Il arrive que parfois des acteurs doivent jouer un flasback dans lequel leur personnage est plus jeune ou au contraire une scène plus lointaine dans le temps où on les vieillit pour l’occasion. Mais parfois on donne juste le rôle à quelqu’un qui n’a pas du tout l’âge du personnage (et ça se voit plus ou moins) mais surtout ça pose la question de « pourquoi ? », parce que c’est pas ce qui manque les acteurs. Ce n’est pas forcément des réponses là dessus qu’on va vous apporter mais quelques exemples de cette situation un peu louche où l’âge du personnage et de l’acteur ne correspondaient pas vraiment.

1. Angelina Jolie dans "Alexandre"

Alors c’est bien de prendre Angelina Jolie pour jouer la mère d’Alexandre (Colin Farell) parce que ça fait une grosse star au casting, qu’elle est belle et qu’elle passe bien à l’écran mais quand même, l’actrice est née en 1975 et Colin Farrell en 1976, ce qui fait qu’ils ont exactement un an d’écart. Pour jouer une mère et son fils. Pourtant y’a des actrices âgées, limite même un vieux c’était plus crédible.

2. Jennifer Gray dans "Dirty Dancing"

L’actrice qui a été révélée dans l’excellent Ferris Bueller’s day off avait 27 ans au moment de tourner Dirty Dancing. Si l’âge des personnages du film n’est pas dit de manière explicite, on comprend qu’elle doit être âgée de 17 ans. Pourquoi ne pas prendre une actrice de cet âge vous allez me dire ? J’en sais rien je n’ai pas travaillé sur le film en fait, c’est fini toutes ces questions oui ?

3. Blake Lively dans "Green Lantern"

Bon c’est le film où Ryan Reynolds a rencontré l’amour de sa vie Blake Lively et c’est très sympa. Sans me lancer dans l’énumération de pourquoi ce film est franchement raté, y’a quand même un truc qui ne colle pas : les personnages joués par les deux acteurs sont amis d’enfance et se sont rencontrés à l’école, alors pourquoi Ryan Reynolds a 11 ans de plus qu’elle ? Le personnage est sensé avoir redoublé 10 fois ou c’est juste que c’est plus cool de prendre une belle actrice jeune de la vingtaine pour en jouer une de la trentaine ?

4. Shirley Henderson dans "Harry Potter"

Bon dans ce cas là ça va un peu dans le sens inverse, cette actrice qui joue de fantôme de Mimi Geignarde dans la saga Harry Potter et dont le personnage est sensé avoir à peu près 14 ans quand il est décédé avait en réalité déjà 37 ans lors du tournage du deuxième épisode. Y’a quand même une sacré différence mais bon, je suis pas directeur de casting. Vous pouvez voir les personnages de Harry Potter version honnête, c’est toujours un bonheur.

5. Le cas Thomas Brodie-Sangster

Pour cet acteur il faut dire qu’il fait VRAIMENT jeune, genre tellement jeune que parfois on lui demande s’il est né. Sur le tournage de Love Actually il jouait un enfant de 7 ans alors qu’il en avait 13 et dans Game of Thrones il jouait Jojen Reed âgé de 13 ans alors qu’il en avait 23 (au moment de sa première apparition). Sinon pour vous c’est qui le plus gros teubé de Game of Thrones ? Faites le test, ça vaut le coup.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

6. Keira Knightley dans "Love Actually"

Dans le film Love Actually Keira Knightley joue une jeune mariée alors qu’elle est seulement âgée de 18 ans. En soit ce n’est pas invraisemblable, même si son personnage est censé être un poil plus âgé, par contre ce qui est plus marquant c’est qu’à ce moment là elle n’a que cinq ans de plus que Thomas Brodie-Sangster qui joue lui un petit garçon de 7 ans (alors qu’il en a 13 pour rappel).

7. Laurence Fishburne dans "Apocalypse Now"

Dans le célèbre film l’acteur joue un soldat adulte tout ce qu’il y a de plus normal dans ce que ça implique de soldat et d’adulte, mais en réalité il est alors âgé de 14 ans. Ça fait jeune, pourtant franchement il fait plus que son âge puisque j’ai recraché mon huitre sur le serveur à la lecture de cette information (parce que moi aussi je découvre les trucs en faisant les recherches pour le top, si vous avez des questions sur comment ça se passe mon travail on fera un échange).

8. Olivia Newton-John dans "Grease"

L’actrice principale du film Grease qui jouait la belle adolescente qui tombait amoureuse de John Travolta avait en réalité 28 ans alors que son personnage était censé être âgé de 17 ans. Alors forcément jouer une lycéenne quand on approche de la trentaine c’est possible et le casting a probablement été complexe puisqu’en plus de jouer il fallait savoir chanter donc bon, ça passe.

9. Jack Gleeson dans "Game of Thrones"

Ok donc un acteur de 25 ans (dans sa dernière saison) jouait le rôle du roi Joffrey qui était censé avec 17 ans dans la série alors qu’au même moment dans le livre le personnage en avait 13. Pareil pour John Snow vous allez me dire, à un moment de la série où le personnage avait 17 ans il devait en avoir 14 dans le livre et l’acteur lui en avait 30 (vous suivez ? Nan parce que c’est clair pour moi mais si c’est pas clair pour vous faut le dire). Comme quoi les mecs faisaient n’importe quoi et il ne fallait pas attendre la fin pour s’en rendre compte.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Verónica Paz

10. Le problème de Spiderman

Bon on va foutre les pieds dans le plat une bonne fois pour toutes avec le personnage de Spiderman. Pour rappel, les deux premiers acteurs qui ont enfilé le costume étaient un poil trop âgés pour jouer un lycéen de 16-17 ans : Tobey Macguire avait 27 ans lors du tournage du premier film et Andrew Garfield en avait 29. Le plus jeune reste Tom Holland qui en avait 19 lors du tournage de Captain America : Civil War (sa première apparition dans le costume). Bon après les films sont cool mais on s’en fout puisqu’aucun n’arrive à la hauteur de Spiderman : nouvelle génération.

Et vous, vous avez quel âge ?

Sources : BoredPanda, BrightSide, BuzzFeed, Insider.