On sait aujourd’hui que notre civilisation ne sera pas éternelle et de nombreuses personnes cherchent sans relâche des inventions pour sauver la planète de notre mauvais comportement (on est pas très sympa avec notre gentille maison). Pour garder un souvenir de notre société, on peut mettre des photos dans des albums (plus personne ne fait ça) ou créer des capsules temporelles, ce qui est tout de suite plus stylé. On retrouve très régulièrement des vestiges en parfait état qui sont parfois vieux de centaines ou de milliers d’années mais c’est plus rare de retrouver des objets qui ont été laissés là dans le but qu’on les retrouve.

1. La première capsule temporelle moderne: La Crypte de la civilisation

En 1936, une capsule temporelle est scellée à l’université d’Oglethorpe à Atlanta. Ce n’est pas une boite mais une pièce entière, une crypte, qui fait 18m2 et 3m de hauteur avec une porte en acier inoxydable. A l’intérieur, il y a des centaines de livres, d’enregistrements et de films sous forme de microfilms qui représentent la vie à cette époque. On peut y trouver des chants d’oiseau, la voix de Mussolini et d’Hitler ainsi qu’un exemplaire de la Bible et du Coran. Il y a aussi des centaines d’objets du quotidien américain : canette de Budweiser, paquet de Lucky Strike, jouet en plastique Donald Duck… Elle est censée ne pas être ouverte avant 8113.

2. Les capsules temporelles dans l'Espace

De nombreuses capsules de temps voyagent dans notre galaxie sans retour programmé. A bord des sondes Pioneer lancées entre 1958 et 1978, il y a des plaques métalliques gravées et des enregistrements à destination d’extra-terrestres. Ce sont des témoins de notre société censés représenter la civilisation de notre époque. Sur cet enregistrement, on peut entendre des salutations dans toutes les langues parlées sur terre.

3. Une capsule de temps dans une statue du Christ

En 2017, des ouvriers chargés de la restauration de l’église de St. Águeda (nord de l’Espagne) ont fait une trouvaille remarquable. Deux lettres ont été découvertes dans une statue du Christ datant du 18ème siècle. La statue était creuse et ces écrits avaient été dissimulés à l’intérieur. Ces deux lettres, datées de 1777 et signées par Joaquín Mínguez, décrivent la vie en Espagne à cette époque. Il écrit sur les récoltes de grains, les épidémies de fièvre typhoïde et les occupations de l’époque. Quelques passages sont centrés sur le climat politique de l’époque et sur l’Inquisition espagnole.

4. Une capsule américaine enterrée en 1795

En 1795, le gouverneur de l’Etat du Massachusetts décide de faire enterrer une capsule en cuivre sous le bâtiment du gouvernement à Boston qui ne comptait alors que 20.000 habitants. La capsule avait déjà été déterrée en 1855 et enterrée de nouveau avec de nouveaux objets. En 2015, des infiltrations d’eau sous le bâtiment menacent d’habiter la boite et elle est déterrée pour découvrir son contenu. A l’intérieur, des objets du quotidien sans grand intérêt : pièces de monnaie, médaille en cuivre et cartes à jouer. Mais tout de même, c’est une des plus vieilles capsules de temps retrouvées intactes.

5. Une capsule nazie en Pologne

En 2016, une capsule en cuivre a été retrouvée dans les fondations d’un bâtiment militaire en Pologne ; elle daterait de 1934. À l’intérieur, on trouve des documents à la gloire du parti nazi : deux exemplaires de Mein Kampf, le programme politique d’Adolf Hitler rédigé en prison et des photos de ce dernier. Il a fallu une semaine pour sortir l’objet qui était enterré sous du béton épais et entouré de mines antipersonnel, vestiges de la seconde guerre mondiale. La raison de cet enfouissement reste inconnue puisqu’en 1934, le parti nazi n’aavait aucune raison de vouloir cacher des documents.

6. La capsule d'un lycéen de 1938

En 2017, des ouvriers chargés de la rénovation d’un lycée dans l’Indiana (USA) tombent sur une boite en métal rouillée stockée dans un des murs en brique. À l’intérieur, ils ont trouvé des listes de tous les élèves et professeurs de toutes les classes de l’année 1938, un livre d’histoire et des journaux de la même année mais également une lettre scellée datant de 1919. Un vrai trésor qui a dormi près de 80 ans à quelques centimètres des élèves du lycée.

7. La capsule du lion de l'Old State House

L’Old State House, c’est le plus vieux bâtiment de la ville de Boston (USA) encore debout. Au sommet du bâtiment se trouvent une statue de lion et une statue de licorne. En 2014, une capsule temporelle a été découverte à l’intérieur de ce lion doré, en dévissant sa couronne. Le contenu de la capsule date de 1901, il s’agit de plusieurs documents et objets retraçant la vie à cette époque. Parmi ces objets, il y avait des photos, des lettres, des partitions d’une oeuvre musicale inconnue, des badges de campagne électorale…

8. Le Frozen Ark , un nouvel arche de Noé

Le Froze Ark, c’est un projet anglais pour préserver l’ADN des êtres vivants en voie d’extinction avant qu’ils ne disparaissent. Le projet a été lancé au début des années 2000 par un couple de scientifiques anglais et compte aujourd’hui plusieurs dizaines de partenaires dans le monde. L’idée est de trouver et conserver l’ADN et les cellules de ces espèces pour les générations futures.

Si tu aimes les fun facts historiques, on te conseille les mystères du 21ème siècle non résolus et les oeuvres d’art disparues qu’on ne retrouvera probablement jamais.

Sources : Telerama WikipediaNational GeographicL’ExpressSciences et Avenir