À notre époque, les spoilers sont omniprésents, partout, tout le temps, vous ne pouvez pas faire un pas dans la rue sans qu’un enfoiré sans nom ne lâche un truc sur votre série favorite du genre « nan mais trop choqué qu’il soit mort », gâchant votre journée, votre série et votre vie en une fraction de seconde. Les spoilers c’est tellement de la merde que quelque part y’a même quelqu’un qui a essayé de leur donner un nom français : « divulgâcher » qui est encore plus merdique que le concept du truc déjà bien merdique. Mais parfois les spoilers partent d’une source insoupçonnée, à savoir les acteurs du film eux même qui, distraits, qui lâchent un immense spoil avant de s’en mordre les doigts.

1. David Prowse et "L'empire contre-attaque"

L’homme qui se trouve dans le costume de Dark Vador avait éhontément lâché le plus gros spoil imaginable sur la trilogie. En gros, près de deux ans avant la sortie de l’Empire contre-attaque, il avait déclaré au cours d’une convention de fans que Vador était le père de Luke Skywalker, ce qu’un journal local avait même repris dans ses gros titres. Le truc c’est qu’on est pas certain de savoir si Prowse savait réellement le twist ou s’il s’agissait juste d’une supposition, puisque le script n’avait pas encore été révélé à l’équipe. M’enfin c’est quand même con pour les gens qui étaient présents.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Xanathon

2. Mark Ruffalo et "Thor Ragnarok"

Un spoil assez rigolo puisqu’il tient plus de la maladresse mignonne. En gros Ruffalo était à une projection pour la sortie du film et avait commencé un live sur Instagram pour ses fans. Le souci c’est qu’il n’a pas réussi à couper son live et que les vingt premières minutes du film ont donc été spoilées. Bien que son téléphone soit rangé dans sa poche, le son du film était diffusé sur son compte en direct. Au final un employé de Disney est venu lui demander d’éteindre carrément son téléphone parce qu’il ne faut pas déconner quand même, ça faisait 20 minutes que le film avait commencé.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America

3. Will Smith et "Je suis une légende"

Comme quoi, les conférences de presse c’est de la connerie : en pleine promotion, Will Smith avait littéralement raconté tout le film « Je suis une légende » devant une salle comble à Tokyo. Le co-producteur du film Akiva Goldsman lui avait même gueulé dessus pour qu’il ne raconte pas la fin mais ce con de Smith avait déjà tout révélé. On a même demandé aux gens dans la salle de garder totalement secret ce qu’ils avaient entendu pour ne pas ruiner la sortie du film. Franchement c’est quand même compliqué de raconter la totalité d’un film sans se rendre compte qu’on est en train de faire une grosse connerie, non ?

Crédits photo (CC BY 2.0) : TechCrunch

4. Samuel L Jackson et "La revanche des Sith"

Lorsqu’on a demandé à Samuel L Jackson ce que faisait son personnage de Mace Windu dans le film, il a tout simplement répondu en un mot « mourir ». Alors franchement, si c’est un troll c’est magistral. Il s’est défendu en disant que pour lui c’était pas vraiment un spoil puisqu’il ne donnait pas les détails de cette mort. Pas ouf la défense quand même, mais j’aime beaucoup trop cet acteur pour lui en vouloir personnellement.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Toglenn

5. Sylvester Stallone et "Creed"

Si le film Creed était une bonne surprise, le spoil que Stallone avait lâché en était une moins cool. Il avait posté sur son compte twitter une image pour annoncer la fin de l’écriture du script du film sauf qu’il y avait sur l’image en question une page du fameux script qui révélait complètement la fin de celui-ci. Ça c’est quand même très con comme spoil, c’est vraiment évident que les gens peuvent juste retourner la photo et lire le texte…

6. Hugh Jackman et "Logan"

Le film Logan était également une très bonne surprise : plus mature, plus sombre et plus adulte que ce qu’on avait l’habitude de voir dans l’univers des X-men. C’est en parlant d’une discussion qu’il avait eu avec l’acteur Jerry Seinfeld que Jackman avait révélé qu’il savait quand son personnage devait s’arrêter. Il a alors dit que le fait que son personnage « donne sa vie pour en sauver une autre » était une super idée de fin. Une super idée de spoil ouais, vraiment abusé d’en finir comme ça. Regardez moi cette tête de spoiler.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Dick Thomas Johnson

7. Michael Keaton et "Batman"

Celui qui a enfilé le costume du chevalier noir devant la caméra de Tim Burton avait complètement niqué le film lors d’un passage sur le plateau de David Letterman. Alors qu’il était en train de dire que son personnage de Bruce Wayne avait été marqué par la mort de ses parents, Letterman avait demandé « est-ce que le Joker les a tués ? » il avait répondu « oui, mais il s’en rend compte plus tard ». Un gros spoil bien vilain. Letterman avait alors lâché « je viens peut-être de divulguer l’intrigue ». Bah oui bordel David, clairement.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

8. Anne Hataway et "Dark Knight Rises"

Invitée chez David Letterman (encore cet enflure), Anne était tranquillement en train de parler du film et du fait que celui-ci était prenant, étonnant, bien réalisé… Quand David a tout simplement lâché « Et à la fin Batman meurt ». La réaction d’Anne a alors été un doux mélange de consternation et de malaise en disant simplement « Dave… » sans vraiment le contredire. Bref, c’était foutu et c’était encore un coup de Letterman qui n’aime visiblement pas Batman.

Crédits photo (CC BY 3.0) : ONU Brasil (United Nations Brasil)Published by ONU Brasil - YouTube

9. Harrison Ford et "Le réveil de la Force"

En pleine interview, Harrison Ford avait négligemment lâché la phrase « je pense que le meilleur but pour ce personnage (Han Solo) est de se sacrifier pour son idéal final ». Ce que tout le monde a compris comme « ouais il crève dans le film ». Eh évidemment ça n’a pas loupé. Un bon gros spoil comme on en fait peu, sur un personnage iconique perdu dans un mauvais film. (ouais désolé, mon avis n’engage que moi).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

10. Tom Holland, pour plein de films du MCU

Tom Holland a tellement souvent spoilé par accident que Marvel l’a même utilisé pour révéler « accidentellement » le poster du film « Avengers Infinity War » en ligne. En gros il avait déjà dévoilé en conférence de presse lors de la sortie de « Spiderman Homecoming » qu’une trilogie était prévue, mais surtout il avait complètement gâché la fin d’infinity war à une salle de spectateurs lors d’une projection en leur révélant le twist. Persuadé que le public venait de terminer le film, il était entré sur scène en hurlant « je ne suis pas mort !! ». Le problème c’est que le film allait être projeté après son passage sur scène. Bon apparement les gens l’ont bien pris puisqu’il était tout mignon et ne savait plus où se mettre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Bon ça fait quand même beaucoup de gens maladroits, nan ? Vous pouvez aller voir les affiches de films qui s’auto-spoil, et les films qui s’auto-spoil dans leur scénario, c’est très con aussi.

Sources : Buzzfeed, Digital Spy, IGN.