Quand vous produisez une série (et on ne doute pas que vous êtes nombreux dans ce cas parmi nos lecteurs et lectrices) avec plein de pognon en jeu, vous avez plusieurs raisons de flipper : 1) que les audiences chutent du jour au lendemain pour une raison inexpliquée, ou 2) que l’un de vos acteurs principaux passe l’arme à gauche pour une raison toute aussi inexpliquée. Parce qu’il suffit qu’un type se fasse assassiner dans son sommeil pour que toutes vos jolies petites économies partent en fumée. Pensez-y.

1. Cory Monteith (Glee)

Quelques mois après sa sortie de désintox, Cory Monteith est retrouvé mort le 13 juillet 2013 dans sa chambre d’hôtel de Vancouver. On parle rapidement d’une overdose d’alcool et d’héroïne, ce qui, vous le saurez, ne fait jamais bon ménage. Bien dans la panade, la production, qui vient de perdre l’acteur principal de la série, décide de faire mourir le personnage de Finn sans plus d’explication. On aura droit à un épisode hommage avec une interprétation tire larme de Make you feel my love par Lea Michele, sa partenaire dans Glee et petite amie dans la vraie vie.

2. John Ritter (Touche pas à mes filles)

Après une première saison qui aura valu à Touche pas à mes filles d’être élu Meilleure Nouvelle Comédie aux Etats-Unis, John Ritter calanche le 11 septembre 2003 en pleine répétition de la saison 2. Le malheureux souffrait d’une dissection aortique non diagnostiquée. Dans la série, il feront mourir son personnage, Paul Hennessy, d’une crise cardiaque et consacreront un double épisode aux funérailles du père de famille. Le sitcom ABC devient tout de suite beaucoup plus glauque, et malgré deux nouveaux personnages venus redonner une peu de légèreté, la série s’arrêtera au bout de trois saisons.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Alan Light

3. Nancy Marchand (Les Soprano)

En acceptant de jouer dans les Sopranos, Nancy Marchand, 70 ans, se savait déjà plus que menacée par le cancer contre lequel elle se battait depuis des années. Ça ne ratera pas et elle mourra le 18 juin 2000 pendant la troisième saison de la meilleure série de tous les temps. Les scénaristes devront alors réécrire toute une partie de la série et David Chase décidera même d’avoir recours à des trucages pour faire apparaître Livia Soprano une dernière fois avant de faire mourir son personnage (scène qui constitue un des pires effets spéciaux de série, le CGI n’était pas encore au top). Le plus triste c’est que compte tenu du caractère plutôt « difficile » de Livia Soprano, personne ne versera une larme pour cette pauvre Nancy qui devait sûrement être très sympa.

4. Daniel Rialet (Père et Maire)

Créée par Daniel Rialet et son ami Christian Rauth, la série Père et Maire, diffusée sur TF1, était un carton monumental, jusqu’à ce que Daniel succombe à une crise cardiaque le 11 avril 2006 à 46 ans. Tout à fait incertain quant à l’avenir de la série, Christian Rauth, après une discussion avec la veuve de son ami et les responsables de la chaîne, décide de poursuivre Père et Maire. Tuant le Père Erwan dans accident de voiture, il fait alors apparaître le personnage de l’Abbé Nicolas Janvier, interprété par Sébastien Knafo.

5. Nicholas Colasanto (Cheers)

Nicholas jouait le rôle de Coach Ernie Pantusso dans le sitcom mythique des années 80. Ça c’était avant de mourir d’une crise cardiaque en février 1985, pendant la troisième saison de la série. Plutôt que de dégager Coach Ernie Pantusso, la production décide alors de dire qu’il est parti en voyage durant tout le reste de la troisième saison, avant de le faire finalement mourir au début de la quatrième. Il sera ensuite remplacé par le tout jeune Woody Harrelson (la classe quand même d’être remplacé par Woody Harrelson).

6. Jeanne Cooper (Les Feux de l'amour)

Fidèle au soap opera qui a lancé sa carrière, Jeanne Cooper alias Katherine Chancellor, continuera à tourner jusqu’à quelques jours avant sa mort, le 8 mai 2013, à 84 ans. Prévoyant que leur actrice allait bientôt passer l’arme à gauche, les réalisateurs avaient eu la brillante idée de tourner un épisode adieux où Katherine se faisait hospitaliser et avait une discussion à cour ouvert à sa rivale de toujours, Jill. Jeanne Cooper aura quand même interprété Katherine Chancellor pendant 40 ans, s’offrant une jolie 8ème place au classement des comédiens ayant tenu le même rôle pendant le plus longtemps.

