Réussir ou rater une audition pour un rôle dans un film, ça tient souvent à peu de choses. Parfois, ça tient même à des trucs totalement débiles, amusants, arbitraires voire loufoques. C’est ce genre d’histoire que nous allons vous raconter avec un plaisir non dissimulé. Mais on a choisi de ne vous raconter que les histoires de ceux qui ont eu les rôles pour plus de plaisir. Le plaisir c’est le plus important. Amusez-vous bieng.

1. Kit Harington a eu le rôle de Jon Snow parce qu'il s'était battu la veille

Le BG de Game of Thrones s’est fighté avec un autre mec pour les beaux yeux d’une fille la veille des auditions pour le rôle de Jon Snow. Et pendant la bagarre, pas de bol, il s’est pris une châtaigne au visage. Du coup, Harington s’est pointé aux auditions avec un œil au beurre noir sur la tronche, mais, au lieu de le desservir, ça l’a aidé à choper le rôle. Joli coup (dans la gueule) du destin.

2. Katheryn Winnick est allée dans un magasin de déguisements pour avoir son rôle dans Vikings

Katheryn Winnick voulait absolument décrocher le rôle de Lagertha Lothbrok, alors elle s’en est donné les moyens. L’actrice a fait un tour dans un magasin de déguisements et en est ressortie avec des fringues de viking, histoire de s’habituer à la tenue pour être prête pour les castings. Apparemment, ça a bien marché.

3. Scott Glenn a eu son rôle dans Apocalypse Now en sauvant la vie de Francis Ford Coppola

Pour le casting du film, plusieurs candidats devaient jouer une scène où ils se disputaient. C’est à ce moment-là que Scott Glenn a lâché une bonne grosse répartie improvisée : « si tu continues à hurler comme ça, tu vas te retrouver avec un obus de mortier sur tes genoux dans cinq secondes ». Ça a plu aux casteurs, mais ce n’est pas ça qui a été décisif dans le choix de lui filer un rôle. Ce qui a surtout joué, c’est que Scott Glenn a sauvé la vie de Coppola et d’autres membres de l’équipe qui se trouvaient sur un bateau. Le gars avait capté que si l’embarcation restait ancrée, elle allait se déchirer très rapidement. Il a immédiatement coupé la corde, sauvant du même coup tout l’équipage. Coppola a apprécié le geste et a promis à Scott Glenn de lui filer un rôle. C’était la moindre des choses, si vous voulez notre avis.

4. Elijah Wood a obtenu le rôle de Frodon en courant dans la nature

Même si Sam est le meilleur personnage du Seigneur des Anneaux, on apprécie quand même un petit peu Frodon, et force est de reconnaître qu’il est le plus grand rôle de la trilogie. Du coup, le décrocher n’était pas donné à tout le monde, et a priori surtout pas à Elijah Wood, puisque Peter Jackson ne voulait au départ donner les rôles de hobbits qu’à des comédiens britanniques. Mais ça n’a pas arrêté Elijah, qui a décidé avec un pote réalisateur d’enregistrer une cassette où il courrait, déguisé en hobbit, dans des collines. À l’époque, c’était un truc qui ne se faisait pas tellement, et ça a beaucoup plu à Peter Jackson qui est revenu sur sa décision et l’a engagé pour 3 films. Et quels films…

5. Chris Hemsworth a obtenu le rôle de Thor grâce à sa maman

Chris et son frère Liam étaient en concurrence pour le rôle de Thor, et c’est à la base Liam qui avait l’avantage après que Chris se soit loupé sur sa première audition. Seulement, Liam a fini par être recalé lui aussi, et Chris a décidé de se donner une deuxième chance en ré-enregistrant une vidéo. Cette fois-ci, il s’est fait aider par sa maman qui lui a donné la réplique en endossant le rôle d’Odin, et ça a marché puisqu’il a été rappelé. Tout ça grâce à môman. Et à sa belle gueule aussi quand même.

6. George Lazenby a eu le rôle de James Bond en imitant Sean Connery

Sachant que Connery avait déjà eu le rôle, Lazenby s’est dit que la meilleure manière de le décrocher à son tour, c’était de faire comme son prédécesseur. Du coup, il s’est fait faire la même coupe que Connery et a racheté un de ses vieux costumes avant de se pointer aux castings. Et ça a marché. Comme quoi l’habit fait un peu le moine. Ou l’agent secret, au moins.

7. Ty Simpkins a dû crier pour jouer dans Jurassic World

Oui, il a dû crier. Comme il l’a expliqué en interview, on lui a fait réciter ses répliques, puis on lui a demandé de crier. Pas si illogique finalement dans un film où des gros dinos peuvent te bouffer à tout moment.

8. Anne Hathaway a fait croire qu'elle savait monter à cheval pour avoir un rôle dans Le Secret de Brokeback Mountain

Quand on te demande si tu sais faire du cheval pour un film où il faut faire du cheval et que tu veux le rôle, tu réponds une chose : « oui ». C’est ce qu’a fait Anne Hathaway, mais l’illusion n’a pas tenu longtemps puisqu’elle s’est cassée la gueule dès les premiers essais. Malgré tout, Ang Lee lui a filé le rôle, et personne n’a trop eu à se plaindre par la suite.

9. Harrison Ford a décroché le rôle de Han Solo en réparant une porte cassée

Avant de définitivement percer dans le cinoche, Harrison Ford faisait aussi le taf de charpentier. C’est comme ça qu’il s’est retrouvé un beau jour à réparer une porte chez Francis Ford Coppola quand soudain George Lucas est passé dans le coin et est tombé sur lui. En le voyant comme ça avec sa tenue et ses outils, il s’est dit que Ford serait plutôt pas mal dans le rôle d’Han Solo, et il lui a proposé de venir passer les castings. Du coup, grâce à la porte cassée de Coppola, Harrison Ford est devenu une star.

10. James Michael Tyler a eu le rôle de Gunther de Friends parce qu'il connaissait déjà le job de barista

Eh ouais, l’acteur qui joue le gérant du Central Perk bossait lui-même dans un café. Au départ, il devait être simple figurant dans la série, mais il s’est révélé qu’il était le seul à savoir faire fonctionner la machine à café du Central Perk, donc on lui a filé le rôle. La vie est parfois extrêmement bien faite. Aussi bien faite que ce top des détails cachés dans Friends.