Après une bonne semaine de travail (ou une semaine à rien foutre, je juge pas), on se retrouve de nouveau pour les bonnes nouvelles de la semaine. Au programme : des films Ghibli, des séries Netflix et de l’aide pour Black Lives Matter. T’attends quoi pour checker ça ?

1. Des jeux vidéo pour l'égalité des droits

Le site Itch.io qui permet aux créateurs de jeux vidéo de distribuer leurs jeux a mis en place une offre qui permet d’acquérir une sélection de jeux vidéos à bas prix. Tous les bénéfices récoltés sont par la suite reversés à la NAACP Legal Defense and Educational Fund, une association américaine qui lutte contre le racisme.

2. Un nouveau film Ghibli sort en 2020

Le studio Ghibli a annoncé la sortie prochaine de son nouveau film « Aya et la sorcière ». Le film est réalisé par Gor? Miyazaki, connu pour ses films « La Colline aux coquelicots » et « Les Contes de Terremer » mais également pour être le fils du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Ce dernier a d’ailleurs supervisé le projet du début à la fin. « Aya et la sorcière » sera le premier film du studio à être entièrement réalisé en 3D.

3. Black Lives Matter

À Washington DC, les mots « BLACK LIVES MATTER » ont été peints en grand sur le sol de la rue qui mène à la Maison Blanche, un message clair de la maire de Washington adressé à Donald Trump.

4. Une nouvelle amende contre les déchets sur la voie publique

En espérant que cela décourage les gens qui jettent leurs déchets par terre, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix des amendes, passant de 68€ à 135€. Depuis le confinement, de nombreux masques et paires de gants jetables sont jetés dans la rue, propageant le virus et portant atteinte au respect de l’environnement.

Source : Le Monde

5. Une révolution de la police à Minneapolis

La police de Minneapolis va officiellement disparaitre dans sa forme actuelle et être remplacée par un nouveau modèle de sécurité publique. Les missions et les pouvoirs qui seront confiés à ce nouveau système seront probablement différents.

Source : France Info

6. Le nouveau film de Spike Lee est sur Netflix

En cette période compliquée pour l’industrie du cinéma, de nombreux films sortent directement en VOD. C’est le cas de « Da 5 Bloods » (Frères de sang), le nouveau film de Spike Lee qui est sorti sur Netflix vendredi. On suit l’histoire de 4 vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour retrouver la dépouille de leur chef, et peut-être un trésor caché…

7. BTS donne 1 million de dollars pour soutenir Black Lives Matter

BTS, le groupe de Kpop, a donné 1 million $ pour soutenir le mouvement Black Lives Matter qui lutte contre le racisme.

Source : Le Parisien

8. La saison 4 de F is for Family est sortie

La saison 4 de « F is for Family » est enfin sortie sur Netflix. Après un an d’attente, on retrouve enfin les aventures de Frank Murphy et sa famille dysfonctionnelle. Cette série animée de qualité se passe dans les années 70 et aborde de nombreuses questions sociétales sur un fond d’humour grivois comme on les aime.

9. Annonce de la PlayStation 5

Jeudi soir, Sony a dévoilé le design de leur nouvelle console : la PlayStation 5. Un look futuriste et deux versions pour ce nouveau produit: une PlayStation classique et une PlayStation « Digital Edition » sans lecteur Blu-Ray. 7 ans après la sortie de la PlayStation 4, les fans savent déjà qu’ils achèteront la console dès sa sortie, pendant les fêtes de fin d’année. A présent, il ne reste plus qu’à attendre de connaitre le prix d’achat de ce petit bijou, même si des rumeurs voudraient que la console soit vendue presque 500$.

10. Il y a plus de tortues marines qu'on ne pensait

En Australie, des chercheurs ont découvert que le nombre de tortues marines du pays était sous-estimé d’au moins 50%. Dans le plus grand lieu de nidification du monde, il est difficile d’estimer précisément le nombre de tortues qui migrent pour y pondre leurs oeufs.

Source : EuroNews

Tu peux nous retrouver sur les réseaux sociaux (en vrai on est marrants). Viens donc sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitch, en live au petit-dej, histoire de bien commencer la journée.