7. Christopher Allport (Mad Men)

Ok, Christopher n’avait peut-être pas le premier rôle de la série, mais quand même : il jouait le père de Pete Campbell dans la saison 1 et on l’aurait sans doute revu s’il n’était pas mort dans une avalanche le 25 janvier 2008. Du coup, les scénaristes de la série ont aussi décidé de le tuer dans la série, et ce dès le premier épisode de la saison 2 où le brave Andrew Campbell se crashait en avion dans la Jamaica Bay.

8. Andy Whitfield (Spartacus)

Peu après la diffusion de la première saison de Spartacus dont il interprète le rôle-titre, Andy Whitfield se voit pronostiquer un lymphome non-hodgkinien. Plutôt agressif, son cancer l’oblige à suivre une chimiothérapie ce qui reporte le tournage de la série. Voyant que son état ne cesse de s’aggraver, l’acteur autorise la production à le remplacer. Andy aura le temps de rencontrer son successeurs, Liam McIntyre, avant de succomber à la maladie le 11 septembre 2011. Les aficionados de la série aiment toutefois à dire que Liam n’est jamais arrivé à la cheville d’Andy et de se gros biscotos qui nous manquent un peu.

9. Phil Hartman (Les Simpson et Infos FM)

Attention histoire glauque. Phil n’est pas mort d’une crise cardiaque ou de vieillesse, mais assassiné par sa femme, Brynn Omdahl, qui était alors sous l’emprise de la drogue. Voyant qu’elle avait quand même un peu déconné, cette dernière appela un pote à la rescousse, et se tira une balle dans la tête pendant que ses deux enfants étaient en train d’être évacués par la police. C’était le 28 mai 1998, et la série Infos FM a continué encore pendant de longues saisons, après que les réalisateurs aient décidé de faire mourir son personnage d’une crise cardiaque. De son côté, Matt Groening a décidé de retirer des Simpson les personnages qui étaient doublés par Hartman, à commencer par Troy McClure.

10. Redd Foxx (The Royal Family)

A la recherche d’un come-back, Redd Foxx espérait avec The Royal Family revenir sur le devant de la scène. Des espoirs qui sont partis en fumée quand il s’est effondré sur le plateau de tournage le 11 octobre 1991, raide mort suite à une vilaine crise cardiaque. Ils ont ensuite tenter de poursuivre la série en remplaçant Redd Foxx par un autre type, mais les audiences ne cessant de se casser la gueule, CBS a fini par rapidement annuler la série.

11. Helen McCrory (Peaky Blinders)

Elle incarnait Polly Gray dans Peaky Blinders, alors forcément on est triste de ne plus la voir. Surtout après avoir vu l’hommage de son époux, Damian Lewis aka Brody dans Homeland. Alors OK perso je la connaissais pas et peut-être qu’elle était fan d’astrologie et n’essorait jamais l’éponge, mais ça me touche.

Elle avait également incarné le personnage de Narcissa Malfoy dans les derniers films de la saga Harry Potter.

Posted by Le Monde on Saturday, April 17, 2021

12. Carol Ann Susi (The Big Bang Theory)

On ne l’a jamais vu pour de vrai dans la série mais personne n’a oublié sa voix puisqu’elle incarnait la mère de Howard. Le cancer l’a emportée en 2014, et c’est pour lui rendre hommage que le bébé de Howard et Bernadette n’apparaître jamais lui non plus à l’écran comme sa mère. Ouais bon ptet aussi parce que c’est plus pratique de pas avoir un bébé à caster.

13. Larry Hagman (Dallas)

Certes Larry a passé l’arme à gauche à 81 ans alors que la série culte était depuis longtemps terminée. MAIS MAIS MAIS, une réadaptation de la série était en cours depuis 2012. Il a donc fallu tuer son personnage dans cette série « nouvelle génération ». C’est moche. Mais il aura eu une belle carrière. Et un beau chapeau.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Toglenn

14. Miguel Ferrer (Twin Peaks)

Il nous a quitté en 2017 en plein tournage de la saison 3 de Twin Peaks. Un coup dur.

15. Adam West (Les Griffin)

Voix incontournable de la série Family Guy, Adam West était aussi connu pour son rôle dans la série comique Batman en 1966. On vous remet ici un florilège de ses meilleures vannes dans la série de Seth MacFarlane c’est un délice.