Le déconfinement, on y pense tous même si il nous tarde surtout de pouvoir sortir pour explorer un périmètre qui dépassera le kilomètre. Juste histoire de changer de décors, tout en restant en territoire français. Coup de bol, notre pays est l’un des beaux et des plus variés du monde. La France où on peut trouver de vastes et magnifiques forêts. Encore faut-il les chercher aux bons endroits, certains départements étant plus boisés que d’autres. Une petite promenade dans les bois ça vous branche ? Branche > arbre > bois, vous l’aviez ?

1. La Guyane

Forcément, la Guyane est en grande partie recouverte d’une épaisse forêt tropicale. Pas forcément le meilleur endroit pour trouver des champignons ou pour partir en expédition avec les enfants mais techniquement, avec 99% de forêt, c’est bien le département français le plus boisé !

View this post on Instagram

Saül ? #saül #jungle #guyane

A post shared by Lulu (@lucille_dlm) on

2. Les Landes

Si avec 83 000 km2 de forêt, la Guyane arrive largement première de ce top, les Landes, avec 5703 km2 s’en sortent très bien. Les forêts qui, dans Les Landes, ont le mérite d’être particulièrement accueillantes et photogéniques, sur plus de 61% du territoire. Non loin de l’océan, la plus grande forêt de France, dont l’essence principale est le pin maritime, va probablement voir affluer les touristes cet été.

View this post on Instagram

?

A post shared by ?????? (@audreydce) on

3. Le Var

3482 km2 de forêt dans le Var. Des paysages magnifiques dans ce département dont les bois recouvrent plus de 58 % de la superficie. On peut notamment se rendre dans des endroits fort recommandables comme les Gorges du Caramy, admirer les chutes du Caramy et flâner au bord du lac des Escarcets.

6. Les Alpes-Maritimes

52,3 % de forêt dans les Alpes-Martimes, avec des endroits comme la forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite, les forêts communales de Menton ou de la Croix des Gardes et les forêts du haut-pays. De la variété !

7. Les Alpes-de-Haute-Provence

3400 km2 de forêt, soit un peu plus de 49 % de la superficie totale. Ici où on tombe facilement sur des pins sylvestres, des pins d’Alpe et des chênes verts. Des panoramas à couper le souffle pour des promenades dépaysantes au possible.

8. Les Vosges

On n’est pas bien là, à la montagne, loin de la ville ? Ici, on donne largement dans le résineux. On peut se promener au milieu de superbes paysages et profiter de forêt propice à la détente. Les bois qui recouvrent de leur beau manteau vert, 47,7 % du territoire.

9. La Gironde

4760 km2 de forêt en Gironde, soit 47,6 % de la superficie totale. Et c’est logique vu qu’on reste en Nouvelle-Aquitaine. Il faut savoir qu’ici, les arbres ont été plantés au XIXe siècle afin d’assécher les marécages. La Gironde qui compte nombre de villes et villages très accueillants comme Soulac, Lacanau et Montalivet.

10. L'Ardèche

Avec ce département, à 45,4 % recouvert de forêt, les occasions de se promener sont légion. Des forêts sèches, avec du hêtre et du sapin, en altitude, parfois au-dessus de 1400 mètres, des forêts humides , dans lesquelles serpentent de jolis ruisseaux… Si vous vivez à moins de 100 bornes d’ici, vous êtes vernis !

View this post on Instagram

#foretardeche

A post shared by Jacqueline Terzano Sciandra (@jackieter54) on