Il y a parfois des concerts ratés, ceux qui ne se passent pas du tout comme prévus à cause de la pluie, d’un problème technique ou parce que personne ne se pointe. Heureusement, il existe une bonne dose de concerts mémorables où tout le monde est sous le charme dès les premières notes. Certains artistes aiment faire des entrées légendaires et c’est comme ça qu’on se souvient d’eux.

1. Jul qui débarque sur la scène du Vélodrome en TMAX volant

Le samedi 4 juin 2022, Jul était en concert au Vélodrome de Marseille et a encore une fois fait une entrée fracassante. Le rappeur a la réputation d’être très proche de ses fans, de sortir plus de sons par an que Plus belle la vie n’a d’épisodes et surtout, de toujours rester humble. Sauf en arrivant à ses concerts et c’est bien normal, il faut que ça en jette. Cette fois-ci, notre sang de la veine national est arrivé sur un scooter accroché par des câbles à une vingtaine de mètres de hauteur, tout en faisant le signe de Jul évidemment.

2. Le groupe Kiss descend sur scène avec un feu d'artifice

Quand un groupe débarque sur scène en étant déjà en train de jouer, c’est tout de suite super stylé. C’est ce que les members de Kiss ont fait lors de leur tournée de 2012. Tout en jouant la première chanson du concert, le groupe est descendu sur scène grâce à une plateforme accompagné de fumée et de feux d’artifices. La foule était, évidemment, en délire.

3. P!nk qui tombe d'un ballon de baudruche géant à Prague

En 2010, la chanteuse P!nk a fait une entrée exceptionnelle sur scène lors de son concert à Prague. Accrochée dans un ballon de baudruche géant tenu par une grue, elle est descendue sur scène avec un atterrissage impressionnant quand le ballon a explosé, révélant des dizaines de ballons plus petits. Carrément stylé.

4. Michael Jackson arrive sur scène dans un vaisseau spatial

S’il y a bien un truc qu’on retient de MJ, c’est que c’était une bête de scène. Il voulait raconter des histoires et la mise en scène autour comptait donc beaucoup. En 1997 (on parle du tout début de l’animation 3D), le concert de Michael Jackson commence par un film d’animation qui montre un vaisseau spatial avec MJ arriver jusque sur la scène. À la fin, un décor se dévoile avec le chanteur dans un vaisseau. C’est cheap, certes, mais c’était en 1997.

Le chanteur était aussi doué pour ses sorties de scène, comme en 1992 où il a quitté son public en jetpack. Grande classe.

5. Katy Perry dans une étoile géante dans les airs

Lors de son Witness Tour de 2018, Katy Perry est passée à Paris et laissez-moi vous dire que c’était tout un spectacle. Du début à la fin, la scénographie était presque plus importante que les chansons et c’était un concours d’extravagance très réussi. Pour son entrée, la star débarque dans un nuage de fumée à plusieurs dizaines de mètres de haut tout en commençant à chanter. Sympa.

6. Rammstein sort du public avec une torche et des drapeaux

En 2012 à Helsinki, alors que tout le monde scrutait la scène pour voir le groupe arriver et commencer à jouer, les membres de Rammstein sont arrivés de l’autre côté. Ils ont traversé tout le public pour monter sur scène avec une torche enflammée (évidemment) et tout plein de drapeaux. Il faut toujours garder la surprise.

7. Le chanteur de The Flaming Lips dans une boule de hamster géante

C’est forcément ton rêve même si tu ne le sais pas encore : se faire porter par la foule dans une boule en plastique géante. C’est ainsi que le chanteur du groupe américain The Flaming Lips est arrivé sur scène au festival Oya d’Oslo. J’ai tellement envie de faire la même chose…

8. David Bowie qui sort de la bouche d'une araignée géante

Un concert de David Bowie, ça se regarde comme une pièce de théâtre avec des hurlements de fans en plus. Pour le Glass Spider Tour, la star avait prévu une scénographie impressionnante avec des danseurs qui descendent sur scène à la corde et lui-même perché sur un fauteuil, qui parle au téléphone. Une araignée de plus de 20 mètres de haut domine la scène et c’est de la bouche de la bestiole que sortent tous les artistes. Incroyablement déroutant.

9. Limp Bizkit emmerde les rageux en sortant d'une cuvette de toilette géante

Quand des gens ont critiqué la participation de Limp Bizkit au Ozzfest de 1998, les membres du groupe ont décidé de répliquer en faisant passer un message clair : ceux qui pensent qu’ils font de la merde peuvent aller se faire voir. Au début de chaque concert de leur tournée cette année là, il y a un chiotte géant et sale sur la scène et les membres du groupe en sortent pour arriver sur scène. Pourquoi pas après tout.

10. Didier Super, celui qui transforme chaque concert en cartoon

D’après une collègue de la rédaction qui a vu Didier Super en concert en 2016 (chacun fait ce qu’il veut de ses soirées que voulez-vous), le chanteur et humoriste est arrivé en motocross en faisant un saut de plusieurs mètres de haut pour atterrir sur la scène. Une performance qui aurait mérité une petite vidéo, c’est bien dommage.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Benoît Derrier

Sources : LouderSoundFusionDiffuser