Depuis plusieurs années, la série policière française Capitaine Marleau explose tous les compteurs d’audience à la diffusion de chaque épisode. Et si vous n’êtes pas encore convaincus par la grandeur de cette série, laissez-moi vous compter quelques secrets de tournage qui devraient piquer votre curiosité et vous donner envie de mater (comme ça devrait déjà être le cas, en fait. Oui, c’est une menace).

Le nom "Marleau" est une référence au personnage des livres Le Grand Sommeil

Eh oui, les fans de Raymond Chandler ont peut-être déjà remarqué que Capitaine Marleau se rapprochait plutôt pas mal du nom de Philip Marlowe, le héros des livres Le Grand Sommeil. C’est subtil mais bien fait.

La chapka du capitaine est une référence à un film des Frères Cohen

Même sous les tropiques, notre brave capitaine aborde son éternelle chapka comme Hercule Poirot avec sa moustache. S’il a au départ été porté par Corinne Masiero uniquement pour se protéger du vent sur le tournage du téléfilm Entre Vents et Marées, sachez que cet accessoire n’est pas resté par hasard. La créatrice a décidé de le garder comme clin d’œil à la chapka portée par Marge Gunderson, la cheffe de police dans le film Fargo des Frères Coen. Allez avouez, qui avait capté ?

Corinne Masiero est libre d'improviser des dialogues sur le plateau

C’est en tout cas ce que l’interprète du Capitaine Marleau a déclaré dans une interview : « J’improvise souvent, en fonction de ce qui se passe sur le plateau et des comédiens. Et, en amont, quand j’apprends mes textes, je pense toujours à une blague, un bon mot. […] Il m’arrive d’ajouter mes idées et de réécrire les dialogues. En général, Josée Dayan (la réalisatrice) les garde parce qu’elle me fait complètement confiance. Parfois, elle me dit que ça va un peu trop loin et c’est elle qui a le dernier mot. » Balèze la meuf (vous comprenez maintenant d’où viennent les blagues de cul ou sur la drogue).

Le personnage du Capitaine Marleau a d'abord été introduit dans le télé-film Entre Vents et Marées

On vous en parlait un peu au-dessus mais c’est dans un télé-film en deux parties que l’on a pu rencontrer pour la prochaine fois l’incroyable Corinne Masiero en Capitaine Marleau, en 2014. Et visiblement, l’actrice a bien réussi son coup puisqu’une série dédiée à son personnage a été créé.

L'épisode L'Arbre aux Esclaves a été écrit avec des gens en Guadeloupe

Pour être au plus près de la réalité du terrain et de la situation économique sur l’île, le producteur a choisi de faire appel à des gens présents en Guadeloupe pour aider à l’écriture de cet épisode. Au total, quatre personnes ont bossé sur le scénario avant le tournage en Guadeloupe. Ça, c’est du travail de pro.

La patineuse Nathalie Péchalat a chorégraphié les danses sur glace dans l'épisode La Reine des Glaces

Eh oui, l’ex-championne du monde de patinage artistique s’est totalement investie dans cet épisode puisque c’est elle-même qui a chorégraphié toutes les performances sportives de l’épisode.

Un épisode comme "Ne Plus Mourir, Jamais" coûte environ 2 millions d'euros à produire

Après, faut dire que quand on a des grosses reustas comme Isabelle Adjani dedans, forcément, ça fait un peu exploser le budget.

Capitaine Marleau, on vous arrête pour excès de coolitude. Vous êtes accusée de ne pas faire partie des plus mauvais flics de films et de séries. Vous avez le droit de garder le silence jusqu’au prochain épisode.

Sources : Charente Libre, Ouest-France, TV Mag, Télé-Loisirs, Télé Star.