Il fait beau, les oiseaux chantent (sauf à Paris où on entend surtout les klaxons sur le boulevard) et c’est le retour des bonnes nouvelles de la semaine. Aujourd’hui on parle de tortues trop mignonnes qui retrouvent leur maison, de mobilisation contre les discriminations et d’un avatar Fortnite qui sauve des enfants. Y’a des news qui donnent le smile.

1. Des tortues de retour sur leur île après 87 ans de captivité

Diego est une tortue géante des Galapagos qui vivait sur l’île Espanola dans l’océan Pacifique. Il y a quelques années, son espèce était menacée car l’île était peuplée d’animaux qui détruisaient les oeufs de tortues. Pour tenter de sauver cette espèce de l’extinction, le Parc National des Galapagos a lancé un programme de reproduction en captivité. Diego et 14 autres tortues ont été déplacés dans le parc où ils sont restés 87 ans. 1800 tortues sont nées du programme de reproduction et Diego est le père de 40% d’entre elles. Pendant ce laps de temps, 200 tortues seulement sont nées naturellement et à l’état sauvage sur l’île Espanola. Avec la réussite de cette mission sauvetage de l’espèce, les tortues sont enfin de retour chez elles où elles pourront vivre libres.

2. Un avatar Fortnite pour aider les enfants maltraités

L’enfant bleu est une association qui lutte contre la maltraitante des enfants. Pendant le confinement, cette association a infiltré la plateforme du jeu-vidéo Fortnite en créant un avatar que les joueurs pouvaient consulter. Derrière cet avatar, des membres de l’association venaient en aide aux enfants en situation de maltraitante. En 1 mois, 350 enfants dans le besoin ont contacté l’avatar de l’association.

Source : Europe 1

3. Une mère élan et ses deux petits se reposent dans un jardin

En se réveillant un matin, un américain vivant en Alaska a découvert avec surprise qu’une famille d’élans avait élu domicile dans son jardin. L’élan est un des plus gros animaux du monde, un élan adulte peut peser plus de 630kg, mais il n’est pas agressif s’il ne se sent pas en danger. La mère et ses deux petits sont restés dans le jardin toute la journée pour se reposer avant de repartir dans la forêt.

The view outside my Covid home office is better than yours today. ?They arrived a bit before 9 am and except for two...

Publiée par Roland Rydstrom sur Mardi 2 juin 2020

4. La réouverture des salles de sport

Après trois mois de fermeture, les salles de sport ont finalement pu réouvrir sur le territoire français. Pendant le confinement, de nombreuses personnes manquaient de place, d’équipement et de motivation pour faire du sport depuis leur domicile. Ça va faire du bien à nos petits muscles cette histoire.

5. Le nombre de chouettes effraie en augmentation

Au Royaume-Uni, une initiative lancée il y a trente ans a permis de faire prospérer la population de chouettes effraie. Des petites boites installées dans les arbres du pays ont attiré les chouettes : 80% des animaux de cette race en Angleterre ont installé leur nid dans ces dispositifs. Aujourd’hui, il y a trois fois plus de chouettes effraie qu’en 1990.

Source : Hugo Décrypte

6. Une bourse d'étude pour la fille de George Floyd

Aux Etats-Unis, l’université Texas Southern University a annoncé offrir une bourse de scolarité complète à la fille de George Floyd, homme afro-américain tué par la police le mois dernier. Ce n’est pas le seul geste de solidarité lié au mouvement Black Lives Matter. Début juin, le porte-parole de Kanye West a annoncé que le rappeur souhaitait faire un don de 2 millions de dollars à la famille de George Floyd et la chanteuse Barbra Streisand a offert à Gianna Floyd des actions chez Disney.

7. Plus de protection contre les discriminations au travail aux USA

Jusqu’à récemment aux USA, la loi prévoyait une interdiction des discriminations en raison du sexe sur le lieu de travail, mais cela n’allait pas plus loin. Lundi 15 juin, la Cour Supreme des Etats-Unis a étendu cette protection en interdisant également les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Source : Le Monde

8. Un producteur offre du matériel à un enfant de 11 ans

Un garçon américain de 11 ans surnommé Ray3rd a été très surpris de recevoir du matériel d’enregistrement de la part de Kenny Beats, un producteur américain. Une photo du jeune garçon était devenue virale sur Twitter : on peut le voir dans sa chambre en train de s’enregistrer avec son téléphone accroché au lit superposé. Kenny Beats a réagi en disant « Il faut absolument lui offrir du matériel !!! ».

9. Mobilisation pour la suppression du terme "musique urbaine"

En France comme aux Etats-Unis, les militants antiracistes se mobilisent pour bannir l’expression « musique urbaine » dans l’industrie de la musique. En effet, cette expression est trop souvent utilisée à tort et à travers pour parler d’artistes noirs en les regroupant sans raison. Plusieurs labels, des plateformes de streaming et les Grammy Awards ont décidé de supprimer complètement cette catégorie.

Source : Les Inrocks

10. Une plateforme pour développer des projets culturels

Le gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme du ministère de la Culture dédiée à l’éducation culturelle et artistique. Le but est de mettre en lien des artistes et intermittents souhaitant participer à des projets avec des acteurs éducatifs comme les animateurs ou les professeurs.

Source : Culture.gouv

Tu veux encore plus de bonne humeur ? On te conseille les photos d’animaux qui font bronzette et les marques qui ont partagé leurs recettes mythiques. Des animaux mignons et de la malbouffe, que demander de plus ?