Ne nous méprenons pas : Daft Punk restera un groupe génial, au sens propre. Mais quand on se demande « mais où ont-ils été trouver de si bonnes idées ? », on se rend compte qu’ils en ont samplées pas mal (surtout sur l’album Discovery). Petite sélection de morceaux qui n’ont pas tellement souffert du passage à la machine « Daft Punk » et qui mettent en perspective le talent du fer de lance de l’électro made in France.

Les plus évidents

1. Edwin Birdsong - Cola Bottle Baby (samplé sur "Harder, Better, Faster, Stronger")

A quoi reconnait-on un sample un peu grossier ? Quand celui qui sample ne s’embarrasse même pas d’écouter le morceau en entier. 8 secondes, on coupe, on met en boucle, et c’est bon. Evidemment, Harder, Better, Faster, Stronger ne serait rien sans la « voix-guitare » qui répond à cette intro, mais tant qu’à prendre un sample, autant essayer de la maquiller un peu.

Ici L’original / puis la version des Daft.

2. Breakwater - Release the Beast (samplé sur "Robot Rock")

On cherche encore la plus-value de notre duo électro sur cette intro qui dépote de Breakwater, un groupe de funk au look « futur 2000 » (combi argentée et moon-boots jaunes) en 1980, l’âge d’or du « futur 2000 ». Un batteur marteau-piqueur, un son ahurissant pour l’époque et une basse qui n’a rien à envier à Bootsy Collins, what else ?

3. George Duke - I Love You More (samplé sur "Digital Love")

Pourquoi changer quoique ce soit quand une intro est parfaite ?

4. Little Anthony & The Imperials - Can You Imagine (samplé sur "Crescendolls")

« Je vais augmenter le tempo, ils vont n’y voir que du feu ». Et hop, nouvelle chanson !

5. The Sherbs - We Ride Tonight (Samplé sur "Contact")

6. Zack Kim - Robot Dance vs Get Lucky

Les moins évidents

7. Sister Sledge - IL Macquillage Lady (samplé sur "Aerodynamic")

Laissez passer l’intro, et vous reconnaissez en fond le sample qui sert de prétexte au tapping de taré qui justifie Aerodynamic. C’est con, le groupe n’est pas crédité. Vous l’avez ? Non, allez voir ici pour plus d’explications.

8. Cerrone - Supernature (samplé sur "Veridis Quo")

Daft Punk n’a jamais confirmé officiellement ce sample. En même temps, ils n’ont jamais caché leur amour pour ce précurseur de la French Touch (quel son putain !)

9. Oliver Cheatham – Get Down Saturday Night (samplé sur "Voyager")

Encore une rumeur de sample, rien d’officiel. Pas frappant à la première écoute, mais quand on s’y penche un peu plus, difficile de ne pas trouver de ressemblance dans le riff.

Ça, c’étaient pour les plus évidents. Pour creuser un peu plus les samples de Daft Punk, on vous recommande cette page de l’excellent samples.fr

Voir aussi notre playlist de tous les samples de Daft Punk ici sur Deezer