Le cinéma c’est l’art du mensonge, tellement que des acteurs ont menti pour avoir des rôles ou des films ont vu le jour grâce à un mensonge. Si parfois ça se passe bien, partez du principe que ce n’est jamais un truc super positif de mentir aux gens, ça revient un peu à les prendre pour des cons. Du coup quand c’est l’équipe qui ment aux acteurs au moment de jouer une scène ça peut donner des trucs assez inattendus, parfois pas grave et d’autres fois vraiment, vraiment abusés.

Le tournage de "Blair Witch" ou la constante montée en pression

Si vous avez déjà regardé le film Blair Witch vous pouvez vous demander à quel point les acteurs étaient réellement au courant de tout ce qui se passait autour d’eux. En gros partez du principe qu’à part les grandes lignes du scénario, ils ne savaient pas grand chose. L’équipe du film était souvent camouflée dans les bois et faisait des bruits suspects, sans parler de la fameuse scène de la tente où on entend des bruits d’enfants qui jouent à l’extérieur et où la toile de la tente tremble. Tout cela était bien évidemment fait sans avoir prévenus les trois acteurs en amont, et ça se ressent complètement dans les scènes.

La scène du vomi dans "L'exorciste"

Imaginez que vous jouez dans une scène où on vous affirme que vous allez vous faire vomir dessus mais que tout arrivera sur votre torse sans toucher votre visage. C’est précisément ce qu’on a dit à Jason Miller, le prêtre de l’exorciste juste avant la fameuse scène où il allait se prendre de la soupe verte en abondance sur le corps. Sauf que ce qu’il ignorait, c’est que le jet allait être véritablement puissant et lui recouvrir tout le visage, c’est pour cela que sa réaction est absolument authentique, on peut voir son dégoût mais aussi un genre de relent qui donne l’impression qu’il est vraiment sur le point de vomir lui-même.

Ryan Reynolds dans le rôle de Deadpool dans "Wolverine"

Si Ryan Reynolds a accepté de jouer dans le film Wolverine c’est parce qu’on lui avait promis que cela serait également l’origine du personnage de Deadpool à l’écran (le projet de ses rêves). On lui a pitché le rôle et le projet, sauf qu’en fait on lui a un peu (beaucoup) menti sur ce qui allait se passer. Ceux qui ont vu le film savent qu’à la fin apparait un genre de Deadpool complètement raté et affreux et cette scène n’avait pas du tout été vendue de la même manière à Reynolds qui heureusement a réussi à faire le vrai film quelques années plus tard. Encore un truc que vous ignorez surement sur Deadpool.

La scène avec de vrais oiseaux sur le tournage de "Les oiseaux"

Alfred Hitchcock était réputé pour éprouver ses acteurs sur ses tournages, et le film Les oiseaux ne fait pas exception. L’actrice Tippi Hedren a été victime de plusieurs moments où elle a bien failli abandonner le film, mais c’est lors de la production d’une scène en particulier qu’elle a vraiment menacé de tout arrêter. Arrivée sur le plateau un assistant lui a annoncé que les oiseaux mécaniques ne fonctionnaient pas et qu’on allait devoir filmer une scène avec de véritables oiseaux. La pression qu’on peut lire sur son visage est donc tout à fait réelle, et l’un des animaux a bien failli lui crever un oeil, c’est quand même un peu fort de café.

La scène de la rivière de chocolat dans Charlie et la chocolaterie (1971)

Dans le premier film adapté du roman Charlie et la chocolaterie, les personnages se retrouvent à voyager dans un bateau sur la rivière de chocolat. Si Gene Wilder (Willy Wonka) déclare à ce moment là « il n’y a aucun moyen de savoir dans quelle direction nous allons », les acteurs n’étaient vraiment pas au courant de tout ce qui allait se passer dans la scène, on peut donc voir l’authentique surprise dans leurs réactions. La scène est par conséquent plus réaliste, c’est pas complètement une mauvaise idée, surtout vu que ça n’implique pas des oiseaux qui blessent des gens.

