C’est beau le rouge non ? Une couleur qui caractérise plusieurs lieux dans le monde qui quant à eux, se démarquent grâce à leur beauté exceptionnelle. Des endroits rouge vif et d’autres rouge pale. D’autres rouge-rose ou rouge-ocre. Même si, comme vous le verrez, tout dépend du temps qu’il fait et de l’inclinaison du soleil…

1. Le Grand Canyon (États-Unis)

Le Grand Canyon, cette merveille naturelle dont on ne vantera jamais assez la beauté, n’est pas vraiment rouge. Enfin, pas entièrement en tout cas. Et puis ça dépend aussi du moment de la journée. La lumière du soleil qui danse sur ces formidables roches millénaires leur conférant des couleurs fabuleusement changeantes suivant l’heure. Mais voilà, qu’il soit rouge ou ocre, beige ou marron, le Grand Canyon est extraordinaire.

2. Antelope Canyon (États-Unis)

Ici aussi la lumière du soleil joue un grand rôle. Quand elle s’infiltre par les minces interstices, elle fait rougeoyer la roche qui semble prendre feu sous nos yeux. Merveille naturelle située près du Lac Powell, Antelope Canyon est à la fois connu et méconnu. Connu parce qu’il y a fort à parier que vous l’avez déjà eu en fond d’écran Windows et méconnu parce que finalement, pas grand monde ne sait où se situe ce fabuleux site. Quoi qu’il en soit, c’est rouge et c’est beau.

3. Le temple Daigo-ji (Japon)

Site touristique majeur de Kyoto au Japon, ce monument historique date de 874. Un véritable incontournable du Japon, par ailleurs classé à l’UNESCO. La pagode est à elle seule le plus vieil édifice de la ville.

4. La Muralla Roja (Espagne)

C’est à l’architecte espagnol Ricardo Bofill que l’on doit cette construction atypique et colorée. Un lotissement de cinquante appartements, situé à Manzanera en Espagne où toutes les conventions en vigueur explosent dans un déluge de rouge et de rose. Bien sûr, le lieu est très populaire auprès des touristes.

5. Le Lac Natron (Tanzanie)

Ici, il peut faire jusqu’à 60 degrés Celsius. Sinon, ce lac très alcalin est rouge tendance rose. Un endroit très inhospitalier, surnaturel et vraiment exceptionnellement beau.

6. Le Rougier de Camarès (France)

Le Rougier de Camarès est un site très apprécié et pourtant assez méconnu de l’Aveyron. Un endroit superbement dépaysant, qui n’est pas sans rappeler les paysages de l’Ouest sauvage américain. Alors oui, c’est forcément plus petit mais ça vaut franchement le détour. Et en plus, on peut y ramasser du thym. C’est bon le thym, ça change tout dans une recette !

7. Panjin Red Beach (Chine)

La plage rouge de Panjin est rouge. Voilà qui n’est pas courant ! Il s’agit en outre d’une aire de repos et de nidification pour les oiseaux migrateurs. On y a recensé 235 espèces de plantes, 411 d’animaux, 124 de poissons et 269 d’oiseaux. La plage rouge n’est donc pas exceptionnelle uniquement grâce à sa couleur.

8. Le Moulin Rouge (France)

Comme son nom l’indique, le Moulin Rouge est rouge. Un endroit mythique figurant parmi les plus populaires auprès des touristes. Alors oui, vous passez peut-être devant tous les jours pour aller bosser et vous ne faites plus attention. Mais pour tous les autres, c’est relativement exceptionnel.

9. Antelope Valley California Poppy Reserve (États-Unis)

Les plus célèbres et les beaux champs de coquelicots du monde. La célébrité du lieu qui l’a d’ailleurs mené à sa perte. Récemment, des centaines de touristes avides de remplir leur compte Instagram ont en effet tellement piétiné le champs qu’à la fin, il n’en restait plus grand chose. Mais sinon, à la base, l’endroit, rouge, est vraiment sublime.

10. Le Colorado provençal (France)

Parfait si on veut visiter l’Ouest américain sans se rendre dans l’Ouest américain, le Colorado provençal est un site assez unique en France. Situé sur la commune de Rustrel dans le Vaucluse, cet endroit n’est pas à proprement parler rouge mais là encore, ça dépend de l’inclinaison du soleil. Et juste pour info, la couleur si particulière de la terre et des roches est due à une présence élevée de manganèse, aluminium et silicates. Les spécialistes ont d’ailleurs recensé 24 teintes différentes. C’est fou non ?

Red is not dead.