Dans la vie de tous les jours, parfois tu commences un truc et tu ne le finis pas. Par exemple, tu commences à ranger ta chambre, et puis tu décides d’arrêter parce que c’est chiant. C’est pas très gênant parce que c’était pas non plus un énorme projet. Par contre, il y a des gens qui ont commencé des gros projets architecturaux, des trucs qui valent des centaines de milliers d’euros, des trucs qui mobilisent des tas de gens, et qui ne les ont jamais terminés. Là, tout de suite, c’est un poil plus embêtant.

Une réplique de Paris à côté de Paris

Pendant la Première Guerre mondiale, pour éviter que notre bonne vieille capitale se fasse bombarder par l’ennemi la nuit, on a décidé de construire une réplique de Paris à quelques kilomètres de l’originale, vers Maisons-Laffitte et Sartrouville. La fausse ville devait être éclairée la nuit à la place de la vraie histoire de tromper les bombardiers ennemis. Le projet était pharaonique, mais finalement seule la (fausse) Gare de l’Est a été construire deux mois seulement avant l’Armistice. Heureusement qu’on n’a pas eu le temps de finir la réplique juste avant la fin de la guerre sinon on aurait eu l’air bien con.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

Les Twin Towers II

Après les attentats du 11 septembre 2001 durant lesquels les Tours Jumelles de New-York ont été détruites, les Américains ont vite voulu relancer des projets de construction pour remplacer le trou laissé dans le paysage. Dans ces projets, il y en avait un tout simple : refaire les Tours Jumelles à l’identique, avec quelques étages de plus histoire de montrer que le terrorisme n’a pas gagné. Mais finalement c’est le projet « One World Trade Center » qui l’a emporté, avec un unique gratte-ciel, le plus grand qu’il n’y ait jamais eu aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le bâtiment est bien là, mais beaucoup auraient préféré voir réapparaître des tours jumelles dans le ciel.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Giorgio Galeotti

Le Führermuseum

Avec un nom comme ça, vous vous doutez qu’on va parler d’un bon projet de merde, et c’est le cas. En effet, le Führermuseum était un projet de musée imaginé par Hitler pour exposer des œuvres d’art qu’il considérait comme « art véritable » par opposition avec l' »art dégénéré » des bolchéviques, des juifs et des homosexuels (en gros). Le Führermuseum devait comprendre, en plus du musée, un opéra et un grand hôtel dont la construction devait s’étalonner jusqu’en 1950. Mais, si vous avez bien suivi vos cours d’Histoire, vous savez que les petites aventures du moustachu se sont stoppées net en 1945, ce qui explique pourquoi le projet n’est jamais sorti de terre. Une bonne nouvelle pour tout le monde. Sauf pour les nazis, bien entendu.

Crédits photo : : DR

Aeropolis 2001

Vers la fin des années 80, la société Obayashi au Japon avait pour projet de construire une immense tour de 2 001m sur 500 étages qui pourrait loger 300.000 personnes. Oui, vous avez bien lu, les mecs avaient de l’ambition et étaient prêts à la réaliser. Mais le timing était hyper mauvais : la fin des années 80, c’est aussi l’éclatement de la bulle immobilière japonaise qui a entraîné une grosse crise financière dans le pays. Du coup, il a fallu laisser le projet dans les cartons. N’empêche que ça aurait bien eu de la gueule une tour de 2001 mètres.

Crédits photo (Domaine Public) : Stevenbary

Atlantropa

Là c’est du très très sérieux : on parle d’un projet qui aurait pu changer une grosse partie du monde. Altantropa, proposé pour la première fois en 1928, c’est l’idée d’un architecte allemand, Herman Sörgel, qui voulait construire un immense barrage au niveau du Détroit de Gibraltar pour fermer la Mer Méditerranée. Le barrage aurait permis d’alimenter toute l’Europe en électricité et il aurait accueilli un chemin de fer reliant notre continent à l’Afrique. Un deuxième barrage devait être construit entre l’Italie, la Sicile et la Tunisie. Tout ça aurait fait baisser le niveau de la Méditerranée et fait apparaître de nouveaux territoires le long des côtes. On aurait dû construire de nouveaux ports et ça aurait été un bordel pas possible. Le projet n’a jamais vu le jour à cause des risques écologiques, sismiques et géopolitiques qu’il aurait engendrés. Perso on n’aurait même jamais eu l’audace de proposer cette idée.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Devilm25

