Il y a mille manières de se couper du monde. Partir vivre dans un bus perdu dans la forêt et mourir en mangeant les mauvaises baies, pour les plus extrêmes, ou mettre son téléphone en monde avion quelques jours, pour les moins téméraires. Dans tous les cas, se couper des autres, ce n’est jamais quelque chose de facile, autant du côté des émotions, qu’en termes de logistique. C’est compliqué pour le commun des mortels, alors bon… On a du mal à croire que des stars mondialement connu aient pu réussir à mener une vie recluse, sans se faire emmerder ou reconnaître. Eh pourtant…

Robbie Coltrane

Commençons ce top par une triste nouvelle, dont nous ne sommes pas près de nous remettre : Robbie Coltrane (Hagrid, dans nos cœurs à tous) est décédé à la mi-octobre 2022. À sa mort, les hommages et les articles retraçant sa vie se sont multipliés sur la Toile. Parmi eux : des articles people racontant que l’acteur, pourtant millionnaire, vivait reclus dans une petite grange modeste isolée dans les Highlands d’Écosse. Ça, c’est ce que racontent les magazines People. Nous, la seule chose dont on est sûrs, c’est qu’Hagrid vivait à l’écart, dans sa petite tour, avec pour seule compagnie Buck, la meilleure créature de toute la saga. J’ai une larme qui coule toute seule sur ma joue.

Jason Segel

Plus communément connu sous le nom de « Marshall » dans la sitcom « How I Met Your Mother ». Ok, dire qu’il vit coupé du monde est peut-être un peu trop extrême. Il a simplement eu envie d’un peu plus de nature, de simplicité et de calme à la fin du tournage (2014), et a décidé de poser ses valises dans « une petite ville agricole américaine ». Il y mène une vie discrète de Mr. Tout le monde, dans une ville où personne ne connaît sa notoriété.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

Zucchero

Le chanteur rock italien l’admet lui-même : il vit presque en autarcie. Enfant, il grandit dans une famille modeste de fermiers, dans le Nord de l’Italie. Il mène une enfance simple, au milieu de la nature et des animaux. Adulte, rien n’a finalement changé. Il habite toujours une ferme toscane, au milieu d’animaux, et produit lui-même son vin, son fromage, son beurre, ou son huile d’olive. Balaise.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Danielle dk

David Bowie

David Bowie a mené une vie isolée, du début à la fin. Souvent considéré comme l’une des rock stars les plus solitaires de l’industrie musicale, il a même demandé à être seul pour son dernier voyage. En effet, le jour de ses obsèques, pas de trompettes, pas de fanfares, pas de grosse cérémonie, en fait… Même pas de famille. Même pas d’amis. Sa dernière volonté : être incinéré dans le plus grand des secrets, sans que personne n’assiste à la crémation. Coupé du monde, jusqu’au bout.

Crédits photo (Domaine Public) : Jorge Barrios

Syd Barrett

Il était l’un des membres-fondateurs du groupe des « Pink Floyd », et en a même été le leader dans les premières années. Après deux albums, il a finalement décidé de se retirer dans une vie isolée, secouée par une maladie mentale et des séquelles d’une lourde consommation de drogue LSD. Il s’est tant coupé du monde, qu’il a également décidé de rompre tout contact avec ses anciens camarades musicaux.

Daniel Day-Lewis

Daniel Day-Lewis détient à lui seul un palmarès impressionnant, dont le fait d’être le seul acteur au monde à avoir, à ce jour, reçu trois Oscars du meilleur acteur. TROIS. En 2014, il a même été nommé parmi les cent personnes les plus influentes au monde par le Time, et a été élevé au rang de Knight Bachelor par Élisabeth II. RIEN QUE ÇA. Malgré un talent et une reconnaissance immense, l’acteur a préféré la discrétion et la nature des montagnes du comté de Wicklow, au faste hollywoodien. Il vit reclus dans son vaste domaine de 20 hectares. En 2017, il a d’ailleurs décidé de se retirer du cinéma, après son dernier rôle dans Phantom Thread.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jaguar MENA

Terrence Malik

Terrence Malick est un réalisateur américain, connu pour des films d’une beauté envoûtante comme « Badlands », « The Tree of Life » ou « The Thin Red Line ». Bien qu’il ait travaillé avec des grands noms du cinéma (comme Brad Pitt, Martin Sheen, Richard Gere, Sean Penn, ou encore, Natalie Portman), il reste très discret et mystérieux sur sa vie. Il ne donne presque jamais d’interview, n’apprécie pas les photos (certains de ses contrats stipulent d’ailleurs qu’aucune image de lui ne doit circuler), il a déjà interdit à ce que des producteurs conservent des copies de son écriture, entre 1978 et 1998, il a déserté le cinéma sans ne jamais s’exprimer sur la question… Il fuit tellement les projecteurs, qu’il ne s’est pas présenté à Cannes le jour où il a reçu la Palme d’or, en 2011. Bref, en termes de gens reclus, on est sur du gros level.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jester-being

Michael Jackson

Difficile de se dire que Michael Jackson vivait coupé du monde, quand on sait combien il a été l’idole de centaines de milliers de personnes, combien il a été médiatiquement exposé et musicalement élevé au statut de roi. King de la Pop. Eh pourtant… Jackson était connu pour son tempérament plus que solitaire. Il était tant coupé du monde, qu’il s’était construit son propre parc d’attraction, « Nerverland Ranch », pour s’enfermer loin des autres. Dans son monde un peu flippant, tout droit inspiré du Pays imaginaire de Peter Pan.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Images Alight from Chicago

Et sinon, y’a aussi des célébrités qui ont simplement choisi un peu de simplicité. Ces stars très riches qui vivent plutôt modestement, des petites baraques à 7 millions quand on est milliardaire : c’est ça, l’humilité.

Sources : Live about, Ranker, List25, People