristes de ce classement. C’est un couple qui passe son temps à se déchirer, avec un homme qui s’était juré de ne jamais être violent et qui pourtant l’a été, et une femme qui n’arrive pas à se casser parce qu’elle aime ses mensonges. Si vous voulez savoir ce que c’est qu’un couple qui ne fonctionne pas, allez lire le reste des paroles :

« Je t’ai dit que c’était de ma faute, regarde-moi dans les yeux. La prochaine fois que je m’énerve, je mettrai mon poing dans le mur. La prochaine fois, il n’y aura pas de prochaine fois, je m’excuse, même si je sais que ce sont des mensonges. J’en ai marre de jouer, je veux juste qu’elle revienne. Je sais que je suis un menteur. Si jamais elle essaie de partir à nouveau je l’attache au lit et je mets le feu à cette maison. »

8. Blurred Lines de Robin Thicke

Au-delà du caractère dégueu du clip qui objectifie totalement les femmes, les paroles sont elles aussi largement tendancieuses. Le pire est probablement ce délire de « good girl », de gentille fille qui ferait tout ce que son maître désire d’elle. Bref, ça file un peu la nausée :

« J’ai toujours rêvé d’avoir une gentille fille. Je sais que tu le veux. Je sais que tu le veux. Je sais que tu le veux. T’es une gentille fille »

9. Treat You Better de Shawn Mendes

Généralement, quand un mec dit à une meuf qu’elle serait mieux avec lui plutôt qu’avec le mec qu’elle a déjà, c’est toxique. C’est le cas 90% du temps selon mes propres estimations :

« Dis-moi pourquoi nous perdons du temps, surtout pour gaspiller nos larmes, quand tu devrais être à mes côtés, je sais que je peux mieux m’occuper de toi, mieux qu’il ne le fait »

10. La Symphonie n°40 de Mozart

Bon ok y’a pas de paroles là, mais je suis sûr que s’il y en avait eu elles auraient été hyper toxiques.

Est-ce que vous aussi vous connaissez ces paroles de chanson par cœur ? Si oui, vous êtes officiellement normaux.