La chute d'Alan Rickman dans "Die Hard"

Si vous avez vu le film Die Hard, vous avez probablement le souvenir de la fameuse chute de Hans Gruber du haut du Nakatomi Plazza. Si vous regardez la scène de nouveau, vous pouvez lire sur le visage de l’acteur Alan Rickman un effet de surprise assez réaliste, et bien c’est normal, il est vraiment surpris. Rassurez vous l’acteur était bien au courant qu’il allait faire une chute, on lui avait bien dit qu’on le ferait tomber après un décompte de trois secondes, sauf que l’équipe a décidé de le lâcher à 1 au lieu de 3, ce qui fait qu’assez naturellement Rickman est vraiment très très étonné par ce qui se passe.

La scène de la culotte dans "Basic Instinct"

C’est la scène qui a pratiquement fait la renommée du film et elle est complètement abusée. En gros on a fait enlever à Sharon Stone sa culotte sous prétexte que ça passait mal à l’écran un sous vêtement blanc. On lui a ensuite bien évidemment promis qu’on ne verrait pas son entrejambe à l’image, que le mouvement serait trop rapide et le cadrage empêcherait de voir, sauf qu’en réalité on voit bien tout. Une fois qu’elle a vu les images lors de l’avant première, puisqu’on avait pas eu la délicatesse de la prévenir avant, Sharon Stone a giflé le réalisateur Paul Verhoeven tellement elle était dégoutée par la scène. Oui, c’est totalement scandaleux, on est d’accord.

Les enfants de "Ça" et la rencontre avec le clown

Lors de la réalisation du premier volet du remake de Ça, le réalisateur avait évité la rencontre entre les enfants et Bill Skarsgård sur le plateau avant de filmer la toute première scène où le clown se montre entièrement. Le but était de capturer la réaction d’horreur des enfants et qu’elle soit complètement réaliste. Le seul problème c’est que même si les gamins ont joué le jeu, ils étaient beaucoup moins flippés que ce qu’attendait le réalisateur. C’est con du coup. Mais le film était quand même pas mal et trouve sa place dans les meilleurs films d’horreur de l’histoire.

L'alien qui sort du ventre de John Hurt dans "Alien"

Cette scène absolument culte du film Alien dans laquelle on voit John Hurt se faire transpercer le ventre par un petit alien n’avait pas été expliquée aux autres acteurs. En gros John Hurt et l’équipe technique étaient au courant, mais tous les autres acteurs pensaient juste qu’ils allaient le voir agoniser « normalement ». Vous imaginez donc leur surprise quand ils ont vu cet espèce de créature surgir du ventre de leur collègue d’une manière bien crado, un petit coup de maitre de la surprise qui rend la scène encore plus étonnante quand on prend le temps de regarder un à un les visages de chaque personnage.

Tout le casting de "Movie 43"

Le film « Movie 43 » est une étrange production dans laquelle on trouve une pléiade d’acteurs : Halle Berry, Gerard Butler, Richard Gere, Hugh Jackman, Johnny Knoxville, Justin Long, Chris Pratt, Emma Stone, Uma Thurman, Naomi Watts, Kate Winslet, Julianne Moore et bien d’autres. Bref un immense paquet de grosses stars dont le seul point commun est qu’on leur a menti pour qu’ils restent sur le film, bien que la majeure partie d’entre eux veuillent se tirer du projet. Le résultat est un film à sketches assez décousu et étrillé par la critique que presque aucun acteur n’a accepté de défendre pendant la promotion. Une méthode douteuse, puisqu’on a un peu fait pression sur eux tout le long de la production.

Franchement c’est pas génial. Et sinon vous pouvez aller voir les mensonges que le cinéma raconte, c’est différent mais c’est pas mal.

Sources : WhatCulture (1, 2), Looper, Ranker, Buzzfeed.