Chicago Spire

Ce gros projet d’un gratte-ciel de 609 mètres de hauteur en plein Chicago a débuté en 2005. Les travaux avaient commencé dès 2007 et devaient se terminer en 2012, mais à cause de la crise économique de 2008, Chicago Spire n’a jamais vu le jour. Certains ont tenté de reprendre le projet, proposant même la construction de deux gratte-ciels là où il ne devait y en avoir qu’un, mais sans succès. Pour l’instant, tout est encore au point mort. C’est con parce qu’il avait l’air stylé ce gros machin.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Milkomède

Le Complexe administratif du Gouvernement de Moscou

Et voici un autre projet qui n’aura pas résisté à la crise de 2008 : à Moscou, on voulait construire 4 gros gratte-ciels (dont un de 308 mètres) reliés entre eux par des ponts. Tout ça devait accueillir, entre autres, la mairie de la ville et le Parlement, mais le rêve de la Mère Patrie s’est éteint avec la crise des subprimes. Une minute de silence svp.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Sebastian Wallroth

Le Deutsches Stadion

On vous remet un petit coup d’Allemagne nazie ? Le Deutsches Stadion était un autre projet fou d’Hitler : un énorme stade en forme de U (comme le Stade panathénaïque d’Athènes) pouvant accueillir 400.000 personnes, à Nuremberg. Le dictateur voulait y accueillir les Congrès du Reich et les Jeux Olympiques. On lui a d’ailleurs fait remarquer que les dimensions du stade n’étaient pas adaptées aux épreuves des J.O, mais Hitler a déclaré : «Ça n’a aucune importance. […] Ce sera à nous de décider quelles seront les dimensions des stades de sport». C’est sûr que c’est plus simple comme ça. Quoi qu’il en soit, le budget destiné au stade a finalement été ajouté au budget militaire, et le projet n’a jamais été concrétisé. Ci-joint, une photo d’Hitler visitant l’endroit où aurait du se tenir le Deutsches Stadion. Il avait mis ses belles bottes.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : UnknownUnknown

Le grand stade de la Fédération française de rugby

En 2010, la Fédération Française de Rugby a eu pour projet de construire son propre stade d’une capacité de 80.000 personnes pour éviter de continuer à filer des millions au Stade de France et pour mettre le rugby un peu plus en avant. Après pas mal de candidatures, c’est la ville de Ris-Orangis qui avait été choisie pour accueillir le grand stade, mais fin 2016, tout s’est arrêté. La cause ? Bernard Laporte, qui était opposé au projet, a été élu président de la FFR. 10 jours après sa nomination, il a tout fait stopper. C’est con, parce que la FFR a quand même perdu des millions rien que pour toutes les études qu’elle a faites sur ce projet.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Clément Bucco-Lechat

La Tour Apogée

Dans les années 60, on a eu l’idée de construire un gratte-ciel de 230 mètres de haut à Paris, au Sud de la Place d’Italie. Ça aurait été le plus haut bâtiment de Paris, devant la Tour Montparnasse (qui n’existait pas encore), mais Valery Giscard d’Estaing a décidé d’annuler le projet en 1975, peu après son élection comme Président de la République. Il ne voulait pas de constructions trop verticales dans Paris. N’empêche, l’Etat a quand même été condamné à payer 149 millions de francs au promoteur immobilier pour le dédommagement. Même en francs, ça fait mal.

D’ailleurs, on a un top avec plein d’autre grands projets abandonnés à Paris, y’a quelques trucs de malades dedans.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Christian Lambiotte

Vous voulez encore des gros projets qui coûtent cher ? Alors allez voir les projets architecturaux les plus dingues et les œuvres architecturales ratées.

Source : Wikipedia