Ça y est, on peut enfin voyager ! HOURRA ! Tu n’as qu’une idée en tête, voir autre chose que ton salon. Ça tombe bien, on a une bonne nouvelle pour toi ! L’Union européenne est en train de tout mettre en oeuvre pour te permettre de voyager en toute sécurité en Europe. Ouverture progressive des frontières intérieures, soutien à la reprise du tourisme ou encore mesures de sécurité dans les transports sont autant d’initiatives qui te permettront de reprendre goût aux voyages européens. Voyons aussi les autres raisons de continuer à voyager sur le vieux continent !

Top partenaire [?]

1. Des frontières de l'Oural au Portugal, il y a clairement l'embarras du choix parmi les pays européens

Que vous vouliez un temps caniculaire ou un petit 16 degrés au mois d’août, vous trouverez forcément votre bonheur. On a la chance de bénéficier d’une grande diversité de paysages et de météo, il y en a pour tous les goûts.

Crédits photo : Shutterstock

2. C'est mieux pour la planète

Dans la mesure où vous pouvez faire la plupart des voyages en train et non en avion, la planète et le climat vous en seront hautement reconnaissants. Sauf évidement si vous résidez aux Etats-Unis ou en Chine auquel cas ce point devient caduque.

Source photo : Giphy

3. Vous évitez des heures de décalage horaire

Et si le jet lag est un truc qui a toujours l’air cool, en vrai ça fait beauuuucoup de mal à ton petit rythme quand tu reviens de tes vacances à l’autre bout du monde et qu’il te faut deux semaines pour te remettre d’un voyage de quelques jours, c’est tout de même dommage.

4. Si vous avez du béton dans les mollets, vous pouvez même opter pour un trip à vélo

Rien de tel qu’un petit voyage à vélo, il y a des circuits parfaitement étudiés pour ça tout au long desquels les habitants sont habitués à croiser des voyageurs et proposent bien souvent à souper et même un lopin de terre où planter votre tente pour la nuit.

Source photo : Giphy

5. Partout en Europe tu trouveras TOUJOURS une terrasse où boire une pinte

Ça ne t’empêchera pas d’être dépaysé, j’te rassure, mais au moins tu auras cette sécurité assurée de pouvoir toujours boire une bière partout à tout moment sur une terrasse plutôt sympa. C’est comme ça. Le concept de la terrasse cool appartient à l’Europe les gars.

6. La gastronomie européenne est franchement pas déplaisante

Rien qu’en voyageant en France tu as de quoi te mettre plein de bons trucs sous la dent, et c’est pareil partout en Europe : tu auras beaucoup de mal à te retrouver face à un plat vraiment détestable. Même la panse de brebis je suis sûre que c’est pas si mauvais.

7. Une simple carte d'identité te suffira

Fini les angoisses de visa ou les petites surprises du genre ESTA pour les Etats-Unis ou AVE pour le Canada (même pour une simple escale). En Europe et particulièrement dans l’espace Schengen, on est libre comme l’air.

Source photo : Giphy

8. C'est le moment ou jamais de fuir les grandes villes

L’Europe c’est plein de petites villes et de charmants villages que tu peux découvrir tranquillement. Alors on dit pas que tu ne peux pas faire ça en dehors de l’Europe mais en l’occurrence, tu peux facilement faire plusieurs petits pays lors d’un même voyage sans carburer aux visites de capitales et sortir ainsi des sentiers battus.

9. Il existe un tas d'offres pour réduire ton budget

Laisse tomber les vols low cost qui sont la plus grande aberration anti-écologique des temps modernes. Il y a plein de possibilités en train pour un moindre coût (bon, surtout si tu as moins de 30 ans J’AVOUE, mais c’est toujours ça de pris).

10. Quand tu fais partie de la génération Erasmus, tu as des copains disséminés un peu partout en Europe

Pour tous ceux qui ont eu la chance de faire un semestre ou deux en Erasmus dans un pays d’Europe, vous avez généralement laissé derrière vous quelques amitiés durables qui justifient d’autant plus un voyage aux alentours. C’est le moment d’aller leur claquer la bise.

11. Si ton billet a été annulé, il y a moult solutions !

Pour ceux qui ont prévu leurs vacances longtemps à l’avance, on a parfois été confrontés à l’annulation de nos billets. L’Union Européenne a demandé aux compagnies concernées de proposer un bon d’achat de 12 mois pour un prochain vol. Mais pour être un peu plus sympas, cette durée de remboursement peut être rallongée et la valeur de vos billets revue à la hausse dans certains cas.

12. Tu peux retrouver TOUTES les infos sur l'évolution des dates de levées de restriction dans tous les pays de l'Union Européenne

Avec le site Reopen , tu peux d’ores et déjà te renseigner et connaître les dates de levées de restrictions aux frontières dans l’UE. Le site t’indiquera aussi où en sont les ouvertures de magasins, des restaurants et les règles sanitaires en vigueur. Elle est pas belle la vie ?

Source photo : Giphy

It’s the fiiiinal countdooown. TududuTU, tududuTUTU. Et voilà maintenant vous avez la chanson d’Europe dans la tête.